au CŒUR d'un djp

Deux samedis par mois, le réseau de jeunes DJP (des jeunes qui prient / déjeune qui prie) se rend à la paroisse de Savièse ou chez un jeune pour prier les laudes suivi d'un petit-déjeuner afin de bien lancer le weekend.

Une fois n'est pas coutume, c'est la cure de Lens qui a accueilli ce DJP du samedi 11 janvier. L'énorme bâtiment où logent le père Etienne Catzeflis, le diacre (fraîchement nommé) Pablo Pico et leur colloc' Simon, a donc accueilli une dizaine de jeunes pour ce petit événement. C'était l'occasion de faire des rencontres, de prier ensemble et de découvrir le maison qui accueillera plusieurs dizaines de jeunes le weekend du 2-3 mai 2020 à l'occasion de la première "Cure Ouverte" de Lens (infos à suivre mais réserve déjà la date !) où raclettes, discussions, jeux et petite soirée tranquille seront au programme.


30 jeunes pour une grande messe

Chaque deux mois, c'est la messe jeune à Sierre. Dimanche 19 janvier, c'est pas moins de trente jeunes qui ont animé cette magnifique célébration suivie d'une raclette !


une journée avec les JB 3

JB, c'est quoi ? Il s'agit d'une formation pour les "Jeunes Bénévoles en Église". Ce label te permet différentes choses comme t'engager, apprendre ou encore progresser. Il te permet également de reconnaître tes compétences et de les valoriser. Il existe le JB Start, le JB 1, le JB 2 ainsi que le JB 3.

Mais que fait-on lors de ces journées de formation ? Reportage avec Aline qui nous raconte.

 

 

Samedi 11 janvier, c'est à Fully que la dizaine de jeunes participants à la formation JB 3 accompagnés de 3 de leurs 4 animateurs se sont retrouvés pour leur deuxième journée. 

La matinée a débutée par une série de questions improvisées venant des jeunes puis après une pause pizza bien méritée l'après-midi s'est poursuivie autour du thème du jour : "Actes des apôtres, communauté et transmission". Sandrine avait préparé une surprise en amenant une authentique Torah calligraphiée en hébreu !

La journée s'est terminée par la messe chantée chantée avec le Choeur des jeunes de Fully durant laquelle 5 JB 2 ont reçu leur attestation. Elle s'est ensuite poursuivie avec la participation à la soirée des jeunes du secteur des Deux-Rives où ils ont pu écouter le puissant témoignage de Johann Salgat sur son récent pèlerinage sur le Chemin de St-Jacques-de-Comp. tout en dégustant une raclette.


Action 72 heures

Le groupe T'as où la Foi ? - Solidaires ! c’est-à-dire les jeunes du diocèse de Sion intéressés par la diaconie (la solidarité) se sont réunis durant 3 jours (entre le vendredi 17 et le dimanche 19 janvier) pour participer à l’organisation de l’ouverture de la nouvelle maison de la diaconie et de la solidarité à Sion. Cette maison ouvrira ses portes officiellement en début avril, mais nous avons décidé d’organiser (avec l’aide des habitués) la fête d’Avant-Première. Ce fut 3 jours intenses, durant lesquels nous avons pu vivre de très belles rencontres, et travailler tous main dans la main, selon nos différents talents.

Vendredi

Le vendredi, nous avons commencé par la préparation des légumes pour la soupe de dimanche, puis nous avons partagé un repas tous ensemble. Ce fut un temps privilégié pour partager et apprendre à nous connaître. Nous avons ensuite enchaîné par une heure d’Adoration, qui nous a permis de tout remettre entre les mains du Seigneur. Ensuite, nous sommes aller chercher quelques meubles pour emménager cette ancien restaurant asiatique, qui allait devenir la maison de la diaconie et de la solidarité. En début de soirée, nous somme partis faire quelques courses, puis avons mangé un repas offert gracieusement par le groupe Chablais’eat.

Samedi

Le samedi était le jour des ateliers ! Après un bon petit-déjeuner pour bien commencé la journée, tout le monde s’est réparti dans les différents ateliers permettant de préparer la fête du dimanche. Au programme : danse, céramique (pour fabriquer les tasses à café), couture (pour les porte serviettes) et cuisine. Ils ont eu lieu entre 11h-16h, avec une pause pour manger le repas à nouveau livré par Chablais’eat. Durant les ateliers nous avons également eu la chance d’accueillir une coiffeuse qui a coupé gratuitement les cheveux de personnes ayant peu de moyens. Nous avons ensuite rejoint les équipes de Fun and God pour la messe de leur rencontre cantonale à Savièse, où nous avons pu récupérer des denrées alimentaires non-périssable, ainsi que des habits pour différentes œuvres solidair

Dimanche

Le dimanche était jour de fête ! On était plus d’une centaine venant de tous les milieux sociaux et générations réunis pour faire la fête tous ensemble.  Entre 10h et 11h nous avons fait les derniers préparatifs, puis la fête a commencé. Entre 11h et 15h, il y avait un buffet composé de crêpes, de raclettes, de viandes froides ainsi que de crudités. Les jeunes ont fait le service et tenu le bar durant la journée. Il y avait aussi des animations, comme des chants, du piano, et un coin enfants. La fête s’est terminée à 16h, puis nous avons tout ranger pour la fin de l’Action 72 Heure, qui avait lieu à 18h.


une production fun et locale

Ce dimanche, c'est le "dimanche de la parole de Dieu". C'est notre Saint-Père François qui l'a instauré. Alors ne manquons pas la possibilité de nous (re)plonger dans notre grand "livre de famille" aussi appelé "LA BIBLE".

3 minutes fun à regarder pour mieux comprendre ce jour spécial !

 

Une vidéo réalisée par les paroisses du Chablais.


L'image du jour et l'album musical du jour

Voilà une belle peinture, qui nous invite à toujours voir au delà des choses sans s'arrêter à l'apparence. 

Appuie sur la flèche de côté et l'image se tourne pour toi ;)

Il y a quelques mois nous vous avions parlé de l'album fraîchement sorti du rappeur américain Kenny West. Et bien pour le jour de Noël, le groupe qu'il a créé a sorti un album de Gospel. Ce groupe nommé Sunday Service dirigé par le rappeur, se réunit chaque dimanche depuis le début de l'année 2019 pour chanter des chansons de gospel en l'honneur de Jésus. Tu peux écouter ci-dessus la première chanson de leur album.

Alors si tu aimes les sonorités du gospel et que tu as la nostalgie du temps de Noël, va écouter cet album.


la foi aux joj

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, ça commence ce soir à Lausanne ! Un événement mondial pour notre petite Suisse...

Mais où est l'église dans tout cela ? Article de Cath.ch à lire ici...


l'église 2.0

L'Église 2.0, c'est quoi ?

Réalisation: Lumen Log | Tournage: #EgliseContheyCentre


skie, prie et ris

Retour en images sur le fameux Ski qui prie ! Entre journée sur les lattes à Ovronnaz suivi d'une messe, raclette, topo de notre ami prêtre Henri de Bordeaux avant de finir en beauté au pied du Saint-Sacrement.

(photos: Gauthier)


première messe du pape françois : la femme à l'honneur

Le pape François a célébré sa première messe de l'année 2020 en dénonçant les violences faites aux femmes. Il lance un appel à la dignité et au respect du corps de la femme, trop souvent exploité. Le pape place les femmes comme des "médiatrices de paix" et insiste sur l'importance de leur participation à tout processus décisionnel.


faire le point et préparer la nouvelle année

2020, une nouvelle année commence ! Prenons le temps de prier. Gardons un instant pour nous remémorer l'année écoulée, pour réfléchir à tout ce qui nous est arrivé. Consacrons-Lui un instant pour Le remercier.

 

Confions-Lui ensuite l'année à venir. Demandons-Lui de cheminer avec nous durant cette année, de nous guider dans nos choix et décisions importantes. Et pourquoi pas établir avec Lui quelques résolutions pour 2020 ;)


Joyeux Noël à tous ! Soyez bénis !


L’ÉVÊQUE ...en prison

Notre Évêque Jean-Marie Lovey a été célébrer une messe au cœur d'une prison valaisanne (Pramont) à l'occasion de la Nativité. Merci Monseigneur pour cette magnifique initiative ! Vidéo à voir et article à lire ici.


joyeux noël... de rome

La garde pontificale te souhaite un joyeux Noël, avec la participation de plusieurs de nos amis valaisans partis à Rome pour protéger notre Saint-Père.


#eglisecontheycentre puissance 7

C'était la septième ! Samedi 21 décembre, L'église de Plan-Conthey était le théâtre d'une nouvelle soirée de louange ! Le concept #EgliseContheyCentre, lancé en décembre 2018, a une nouvelle fois marqué les cœurs.

Témoignage fort, messe animée par les jeunes du Chablais, concert et adoration... sans oublier le bon petit vin chaud ! :)

 

Une soirée réussie pour bien démarrer les vacances mais surtout bien se mettre en conditions pour Noël !


évangélise à sion

Samedi dernier, c'était soirée d'évangélisation dans la capitale ! Une petite dizaine de jeunes se sont retrouvés pour parler du véritable sens de Noël ;)

Photos: Gauthier Tschopp