au CŒUR du camp voc "goudurix"

Du 21 au 28 juillet, les 12-14 ans ont rendez-vous dans le canton de Fribourg à Echarlens pour une super semaine préparée les animateurs valaisans ;)

Au cœur du camp avec quelques images de notre reporter TAOLF et moniteur du camp Jérôme !


Vivre ta foi pendant l’été en 4 étapes

Ca y est, c’est l’été ! Et les vacances qui arrivent... 

Comment faire pour rester connecté avec le ciel lors de cette période creuse où tous nos programmes nous dispersent, nous font partir puis revenir, loin du rythme bien cadré de l’année et des soirées avec notre groupe de jeunes ?

Un moment de vérité

 

Lorsque le cadre qui permet à notre foi de grandir est enlevé, c’est comme si les échafaudages de notre maison étaient enlevés, c’est le moment de vérité : notre foi bâtie au fil des réunions pendant l'année va-t-elle tenir debout ?

1. Prendre des petites décisions

Tenir le même rythme de prière, de lecture de la bible, de sacrements que durant l’année ? Un peu utopique. La première chose à faire pour t’éviter un gros down dans ta relation à Dieu est de te fixer une ou deux petites exigences dans la journée. Idem pour ta semaine, tu peux garder en tête un ou deux plus gros objectifs que tu voudrais atteindre. Peu importe lesquels tu prends, tant qu’ils te rapprochent de Lui et t’ouvrent sur les autres. 

2. Participer à des retraites/pélés/vacances chrétiennes

 

Si l’été est plus difficile pour garder notre rythme personnel de prière, c’est en revanche le meilleur moment de l’année pour organiser un long temps que tu consacres à Dieu. Toutes sortes d’offres te sont proposées, des retraites aux festivals en passant par les vacances d’évangélisation, il y en a pour tous les goûts alors n’hésite pas ! Jette-toi à l’eau et inscris-toi à un événement qui t’intéresse, c’est un bon moyen de raffermir ta foi et de la tenir vive pendant l’été.

 

3. L’heure de Dieu

 

C’est maintenant l’heure de Dieu ! En vacances comme pendant l’année. Et même en vacances plus que pendant l’année, parce que cette fois tu n’as plus l’excuse de ne pas avoir le temps !  “Allez, de toutes les nations, et faites des disciples !” Alors profite pour t’exercer à la charité, en donnant des coups de mains à tes amis, à tes parents, en invitant des personnes de ton entourage à un festival chrétien, en donnant de ton temps pour aller aider à l’hôtel Dieu, à Lourdes où n’importe où d’autre. 

Pour te préparer à la nouvelle année, profite de ce temps d’été pour lire Christus vivit, l’exhortation apostolique du pape pour les jeunes : 

Christus vivit 

 

4. Un temps de discernement

 

Tu viens de terminer une année bien remplie et tu t’apprêtes à recommencer dans quelques mois, semaines, jours ? Alors c’est maintenant l’occasion de te poser et de regarder où tu en es dans ta foi, dans ta relation à Dieu et choisir une orientation que tu veux lui donner pour l’année prochaine ! 
Prends un moment pour te retrouver avec Lui et pose-toi ces questions :

- Qui est Dieu pour moi ?
- Quelle est la place que je veux lui donner, lui laisser dans ma vie ?

- Comment vais-je Lui permettre concrètement d’avoir cette place ? (Par quels actes quotidiens, décisions d’engagements dans des groupes, choix de lectures, études, accompagnement spirituel)

 

Alors plus d’excuses ! Oui le temps de l’été est long et difficile pour notre foi personnelle mais il est avant tout un défi lancé par Dieu pour vérifier notre capacité à nous débrouiller seuls, pour vérifier notre amour pour lui et nous avons tous les moyens nécessaires pour le relever !


Des super sites sur dieu pour t'accompagner pendant l'été

Connaître Dieu en 5 étapes, tel est le défi relevé avec brio par ce site web interactif. Première étape : une lettre d’amour du Père pour toi, puis l’histoire de Dieu en condensé, ensuite des témoignages bouleversants et finalement une invitation à nous tourner vers Lui, à Le rencontrer et à Lui parler. Intéressé à vivre l’aventure depuis chez toi ? 

.https://connaitredieu.com

Pour les plus coriaces et pour les curieux, ce site web vous donnera de quoi comprendre votre foi grâce à des courtes vidéos sur les thèmes du mal, de la spiritualité, de l’existence de Dieu et de Jésus. 

https://comprendredieu.com


le camp voc monastère en vidéo

L'été, c'est la saison des camps voc. Une dizaine te sont proposés pour, comme le dit vocations.ch, "réfléchir aux grandes orientations de ta vie".

 

Retour en vidéo (Pierre Pistoletti - Cath.ch) sur le camp "Monastère" qui a eu lieu du 7 au 14 juillet à Tamié, en Savoie. Objectif : partager le quotidien des trappistes tout en se défoulant et prendre du temps pour soi et pour les autres.

 

Et si tu y participais toi aussi ? Toute une équipe t’attend: familles, prêtres, religieux et religieuses, jeunes, séminaristes, couples.


La mode estivale selon Anne-Dauphine Julliand

Aleteia.org
Aleteia.org

En plus d'être une écrivaine connue pour ses témoignages poignants et plein d'espoir, Anne-Dauphine Julliand est aussi une passionnée de mode. La journaliste nous livre ses secrets et ses indispensables pour cet été, de quoi t'inspirer ! (tiré du site Aleteia.org)


"Mes peurs" | court-métrage de lumen-log

L'animateur pastoral valaisan François-Xavier Mayoraz (Lumen-Log) aime s'exprimer à travers ses réalisations vidéos. De magnifiques messages d'espérance et de foi. La dernière en date, un court-métrage sur la peur du regard des autres. À découvrir ici :


raising hope | 1e partie de saison finie

La première partie de saison du groupe de pop louange diocésain 'Raising Hope' est dévoilée, retrouvez-les le 31 août à #EgliseContheyCentre !

 

Vous trouverez toutes les informations sur les événements qu’ils animeront ici ou en écrivant à info.raisinghope@gmail.com

 

N’hésitez pas à prendre contact avec eux si vous désirez qu’ils passent dans votre paroisse, ils ont encore des disponibilités de janvier à juin 2020 et ils viennent gratuitement ! Qu'éclate la louange !

______

« Allons semer l’Evangile et Dieu fera grandir la récolte » (Pape François)


Revis le XIe forum international des jeunes à Rome

Notre Aline nationale, accompagnée de Claire Jonard ont vécu une expérience d'Eglise folle. Dans la continuité du synode 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations, elles ont participé au XI e forum des jeunes à Rome du 19 au 22 juin 2019. 

 

Découvre jour après jour comme l'Eglise universelle est JEUNE !

Nous te rappelons également que durant cet été, tu peux plonger au coeur du Synode des jeunes, de lire l'exhortation post-synodale "Christus Vivit", et de voir comment les choses bougent par chez nous ! 

Le message final des participants au XIe Forum International des Jeunes

Le message final des participants au XIe Forum International des Jeunes qui a été lu le dernier jour devant le Pape vient d’être rendu public :

 

« Nous sommes le visage du Christ, pleinement vivant.

 

Durant ces derniers jours, nous avons vécu l’expérience de l’Église universelle, la richesse de la diversité des pays et des cultures que nous représentons. Notre mission est enracinée dans la certitude d’être infiniment aimés. Cet amour nous permet d’aller plus loin, en nous donnant pour les autres.

 

En tant qu’Église jeune, nous nous engageons à écouter, à discerner et à progresser, en permettant à chaque partie de nos vies d’être transformée.

 

Nous nous engageons à être les protagonistes d’une seule et même Église en sortie, travailler ensemble et à cheminer ensemble, partout et pour tous.

 

Nous croyons qu’en Christ nous avons tous en nous les capacités de continuer à apporter notre précieuse contribution.

 

Le chemin synodal nous a inspirés et encouragés à trouver des moyens concrets de renouveler l’Église et la société en dépit des défis auxquels nous faisons face.

 

Nous t’invitons à nous rejoindre pour continuer sur ce chemin.

 

Que la joie et l’espérance du Christ vivent en toi ! »


portrait de chrétiens

On ne vous le présente plus, François-Xavier Mayoraz a crée Lumen Log il y a quelques années avec des vidéos divertissantes composées d'un message d'espérance et de foi. Pour sa toute nouvelle vidéo, c'est la jeune mariée Chiara qui a fait face à sa caméra en parlant de sa foi et de sa relation avec Jésus. La bas-valaisanne a participé à plusieurs JMJ ou pèlerinages, notamment à Lourdes.

Merci FX et Chiara pour cette magnifique vidéo !

A écouter et voir ici: 


glorious, leader de la louange | reportage

Vendredi dernier, la chaîne de télévision catholique française KTO a sorti un magnifique reportage de 52 minutes sur le groupe de pop louange Glorious avec leurs débuts, leur carrière, leurs projets mais également quelques confessions intimes au niveau de leur foi. A découvrir ici:


vis ou revis la soirée de louange de conthey

Samedi dernier 22 juin, l'église de Plan-Conthey a accueilli la quatrième soirée de louange de #EgliseContheyCentre. Le concept est simple et d'actualité: une messe festive et animée, un apéro suivi d'un concert de pop louange, un témoignage et une adoration pour finir en beauté. Une grande soirée ouverte à tous. Bref, un début de vacances réussi à voir ou revoir en entier ici ou en cliquant sur la vidéo ci-dessous :



La Fête Dieu c'est Quoi?

La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, Corpus Domini, Corpus Christi, est une fête religieuse catholique, célébrée soixante jours après Pâques. Actuellement, le nom officiel de la fête, dans l’Église catholique, est « Solennité du corps et du sang du Christ ». Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, c'est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (Messe).

 

Les origines de la Fête du Corps et du sang du Christ, célébrée le jeudi après le dimanche de la Sainte-Trinité, remontent au xiiie siècle. L'élévation de l'hostie, lors de la messe, manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement. Mais l'impulsion décisive en vue d'une fête spécialement consacrée au Corps et au sang du Christ fut donnée par sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Liège. Cette fête fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV.

 

Pendant la procession de la Fête-Dieu, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir au milieu des rues et des places qui étaient autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abrite le Saint-Sacrement sous un dais porté par quatre notables. On marche habituellement sur un tapis de pétales de roses que des enfants jettent sur le chemin du Saint-Sacrement. Par exemple à Visperterminen, Bürchen, Törbel, Mund, St. Niklaus, dans le Lötschental, à St-Martin ou à Savièse: dans le costume des mercenaires d'antan ou dans l'uniforme des anciens régiments valaisans, les grenadiers du Bon Dieu escortent le curé et toute la communauté villageoise, au rythme de la marche solennelle de la procession.

 

Les information viennent du site du Père Silvio Gaston Moreno


Retour sur une montée vers Pâques

Découvres quelques images de la montée vers Pâques qui s'est vécue à St-Maurice du jeudi saint au samedi saint.


spectacle sur frassati | 10 juin à grône

La date est sortie ! La seconde représentation du magnifique spectacle sur la vie de Bienheureux Pier Giorgio Frassati joué à OpenSky se fera dans la grande salle

 

Recto Verso de Grône le lundi de Pentecôte 10 juin 2019 à 19h30.

 

L'entrée est gratuite (paniers à la sortie). Il s'agit de la seconde et dernière prestation de cette équipe de jeunes motivés ...donc réserve la date !

 

Merci à Claire (membre de la team Frassati) pour ce petit texte à propos de ce spectacle :

Rejouer un spectacle amateur qui a dépassé toutes nos attentes tant au niveau humain, spirituel qu’artistique? Voilà un défi de plus qui vaut la peine d’être relevé pour la gloire de notre cher Bienheureux Pier Giorgio Frassati.

Pier Giorgio ? Un exemple pour la jeunesse catholique valaisanne. Jeune italien du siècle dernier qui nous ressemble tant. En effet, sa vie est rythmée par l’amitié, la montagne, la joie, l’humour et l’envie de s’investir pour des projets porteurs de sens. Bref tout ce à quoi quiconque peut s’identifier de près ou de loin. Raison pour laquelle 9 jeunes amateurs ont décidé de créer de toute pièce un spectacle interpellant sur la vie du Bienheureux et sur notre chemin de Sainteté au 21ème Siècle en mêlant humour, profondeur et émotion… A en croire les 600 personnes présentes lors de la première édition, qui s’est déroulée en ouverture du Festival Opensky, la Grâce a opéré.

Le spectacle « Sport extrême : la Sainteté », c’est donc l’histoire d’un projet fou qui nous a fait verser tant de larmes. Des larmes de joie, de peur, de soulagement, d’extase mais surtout …d’espérance ! C’est l’histoire d’un spectacle à la hauteur de la folie des grandeurs de Pier Giorgio, mêlant chorégraphies, chants, musique, extraits vidéos et théâtre, le tout en une heure de représentation.

Ainsi, on ne peut qu’espérer vous rencontrer lors de la prochaine édition du 10 juin prochain à 19h30 à la salle Recto Verso à Grône. Nous vous partagerons alors la vie de Pier Giorgio, qui est suffisamment intense pour tous nous inspirer… alors à vos agendas.

 

Claire Lamon, membre du comité spectacle.

conférence : Comment communiquer L’ÉVANGILE aujourd'hui ?

Mercredi 22 mai à 20h à Martigny, viens découvrir la conférence de Régine et Matthias Rambaud. Ces fondateurs d’Attraction, agence de communication

qui accompagne les projets d’Église, donneront quelques pistes de réflexion pour nous aider à communiquer l’Évangile aujourd'hui.

 

Télécharger
Flyer Attraction - 22.05.2019.pdf
Document Adobe Acrobat 527.9 KB

T'es sur Laus' en semaine ? Viens chez Père Jean-Marie

Tu étudies à Lausanne en semaine ? Alors pourquoi pas vivre ta foi également après tes cours avec le Père valaisan Jean-Marie Cettou ?