L'abbé Vincent nous parle du mois de mai


Au CŒUR de la garde suisse avec françois fournier

Comment se passe le confinement au coeur de la cité du Vatican ? Réponse en vidéo-conférence avec notre ami et directeur de la fanfare de la Garde Suisse, Caporal François Fournier.


dimanche des médias

Dimanche 24 mai, c'est le dimanche des médias de l'Église catholique. S’appuyant sur des journalistes professionnels, ces centres médiatiques mettent à disposition du public, catholique ou non, des informations sur la vie de l’Eglise et des communautés religieuses en Suisse, au Vatican et dans le monde.

La collecte finance également le Prix des médias remis par la Conférence des évêques, le prix Good News remis dans chaque région linguistique ainsi que les activités de la Commission des médias de la Conférence des évêques.

 

Ces informations ont été prises sur le magnifique site cath.ch, média bénéficiant, entre autres, de la quête annuelle du Dimanche des médias. S’appuyant sur des journalistes professionnels, ils mettent à disposition du public, catholique ou non, des informations sur la vie de l’Eglise et des communautés religieuses en Suisse, au Vatican et dans le monde.


SImon roduit nous parle de sa vocation [1/6]


Un changement pour nos paroisses ?

2 évêques en confinement, ça donne quoi ?

Un de nos reporters est actuellement en service civil au Diocèse LGF à PASAJ (pastorale d'animation jeunesse du canton de Vaud). Il a réalisé des interviews via Skype dans le but de découvrir le semi-confinement de différentes personnalités de l'Église suisse romande. Chaque deux jours, une nouvelle vidéo sortira sur les réseaux sociaux de PASAJ et sera reprise par nos réseaux sociaux et site web. Dans cette mini-série renommée "TOP CHRONO", on pourra découvrir la vie confinée de Simon Roduit (jeune chanoine du Grand Saint Bernard), Caporal François Fournier (directeur de la fafare de la Garde Suisse à Rome) et Monseigneur Alain de Raemy (évêque suisse des jeunes).


Tricoter pour des prématurés...

Notre ami journaliste Pierre Pistoletti a réalisé cette très belle vidéo. Quand des personnes âgées tricotent pour des prématurés nés de l'autre côté du monde...


oundikwé, ou comment ne pas perdre la motivation


21 ans et marié: pourquoi pas?

En ces temps où beaucoup de jeunes ne croient plus au mariage et pensent que c'est impossible de s'engager avec la même personne toute leur vie, d'autres font le choix de se marier jeunes. Clément Bluteau, leader du groupe chrétien Be Witness (clique ici pour écouter une de leurs chansons), explique dans une interview donnée  pour le blog chrétien Joseph Gotte, pourquoi il a pris la décision de se marier à 21 ans. Il explique qu'en tant que chrétien, il est convaincu que le mariage constitue un engagement nécessaire pour commencer vraiment l'aventure de vivre avec quelqu'un. Il ajoute que pour lui le bon moment ne dépend pas de l'âge ou même du temps passé ensemble. Il dépend de la fin de la phase de la désillusion, après laquelle on peut décider librement d'aimer et choisir de le faire pour toute sa vie. Il met en avant l'importance des discussions en profondeur avec l'être aimé, des lectures de livres sur le mariage, mais surtout du discernement fait avec l'aide de Dieu avant de s'engager.

Trouve le témoignage complet ici


lumen log sort une nouvelle vidéo


notre vicaire général donne des INformations pour la reprise

(Article et photo : Cath.ch)

La Conférence des évêques suisses (CES) a dévoilé un plan de protection en vue de la reprise des messes publiques, mais pas avant le 8 juin, a informé la Confédération le 29 avril 2020. Pour l’Eglise en Valais, le vicaire général du diocèse de Sion, l’abbé Pierre-Yves Maillard, donne des premières indications. Un communiqué publié par le diocèse de Sion précise les modalités à appliquer pour la reprise des messes.

 

Article complet à lire en cliquant ici 


père gabriel carron - du valais en Argentine

Dans Le Nouvelliste, on peut lire une lettre écrite au frère de "Père Gabriel", responsable de la pastorale des prisons en Argentine et originaire de Fully ! 🥰

Ce "saint homme" (comme décrit dans la lettre) s'occupe également des plus pauvres de Santa Fe.

Les jeunes valaisans avaient pu se rendre dans son quartier lors des JMJ de Rio en 2013 et nous avons soutenu financièrement son oeuvre grâce au festival OpenSky de....Fully.


prie les laudes depuis chez toi

Chaque samedi, le réseau de jeunes "DJP" (Déjeune qui prie) propose à tous les jeunes valaisans de se rendre chez un autre jeune ou à la cure de Savièse pour prier les Laudes. Comme il n'est plus possible, voici les documents pour prier depuis chez toi.

Télécharger
Document à télécharger pour prier les Laudes
DJP des samedis de quarantaine.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

scout d'europe, pourquoi pas toi ?

Le scoutisme d'Europe, ça te tente ? Lis cet article paru dans le journal paroissial du secteur de Sierre (Arc-en-Sierre) et écrit par des jeunes valaisans. Une aventure spirituelle, humaine et sportive : bref, une sacrée école de vie !


en séance "t'as où la foi ?"

Mercredi soir, notre team comm' de T'as où la Foi? s'est retrouvée via vidéo-conférence pour une bonne séance de 3h ! Ça bosse, ça bosse ! Merci pour votre fidélité, votre joie et votre foi ! On vous aime ❤☀


MONTRE-NOUS LE PÈRE

Année A - V Dimanche de Pâques (Jn 14, 1-12) 

 

 

      “Philippe lui dit: ‘Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit’. Jésus lui répond: ‘Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père’ ”

 

      Nous sommes des disciples du Christ, nous avons reçu la Foi, nous avons pratiqué les commandements, nous avons étudié la théologie et suivi notre vocation. Mais en pratique, on se retrouve toujours à la case de départ, comme Philippe: “Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit”.

 

      Jésus nous demande de ne pas céder aux perturbations; il nous encourage à persévérer dans la Foi, et nous, en réponse, nous lui demandons quelque chose qu’il nous a déjà donné! Dans notre vie de Foi, nous accumulons nos retards, nos malentendus, et nous entendons la douce réprimande du Maître: si longtemps … et vous ne me connaissez pas? ...


dimanche des vocations: pablo pico en interview

Découvrez ou redécouvrez ce magnifique article-interview (paru dans le Nouvelliste) de Pablo Pico, ancien cycliste semi-profesionnel, devenu diacre (et futur prêtre).

Comment en est-il arrivé là ?

 

 

Pour plus de découvertes, consultez le magnifique site des vocations suisses: http://www.vocations.ch/journee-mondiale-vocations/


la messe de notre évêque - dimanche 3 mai 2020

Pour vivre la messe de notre Évêque sur Canal 9 du dimanche 3 mai, clique ici. Pour ce dimanche des Vocations, nous avons posé deux questions à l'actuel directeur de la fanfare de la Garde Suisse à Rome, François Fournier. Il nous répond en vidéo-conférence.


JE NE VOUS LAISSERAI PAS ORPHELINS

Année A - VI Dimanche de Pâques (Jn 14, 15-21)

 

 

      “Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité … Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous … celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui” 

      

      Orphelin est un mot pour qualifier une personne restée seule, privée de l’un ou des deux parents, mais aussi sans guide, sans soutien, sans une raison d’avoir confiance dans la vie ou en d’autres choses similaires. Celui qui souffre de la perte d’un objet vital éprouve un sentiment de solitude perçant, comme s’il n’y avait rien d’autre à espérer, sur lequel pouvoir compter.

 

      À la veille de sa passion, comme un don extrême de son amour, Jésus se soucie également d’anticiper la formation de ce vide. En règle générale, toute personne qui quitte ce monde, laisse toujours quelque chose de significatif: un testament, un héritage, un message, un enseignement. Dans l’héritage de Jésus, il y a bien plus que ce que l’on peut imaginer: la vie intérieure du disciple est entraînée dans l’orbite de la vie divine intime! L’Esprit: pas mal, comme héritage!


EMMAUS, ALLER ET RETOUR

  Année A - III de Pâques (Lc 24, 13-35) 

 

 

      “Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître …” 

 

      À Emmaüs, les deux disciples avaient reconnu Jésus à la fraction du pain. Attention: pas le pain, mais la fraction du pain. Pas le pain-objet, mais l’action-de-son-partage. Ce qui constitue l’Eucharistie n’est pas le caractère sacré du pain, mais le geste de son partage, afin que chacun puisse s’en approcher, tout en liant l’Eucharistie à la vie, par exemple en partageant son temps avec une personne découragée et résignée ... ou bien en partageant un repas chaud offert aux pauvres de la ville ... Nous devons donc faire comme Jésus a fait: rencontrer, interroger, laisser parler, dissoudre les doutes, expliquer les faits et puis disparaître, après avoir laissé un mot, un pain ou un vêtement. Après tout, en instituant l’Eucharistie, lui-même a dit : “Faites cela en mémoire de moi” (Lc 22, 19), c’est à dire: faites comme j’ai fait, donnez votre vie comme je l’ai donnée.  


changements dans le diocèse

Ca bouge dans le Diocèse ! Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, a annoncé le 29 avril 2020 les nominations qui entreront en vigueur au 1er septembre prochain dans le diocèse de Sion. Il y a du mouvement, à l'image de notre jeune ami Valentin Roduit, nommé stagiaire en année pastorale dans le secteur de Monthey, avec le curé Jérôme Hauswirth comme maître de stage.


LA RESPONSABILITÉ PASTORALE

Année A - IV Dimanche de Pâques (Jn 10, 1-10) 

 

 

      “Celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis” 

       

      L’image du pasteur, pour indiquer la fonction du gouvernement, est très ancienne: dans l’Ancien Testament, les chefs politiques et religieux étaient appelés bergers du peuple. Jésus tourne à lui l’ancienne métaphore de manière absolue: il est le bon berger, il est la barrière de protection, il est la porte d’entrée. Celui qui essaie de grimper par endroits et y pénètre secrètement, essayant de passer inaperçu, la nuit, n’est pas un berger, mais un étranger, un abusif, un voleur, quelqu’un qui le fait pour de l’argent. L’Église reçoit la tâche pastorale de Jésus et investit ses ministres dans le mandat pastoral ...


retour à l'église prochainement ?

Dans Le Nouvelliste du mercredi 29 avril, on parle du plan mis en place par la CES (Conférence des Évêques Suisses) afin de retrouver la traditionnelle messe célébrée.... en église.

Plusieurs solutions ont été trouvées et présentées au Conseil Fédéral afin de répondre aux conditions sanitaires du pays. Pourra-t-on retourner à l'église ? Affaire à suivre tout prochainement...

 


la photo du jour...voire du siècle

Quand notre évêque des jeunes Mgr Alain de Raemy est en train de faire un live facebook pour ses paroissiens du Diocèse LGF et qu'il est taquiné par Mgr Morerod, ça donne le trio magique : 2 évêques rigolos et une bouteille de vin !

Le seul hic, c'est que c'est pas du vin valaisan.... aïe aïe aïe...

 

 

Pour visionner la vidéo: clique ici


#EgliseContheyCentre se réinvente

0Samedi, le groupe de pop louange Raising Hope a donné une petite soirée de louange au coeur de la cure de Plan-Conthey. 4 musiciens répartis chacun dans une pièce et hop: qu'éclate la louange !

 

 

Merci à l'abbé Pierre-Yves, à la technique et aux membres de Raising Hope d'avoir pu mettre en place ce temps de louange, avec plus de 200 personnes derrière leur écran ! Pour vivre ou revivre cette grande soirée : clique ci-dessous.


fêter sa résurrection depuis chez soi

Le groupe de jeunes GJ CABANA a interprété ce magnifique morceau de Hopen pour fêter sa Résurrection ! A écouter sans modération ! Retrouve ce clip sur Canal 9 après la messe de Pâques de 9h00 et 11h00 de notre Évêque.


Youtubeurs et prêtres des paroisses de l'entremont

Tu veux découvrir la recette de Pâques des paroisses de l'Entremont en vidéo, clique ici.

Dans cette vidéo qui ne manque pas d'humour, retrouve les 3 prêtres en cuisine.

Dès la 3e minute, ils t’interpréteront leur chanson créée spécialement pour l'occasion sur l'aire d' "Hallelujah" de Jeff Buckley.

 

En fin de vidéo, vous découvrirez une manière insolite d'annoncer la Bonne Nouvelle à leurs paroissiens.

Merci pour leur créativité et leur message ! Rires et émotion garantis.



il est ressuscité !

 Notre Évêque des Jeunes te donne (de manière originale) la recette pour la Résurrection et expliquer comment s'y préparer avec le fitness de l’Évangile.


Activité de ce Vendredi

Retrouve toutes les autres activités sur le site de Pâques chez moi


Programme du samedi



L'abbé Vincent sort une nouvelle vidéo


pâques, le valais et les médias

En ce dimanche de Pâques, les médias se sont intéressés à cette fête si importante pour les chrétiens, notamment avec plusieurs sujets :

 

La famille Gabioud vit Pâques en famille et derrière son écran. Reportage de la RTS avec notre ami, clown et agent pastoral Casimir "Gabidou".

à voir en cliquant ici

 

Notre ami et chanoine du Grand Saint Bernard Simon Roduit a lancé (avec ses "collègues" chanoines) une chaîne de prière disponible 7/7 jours sur T'as où la foi. La RTS en parle !

à voir en cliquant ici

 

Notre Évêque, Monseigneur Lovey, s'est exprimé au micro de Rhône FM à propos de la fête la plus importante de l'année.

à écouter en cliquant ici

 

Notre Évêque, Monseigneur Lovey, a célébré la grande messe de Pâques dans la chapelle de l'Évêché. Canal 9 l'a retransmise sur ses ondes.

à revoir en cliquant ici


revis la bénédiction urbi et orbi du pape


"montée vers pâques" romande

La "Montée Vers Pâques" de cette année se fera depuis chez toi. Nous avons rencontré pour toi différents intervenants à l'image du Père Yves Sarrasin qui nous parle de l'Adoration et de la Confession.

Retrouve plus de contenus, jour après jour, sur monteeverspaques.ch


les jeunes prient via skype

Une douzaine de jeunes du secteur de Sierre s'est retrouvée pour discuter, prier et chanter via Skype ! MERCI pour votre belle initiative ! Et toi, tu organises aussi des projets comme celui-ci dans ta région ? N'hésite pas à nous le faire savoir et à nous envoyer une photo !


l'église 2.0 en une du journal

LiQuand notre prêtre, hyper dynamique et jeune, Pierre-Yves fait la une du journal 😏✌

Félicitations PY pour tes projets et engagements notamment avec

#EgliseContheyCentre !

 

MERCI à Agathe Seppey du Nouvelliste pour ce bel article !

Clique ici pour retrouver ses messes



PÂQUES chez moi, mais aussi chez les autres

La grande Montée Vers Pâques 2020 commence ce dimanche sur le site paqueschezmoi.ch ! N'hésite pas à te connecter plusieurs fois par jour: plusieurs contenus (photos, défis, vidéos...) te sont proposés régulièrement.


et si la cène avait eu lieu pendant le corona...


vendredi saint

Tout le programme de la journée concernant la grande MONTÉE VERS PÂQUES ROMANDE 2020 est à découvrir en cliquant ici. Défis, vidéos, conférences... bref de quoi approfondir ta foi en ce jour de jeûne et abstinence.

 

De plus, nos séminaristes vous proposent de cheminer vers Pâques avec un mini chemin de choix, version confinement. Vidéo à voir, apprendre et partager :)

Plus de contenus sur monteeverspaques.ch


des fleurs pour se préparer à pâques

Comme toujours, une très belle vidéo réalisée par Lumen Log !
Cette fois-ci, notre agent pastoral te propose de créer un petit jardin floral pour te préparer à la grande fête de Pâques.


l'humour pour palier ce confinememt

Notre prêtre diocésain et valaisan Vincent Lafargue nous interprète un célèbre sketch de Raymond Devos. Un peu d'humour par les temps qui courent...


canal 9 propose des messes

Belle initiative de la chaîne TV cantonale valaisanne Canal 9 !

 

Elle propose désormais chaque dimanche, une messe célébrée à huis clos par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse. Elles sera diffusée à deux reprises le dimanche à 9h et 11h. Et visible ensuite sur le site internet www.canal9.ch

Et ceci, aussi longtemps que les célébrations ne pourront avoir lieu dans les églises. Merci à Canal 9 d'offrir cette prestation spéciale dans le contexte particulier que nous vivons.

 

PARTAGE L'INFO pour que tous les valaisans sachent et montrer à Canal 9 l'importance des offices religieux en Valais ! Il faut que ce créneau reste même après le coronavirus ! Soyons donc nombreux à vivre cette célébration devant notre télévision !

 


#praypendantcorona - paroisse de conthey

"Afin d’arriver à vivre ce temps très particulier le mieux possible, j’aimerais vous proposer différentes démarches en lien avec nos paroisses. Elles vous aideront à trouver en Dieu soutien et force.

A vous de voir celles qui vous correspondent le mieux : 

1) Recevoir chaque matin un texte spirituel et une réflexion pour vous aider à cheminer sur votre chemin de foi. Il suffit pour cela de m’envoyer un sms si vous êtes intéressé (079 789 31 92), et vous les recevrez dès demain.

2) Vivre la messe et un temps d’adoration chaque jour en direct sur votre smartphone ou ordinateur à 14h30 en semaine, et à 10h30 le dimanche et les jours de fête (voici le lien : https://www.youtube.com/channel/UCokCx6WmxDWcum8Xp2UjI9Q). Il suffit de cliquer sur lien et sur la vidéo qui apparaît. 

3) D’être unis par la prière du chapelet chaque jour à 15h30 (en direct de KTO pour ceux qui le peuvent)."

 

Abbé Pierre-Yves Pralong


françois finalement pas en valais

C’est la poisse, on [d’avril] a reçu une réponse de Rome concernant la venue du Pape en Valais pour la promotion du confinement dans la lutte contre le coronavirus (article de hier, visible ci-dessous).

 

Finalement, le Saint-Père privilégiera Lausanne ou Fribourg. La raison est simple, il a peur de brûler sa peau sensible avec tout ce soleil valaisan !

 

C'est vraiment dommage mais fort compréhensible. ☀🔥

 

(en réponse à l'article du 1er avril😋)


les statistiques de taolf

"T'as où la foi", c'est toute une plateforme jeunesse pour le Diocèse de Sion. Nous sommes présents sur ce site mais aussi sur Facebook.

 

LES STATISTIQUES:

Sur la période des douze derniers jours, c'est 1574 visiteurs, soit une moyenne de 131 personnes différentes par jour qui ont visité notre site.

Le pic était hier (1er avril) avec pas moins de 200 personnes.

 

64% des visites sur notre site se font par smartphone et les pages les plus visitées sont :

 

  1. Actu'
  2. Pray vs Corona - chaîne de prière
  3. Besoin d'air spi

 

Sur Facebook, c'est quelques 1300 personnes qui nous suivent quotidiennement.
MERCI à toutes et tous de nous suivre régulièrement !


les rameaux

En ce dimanche des Rameaux, nous célébrons l'entrée de Jésus à Jérusalem ainsi que le début de la Semaine Sainte.

 

La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

 

Vis cette semaine spéciale avec la grande Montée Vers Pâques romande