Se former pour les jeunes

Formation JB

Être bénévole pour un adulte, c’est assez simple, on reçoit 2-3 consignes, et hop c’est bon ! Mais pour un ado ou un jeune, ce n’est pas si simple ! A l’âge des incertitudes et des doutes, même si la motivation est toujours là, il est bon de se former. Le Service Diocésain de la Jeunesse l’a bien compris et a mis en place une solide formation pour nous ! Ce challenge est relevé par une belle équipe sous le nom de JB comme « Jeunes bénévoles »

 

Les jeunes ont tous entre 11 et 18 ans (voir même plus) et se rencontre le temps d’un week-end dans le but de devenir aide-animateur et même animateur. Il y a 4 différentes possibilités de faire cette formation suivant l’âge que nous avons :

JB START : Pour les jeunes qui sont dans leur année de 8ème Harmos , ils travaillent sur l’ initiation et une découverte à ce que c’est réellement la fonction d’être animateur ou aide animateur.

JB 1 : pour les jeunes à partir de 13 ans, ils approfondissent les connaissance sur comment animer un petit groupe et aider son responsable. 

JB 2 : pour les jeunes à partir de 16 ans, ils développent les compétences personnelles ainsi que les connaissances sur la bible. Ils apprennent aussi à animer des messes, des moments de prière comme l’adoration du Saint-Sacrement,... Ils découvrent aussi des moyens pour qu’un camp se passe au mieux ainsi que les activités.  

JB 3 : pour les jeunes adultes à partir de 18 ans; ils participent à six journées de formation sur la Bible et la théologie et prennent la responsabilité d’un nouveau projet dans leur paroisse ou secteur. La première volée obtiendra son diplôme en juin 2021. 

 

La formation JB1&JB2 est organisée à l’internat du collège de l’abbaye de Saint-Maurice les 14 et 15 novembre 2020. Au programme : jeux, connaissance de soi, développement personnel, fonctionnement d’un groupe, comment le gérer. Un programme vaste et varié nous attend, mais la rigolade et la joie sont garantis durant ce super week-end !

Les moments de prières comme la procession du samedi soir jusqu’à la chapelle des martyrs de Vérollier ou de Notre-Dame du Scex, une messe et des moments de réflexions viennent enrichir ce formidable week-end. 

 

A la fin de la formation, tous reçoivent une attestation. Comme un envoi à s’investir plus dans nos paroisses !  Mais le jeune n’est pas largué, au contraire, car chacun a un référent de formation qui le suit tout au long de son parcours en paroisse. Une aide pour l’assurer à s’investir plus. 

 

Emilie Hohenauer (JB2)


Infos et formulaires d'inscription

JB START

 

Dès la 8H

 

Formation de base pour débuter dans des petites activités

 

-> sensibilisation

 


JB 1

 

Dès la 2ème  du Cycle d'Orientation

 

Formation pour des engagements ponctuels, comme durant un weekend

 

-> aide-animateur

-> Les dates du week-end de formation sont connues!
Sa & Di 14-15 novembre 2020

-> INSCRIPTION jusqu'au 21 octobre !


JB 2

 

Dès 16ans

 

Formation plus conséquente pour des

engagements mensuels (par ex. soirée jeune, etc.)

 

-> animateur

-> Les dates du week-end de formation sont connues! 
Sa-Di 14-15 novembre 2020

-> INSCRIPTION jusqu'au 21 octobre !


JB 3

 

Dès 18 ans

 

Formation globale pour gérer un événement jeune 

 

-> responsable

 


Voici le flyer de la formation JB. Tu peux le télécharger, l'imprimer ou le partager avec tes amis! Bienvenue dans l'aventure JB !

Télécharger
Flyer Jeunes bénévoles en Eglise "JB"
Flyer JB 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 16.5 MB