l'after foire en image !

Un immense merci à notre maestro de Lumen-Log pour cette magnifique vidéo ! A partager avec tes potes ! Qui a dit que l'Eglise n'est pas jeune ?!?


MULTIxPRIER

Pour la troisième année, le réseau de jeunes DJP organise une retraite spirituelle pour se ressourcer. Public cible: les jeunes qui désirent vivre un temps fort et profond. Bienvenue à chacune et à chacun !


Mission extraordinaire

Les paroisses de la vallée d'Entremont ont organisé, les mercredis soir du mois d'Octobre à 20h , 4 soirée de formation, témoignage ou conférence.

N'hésite pas à participer à l'une d'entre elles, l'entrée est libre.


L'aventure JB : c'est reparti !

Le staff de formation des JB est de retour ! Ils sont toujours aussi passionnés, et n'ont pas perdu leur petit grain de folie ! Tu veux vivre une aventure qui te fera grandir dans la Foi et dans la Vie, rejoins-nous ! 

A noter dans ton agenda:
--> week-end de formation JB 1 & JB 2 --> 16 et 17 novembre 2019

--> inscription jusqu'au 20 octobre via le formulaire en ligne JB 1 ou JB 2 .

Cette année, un nouveau parcours est proposé pour les jeunes de + de 18 ans ! Viens approfondir ta Foi par des journées thématiques. 


Prie en chemin : une nourriture quotidienne

Facile, simple et efficace : une application à mettre dans sa poche ! 12 minutes par jour, dans le bus, dans le train, dans ta voiture ou même en marchant pour aller au boulot, en cours, ... Tu es guidé par la spiritualité ignatienne des Jésuites. Tu la trouveras constamment dans la barre latérale du site ou dans la deuxième bande de notre appli. 


Formation JB3

Ce samedi 12.10.19 a commencé la première édition de la formation JB3. La dizaine de jeunes et leurs 4 animateurs ont été accueillis chez les sœurs ursulines, à Sion. Ils ont eu un cours de formation sur la Bible, suivit d'un repas partagé avec les sœurs. L'après-midi, ils ont fini leur cours commencé le matin, partagé un temps de prière, puis chanté la messe avec le Chœur des Jeunes de Saint-Guérin. Pour finir en beauté, ils ont participé à la soirée Fun and God de cette paroisse, où ils ont pu échanger leurs vues sur l'Eglise de demain.


le pape françois à savièse ;)

Dimanche 20 octobre, la paroisse de Savièse, en collaboration avec le théâtre du Baladin, projette "Le Pape François, un homme de parole" sur grand écran !

Un film à voir ou revoir sans aucune excuse !


Christus vivit : embarquement immédiat !

Bon, ça fait depuis le 25 mars dernier, en la solennité de l'Annonciation du Seigneur, que le Pape François nous a donné à Lorette, près du sanctuaire de la Sainte Maison, cette lettre d'encouragement au peuple de Dieu et spécialement à nous les jeunes ! 

 

Quoi, tu ne l'as pas encore bouquiné ? Même pendant cet été ? C'est pas grave ! L'équipe de T'as où la Foi ? te fera découvrir semaine après semaine une citation de ce bijou de la foi. On se réjouit de continuer le chemin synodal avec Toi !

 

Tu pourras en tout temps dans notre dossier "Christus Vivit", revoir ces phrases, chargées de sens, mises en image pour les partager avec tes amis ! 


Catéchèses | Radio maria

Tu connais Radio Maria ? C'est une radio jeune, dynamique et catholique. Sur cette radio, le Père Mattieu Rey a fait des catéchèses de folie ! Si tu veux les écouter, elle sont par là :)


"mission commando"

Octobre, c'est la Foire du Valais et la Fête de la Châtaigne de Fully... Mais c'est aussi le "mois missionnaire extraordinaire" (Missio.ch) !

 

Édito écrit par un de nos rédacteurs pour un journal paroissial:

 

"Me laisser interpeller sur le Mois missionnaire extraordinaire n’est pas la chose la plus simple que j’aie dû faire dans ma jeune vie. Un défi de taille mais ô combien intéressant : cela me permettait de mieux connaître ce thème 2019 « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde » choisi par notre pape François. Mais que veut-il réellement dire ? Doit-on forcément partir en mission dans le monde pour témoigner de Jésus ? Très simplement : non. Cette thématique s’aligne dans un même sens que le fameux « Allez aux périphéries » de notre Saint-Père puisqu’il nous invite à ne pas « être seulement une Eglise qui accueille et reçoit en tenant les portes ouvertes » mais plutôt de devenir « une Eglise qui trouve de nouvelles routes, est capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas». Le souverain pontife souhaiterait donc que nous réinventions l’évangélisation chez nous: allons trouver ceux qui ne connaissent pas Dieu. Et BIM! C’est exactement ce que les jeunes du Diocèse s’efforcent de faire ces temps (à petite échelle)! Que ce soit à Sierre avec toutes les animations paroissiales autour de la Foire Ste-Catherine, les messes jeunes ou ailleurs avec notamment la soirée «After-Foire » à Martigny dans le but de montrer une église joyeuse et accueillante. « Il faut se décider à changer le canapé contre une paire de chaussures ! » Cette citation du Pape lors des JMJ 2016 est en parfait accord avec ce thème : Sortons et présentons-Le au monde ! Alors à nous de jouer!"

 

Y. Crettaz / sept 2019


hommage à quelqu'un parti trop tôt | lumen-log

"Court-métrage animé" sur la perte d'un être cher...

"4 minutes de film rendant hommage à quelqu'un que j'aime et qui est de l'autre côté..." (Lumen-Log)

Réalisé par Jean-Bastien Mayoraz


séminariste valaisan témoigne de son choix

Notre ami séminariste valaisan Valentin Roduit témoigne de son choix de vie au quotidien Le Temps. À lire ici


Ouverture du Mois Missionnaire Extraordinaire


lettre d'envoi en mission par nos évêques

MERCI À NOS ÉVÊQUES SUISSES qui signent une lettre d’envoi en mission à l’occasion du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 !

 

Magnifique vidéo réalisée par FX de Lumen-Log.


jésus à la foire du valais

En cette période de Foire du Valais, où se retrouvent plus de 220'000 personnes pour festoyer et se retrouver, où est la place de l'Église dans cet événement gigantesque ?

 

À l'image de cette illustration (photo, prise par un de nos rédacteurs dans un commerce valaisan, qui nous a fait sourire... Ils vendent des bibles à côté de bières....), comment parler de Jésus au cœur de Martigny alors que les gens sont là pour "se bourrer la gueule" (paroles de jeunes) ?

Article à lire ci-dessous écrit par un de nos rédacteurs sur l'évent de l'After-Foire :