cure ouverte 16 | album photo


Vendredi dernier, c'était la 16e Cure Ouverte ! Quelques 80 jeunes se sont réunis dans la cure de Savièse avec Mgr Alain de Raemy (Évêque des jeunes).

Raclette/lasagnes, témoignage, rencontres, adoration et rires au programme.

Album complet à voir ici :


Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer

Le dimanche 29 septembre 2019 est la journée mondiale du migrant et du réfugié. Le Pape François nous invite à ouvrir notre cœur à ces personnes qui devraient avoir le droit d'émigrer (et non pas le devoir !). Il dénonce l'indifférence et l'insensibilité contemporaines et appelle chacun d'entre nous à défendre leurs droits et respecter leur dignité. Il nous demande de voir en l'autre un frère et une sœur et d'agir en conséquence. 

 

En 4 verbes, le Pape François invite à : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. A toi de répondre à cette invitation !


FXm (Lumen-log) sort une nouvelle vidéo

L'agent pastoral du chablais valaisan François-Xavier aime la vidéo et le fait savoir. Il vient en effet de sortir son tout nouveau clip: les 100 ans de la paroisse de St-Prex. Cette soirée de louange (organisée par nos amis vaudois du GJ Cabana) s'est déroulée dernièrement avec plusieurs activités FUN & FOI où plusieurs valaisans étaient de la partie.

Revivez cette soirée et admirez ce gros travail de FX (lumen-log.ch)


périple en terres vaudoises...

Quelques valaisans se sont rendus à St-Prex où la paroisse fêtait ses 100 ans.

En ce soir du 21 septembre, le groupe diocésain Raising Hope animait un petit temps de louange en compagnie du très sympathique réseau de jeunes vaudois "GJ Cabana".

<< Que c'est beau ces unités et ces liens crées avec d'autres jeunes ! >>

 


the event of the season

Lieu : Église de Martigny-ville

Date : Vendredi 4 octobre | 18h45

Raison : louer Dieu, évangéliser

Comment : concert, Adoration

Repas : Raclette pour tous 

En résumé : joie, foi, joie, foi, joie, foi.

 

 

Voilà en quelques mots ce que la soirée d'évangélisation et de louange sera au soir du 4 octobre 2019 ! Réserve la date et sois-là pour festoyer au cœur de la Foire du Valais. 


JB start pour ne pas rater son départ !

Une jolie équipe de jeunes de la région de Lens-Chermignon ont choisi de se former en vue d'un bel engagement en Eglise. Ainsi le samedi matin 7 septembre dernier, ils ont assisté avec beaucoup d'attention au module de formation JB Start. 

Ce fut une matinée riche en partages et témoignages. Bonne suite aux nouveaux JB du secteur des nobles et louables contrées et à leurs référents !


Quand lourdes vient à toi !

Gentiment un mois que nous sommes dans le rythme après la rentrée. Voici une bouffée d'air avec ce retour sur l'aventure de Lourdes de cet été :

 

"Quand on voit le sourire et la joie que l'on apporte au personnes âgées et aux personnes avec un handicap, ça me donne encore plus envie de retourner l’année prochaine ! Lourdes permet aussi de faire de très belle rencontre ! 

Quand on rentre de Lourdes on apprécie ce que l'on a car d’autres personnes n'ont pas la même chance que nous d'être en bonne santé !" Audrey

 

Merci Audrey pour ce témoignage et ton invitation à vivre la vie à pleines dents !


L'agenda diocésain est arrivé !

Retrouve toutes les infos concernant les évènements pour les jeunes dans le diocèse de Sion et le territoire abbatial de St-Maurice sur un seul flyer ! Y sont aussi un billet de l'aumônier des jeunes ainsi qu'une brève présentation de la pastorale des jeunes "T'as où la Foi ?".


l'aumônerie du collège lcp inaugure !

Du côté du Lycée-Collège de la Planta, on inaugure la maison de l'aumônerie ! Deux jeunes valaisans viendront y témoigner aux collégiens pour lancer ce beau projet ! Chères collégiennes, chers collégiens, rendez-vous ce vendredi 13 septembre  pour un après-midi fun & décontracté !


Giroud, entre foot et foi

Le joueur de football français, champion du monde 2018, sera le rédacteur en chef de la prochaine édition du journal «Jésus !», selon le 20 minutes.

Olivier Giroud s'est vu proposé de piloter la prochaine édition de journal catholique «Jésus!». Il sera aidé à la tête de cette publication, qui paraît une fois par année, par le chanteur Pascal Obispo, la vedette de cinéma Arielle Dombasle ou encore l'ancienne joueuse de tennis Mary Pierce. Le but de la revue est de parler de l'implication culturelle du Christ. La prochaine publication sera disponible à partir du 19 septembre.


"messe jeune" de sierre, une nouvelle saison

Une nouvelle saison commence pour la traditionnelle "messe jeune" de Sierre ! Une dizaine de dates ont été posées par les jeunes sierrois (et alentours) pour cette année scolaire 2019-2020 avec, cette année encore, la grande célébration sous le chapiteau de la foire Sainte Catherine le 24 novembre avec plus de 600 convives !



Week-end atac sur les charismes

TOUT LE MONDE EST BIENVENU !


Le week-end du 18 au 20 octobre 2019 aura lieu une première session organisée par l’association tête au coeur sur les charismes. Ce week-end sera également la première étape du voyage prévu en 2020 pour les jeunes intéressés à partir. 

Objectif  du week-end :

 - Partir à la découverte des ses qualités et valeurs personnelles. Découvrir son identité individuelle et son charisme propre.

-  Pour les participants au voyage 2020, mettre en commun les charismes pour construire un projet collectif. Pour les autres, voir comment mes charismes peuvent intégrer la collectivité qui m'entoure dans mon milieu de vie.


Au programme : Marche, relecture d'expérience (FHI), partage, veillées,...

Lieu et horaires à préciser.

Inscriptions jusqu’au 10 septembre sur le site : 

https://www.teteaucoeur.com


Retour sur quelques ÉVÉNEMENTS catholiques forts de L’ÉTÉ

Pour beaucoup d'élèves et d'étudiants la reprise a commencé. Pour tous, l'été approche à sa fin. Cath.ch propose un petit retour sur quelques événements spirituels importants de cet été. De quoi t'inspirer !


Mais qui est marguerite bays en fait ?

Marguerite Bays, couturière et paysanne de Siviriez, a été béatifiée par le pape Jean-Paul II, qui la qualifie de « femme toute simple, avec une vie ordinaire, en qui chacun de nous peut se retrouver ». Marguerite nous laisse le souvenir de sa vie, de son amour de Dieu et des services aux autres, perles qui réchauffent encore nos cœurs : gestes de réconfort, bonté, écoute, grâces accordées… Et cela se poursuit toujours aujourd’hui envers ceux qui l’intercèdent.

Si tu veux en apprendre plus sur sa vie, va voir le site officiel qui lui est dédié,  ou rends toi le vendredi 13 septembre dès 18h à Epinassey, pour la veillée jeunes sur le thème "Qui est Marguerite Bays ?"


Prier avec marie

Ce samedi a eu lieu le premier "PAM" de l'année. Au rendez-vous : messe, chapelet et soirée chez la jeune Viviane de Martigny. As-tu déjà noté les prochaines dates ?

  • 7 septembre : Conthey (17h30)
  • 26 octobre : Monthey (17h)
  • 23 novembre : Martigny (18h)
  • 8 décembre (dimanche!) : Conthey
  • 11 janvier : Monthey (17h)
  • 29 février : Martigny (18h)
  • 14 mars : Monthey (17h)
  • 26 avril (dimanche!) : messe 17h à Châteauneuf + suite à Conthey
  • 9 mai : Martigny (18h)
  • 7 juin (dimanche!) : messe 17h à Chateauneuf + suite à Conthey

Pour rejoindre le groupe What's App, envoie un message au 079 950 99 61


L'église du futur selon les jeunes

Retour sur la magnifique soirée de #EgliseContheyCentre grâce à Cath.ch !

L'église du futur à travers des soirées de louange dans le but de découvrir qui est réellement Dieu : c'est à Conthey que ça se passe !
Article à lire ici

 

Revivez toute la soirée en vidéo ici !


sE PLAINDRE OU se réjouir des églises vides ?

Des églises vides ? Est-ce normal mon Père ? Le sont-elles toutes ? Et où sont nos jeunes qui se disent pratiquants ?

(Par Jérôme, rédacteur "T'as où la foi")

 

Il ne faut pas se le cacher: l’affluence de nos paroisses est en net recul mais, nous, les jeunes, voyons et croyons en un avenir positif. Notre Eglise évolue et se modernise avec l’ère du temps. L’Eglise d’aujourd’hui ne gravite plus uniquement autour de notre paroisse. Afin de croire en un bel avenir, regardons plus loin que notre clocher… avec ce qui se passe au niveau du secteur, du diocèse, de la Suisse, voire même du monde. De la messe-jeune du secteur, aux rassemblements internationaux des JMJ, ce ne sont pas les événements qui manquent. Ces derniers démontrent que la jeunesse est bel et bien présente et que la foi n’est pas (encore) un phénomène dépassé.

 

De nos jours, la ferveur des jeunes fidèles est toujours bien réelle, cependant elle se vit d’une manière différente. L’implication des jeunes au sein de leur paroisse tient encore une place importante (lecteurs, servants, sacristains,…). Néanmoins des événements phares et rassembleurs prennent de plus en plus d’importance pour la jeunesse. Se réunir pour créer une communauté interparoissiale voire interdiocésaine devient nécessaire afin de suivre le cours du temps. Sous cette forme, l’Eglise conquiert encore de nombreux jeunes.

 

Ainsi, ne soyons pas défaitistes et soyons prêts à nous ouvrir à une nouvelle forme de pratique religieuse interparoissiale, sans toutefois oublier de nous engager dans nos paroisses respectives.


Sport & foi (2), on a le droit ?

Après Matteo qui liait grimpe et son activité de sacristain dans sa paroisse de Collombey-Muraz, c'est au tour du bramoisien Olivier Crettaz ! Bien que le quotidien valaisan ne le démontre pas dans l'article, Olivier est régulièrement présent aux différents événements jeunes proposés par l'Église catholique valaisanne. Quand tu lies sport & foi, tout va !

Le jeune de 24 ans aura la chance de participer à la traditionnelle fête fédérale de lutte à Zoug le weekend prochain devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ! Quel courage, quelle force et quelle puissance...

Bonne chance Olivier !

 

Le commentaire: être sportif de haut niveau, c'est bien. Avoir la foi, c'est encore mieux. Mais avoir un emploi du temps liant son activité avec sa foi, c'est merveilleux ! ...et quel terrain d'évangélisation...



Sport & Foi, on a le droit ?

Valaisan, jeune, aime Jésus et le sport. Le contexte est posé. Simple et efficace. C'est le quotidien d'une bonne centaine de jeunes de notre région. Est-ce compatible ?
Réponse en vidéo avec 2 jeunes: François-Xavier Mayoraz (agent pastoral) de Lumen Log et du jeune Matteo (sacristain dans sa paroisse).


La rentrée = nouvelle soirée de louange

Du côté de #EgliseContheyCentre, on s'active pour les derniers préparatifs de la 5e soirée de louange ! Après un magnifique été, c'est l'heure de la rentrée et donc de doubler ses cahiers ! Démotivé-e ? Non, car les soirées #EgliseContheyCentre t'offrent la possibilité de vivre une soirée, encore une fois, hors du commun ! Cette 5e du nom te propose de visionner un film sur le parvis de l'église ! Chouette !


La grève des femmes du 14 juin 2019, c'est aussi pour les cathos

Les femmes catholiques ont aussi fait la grève le 14 juin dernier. Elles revendiquent plus d'égalité et moins de cléricalisme dans l'Eglise. Quelques prêtres se sont également joints au cortège.

 

Viens lire l'article ci-dessous pour plus d'informations !


PETIT RETOUR SUR LE DJPéLé

De Paray-le-Monial à Montpellier en passant par le Puy-en-Velay et Pomeyrol (petit village d’où vient notre cher ami des jmj Uriel), une équipe de 18 jeunes accompagnés par le curé Jean-François Luisier a vécu cet été un magnifique pèlerinage organisé par les DJP.

 

Petit retour d’une de l’équipe T’as où la foi :

 

Nous avons commencé notre périple à Paray-le-Monial où nous avons pu assister à la fin d’une session organisée pour les rencontres internationales. Nous avons eu la chance de découvrir là-bas des témoignages de gens du voyage qui partageaient notre foi. De très belles histoires de vie qui nous ont édifées, bien que souvent difficiles. Après cela, nous sommes passés par le Puy-en-Velay, lieu de pèlerinage français très connu, pour y visiter le site et les monuments avant d’aller jusqu’en Aveyron, région d’où vient Uriel, un jeune du groupe qui nous a généreusement accueilli dans sa paroisse.

En Aveyron nous avons logé dans la maison paroissiale y sommes restés deux jours. Le premier, suite à la rencontre magnifique avec la famille d’Uriel - son père est vitrier et nous a montré comment il fabriquait les vitraux - et le partage d’un super repas traditionnel - purée mélangée à du fromage de chèvre et accompagnée de salades - nous sommes allés faire du paddle sur le fleuve de la région (moment mémorable où tout le monde est passé à l’eau !). Le jour suivant, nous avons organisé une messe suivie d’un repas partagé et d’une veillée d’adoration pour les paroissiens de la région et avons pu rendre visite aux personnes handicapées qui vivaient à côté de la paroisse. Ce fut un beau moment d’évangélisation et de partage avec les gens du coin. 

Pour finir notre pèlerinage, nous avons été jusqu’à Montpellier, lieu où se déroulait le festival Anuncio (festival d’évangélisation pour les jeunes avec des temps d’enseignement, de veillée et une préparation à l’envoi en mission). Nous y sommes restés jusqu’à la fin du pèlerinage et avons eu la chance d’assister à toute la période de formation proposée par le festival. Nous avons fait là-bas de très belles rencontres avec les jeunes qui se préparaient à partir en mission et avons appris beaucoup grâce aux temps d’enseignement. Bien évidemment, comme nous étions au bord de la mer, nous y avons passé une grande partie de nos temps libres à partager, à nous baigner et à jouer entre nous. Au retour, Sarah, une autre fille du groupe nous a invités à passer par la maison de vacances de ses parents où nous avons à nouveau été très bien accueillis et avons pu nous baigner.

 

Ce que je retiens plus particulièrement de ce voyage c’est la joie simple que nous avons partagée entre nous. Pas de prise de tête ou de relations compliquées, juste de la joie à être ensemble et à vivre ensemble, à partager des moments simples. 

Aussi, cette confiance si belle que nous avons eu la grâce de vivre au sein du groupe et qui nous a permis d’avoir de très beaux témoignages et de très belles discussions, sincères et profondes. 

Pour finir, je dirais le moment présent. Comme l’organisation de ce pèlerinage n’était pas trop rigide, nous avons dû et pu apprendre la beauté de vivre chaque instant sans anticiper le suivant et donc en recevant à chaque fois le maximum de ce que nous pouvions recevoir et vivre au moment donné. 

 

Joie, confiance et vie simple, voilà ce que je retiens.

 

Merci au groupe et aux DJP !


3 miracles humoristiques de padre pio

Le saint Padre Pio, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un capucin italien né en 1887 qui a reçu beaucoup de grâce du ciel. Il a notamment eu les stigmates et est à l'origine de plusieurs miracles impressionnants. Ce grand homme de Foi n'était néanmoins pas dépourvu d'humour, la preuve par ces miracles du Saint fait avec humour:

 

"Prends garde où tu marches !

Un homme était allé jusqu’à San Giovanni Rotondo pour rencontrer Padre Pio, mais il y avait une telle foule sur place qu’il avait dû rentrer chez lui, sans avoir pu le voir. Pendant qu’il s’éloignait du couvent, il sentit le merveilleux parfum qui émanait des stigmates du padre et en fut réconforté.

 

Quelques mois plus tard, alors qu’il traversait une zone montagneuse, il respira à nouveau le même parfum. Il s’arrêta et demeura quelques instants en extase, humant l’odeur exquise. Quand il revint à lui, il s’aperçut qu’il se trouvait au bord d’un précipice et que sans le parfum du padre, il aurait continué à avancer.

 

Il décida de se rendre à San Giovanni Rotondo sur le champ, pour remercier Padre Pio. Quand il arriva au couvent, Padre Pio, qui ne l’avait jamais vu, l’interpella en souriant : « Mon fils! Prends garde où tu marches! ».

 

Sous le matelas

Une femme souffrait de terribles migraines, à tel point qu’elle décida de mettre une photo du Padre Pio sous son oreiller, espérant que sa douleur disparaîtrait. Après plusieurs semaines, la douleur persistain ; emportée par son tempérament italien elle s’exclama : « Eh bien voilà Padre Pio, puisque tu n’as pas voulu me délivrer de ce mal, comme punition je vais te mettre sous le matelas ».

 

Quelques mois plus tard, elle se rendit à San Giovanni Rotondo pour se confesser au padre. À peine s’était-elle agenouillée devant le confessionnal, que le padre la regarda fixement et claqua le portillon du confessionnal d’un coup sec. La femme resta pétrifiée, elle était clairement dépassée par cette réaction inattendue et ne put articuler un mot. Quelques instants plus tard, le portillon se rouvrait à nouveau et le padre lui dit en souriant : « Cela ne t’a pas plu, n’est-ce pas ? Eh bien moi non plus je n’ai pas apprécié que tu me mettes sous le matelas ! ».

Un chauve

Un homme souffrant de calvitie refusait absolument de devenir chauve. Il s’adressa un jour à Padre Pio et lui demanda : « Padre, priez pour que mes cheveux ne tombent pas ».

 

À ce moment précis, le padre descendit les escaliers du chœur. Il le suivit des yeux, d’un regard anxieux, dans l’attente d’une réponse. Quand il fût près de lui, son visage changea d’expression et d’un regard suggestif il indiqua une personne qui venait derrière lui, en me disant : « Recommande-toi à lui ». Je me tournais pour voir venir un prêtre entièrement chauve, avec une tête si brillante qu’elle luisait comme un miroir. Nous fûmes tous pris d’un fou rire. 

Source: aleteia 


la foi catholique en malaisie: mini-reportage

Église catholique à Malacca (Y. Crettaz)
Église catholique à Malacca (Y. Crettaz)

Un de nos rédacteurs a profité du mois de juillet pour s'évader, voyager et découvrir une autre culture, la Malaisie, où l'islam règne. Mais qu'en est-il du catholicisme dans ce pays ? 

 

"Bien que nous n'ayons pas l'habitude des traditions musulmanes, c'était une très belle et riche expérience de découvrir autre chose. Cela nous a ouvert l'esprit. Les gens sont extrêmement accueillants et ouverts !".

 

Et au niveau de la foi catholique dans ce pays ? "Avec ma copine, nous avons eu la chance de vivre trois messes dans trois diocèses différents tout au long de notre voyage donc nous avons réussi à nous faire une petite idée du catholicisme en Malaisie. Ce n'est pas la religion première là-bas mais qu'elle est profonde !"

Église catholique "Our Lady of Lourdes" à Ipoh (deuxième plus grande église du pays)
Église catholique "Our Lady of Lourdes" à Ipoh (deuxième plus grande église du pays)

Des églises pleines, des chants profonds, joyeux et retransmis sur les différents écrans géants, des fidèles heureux et rayonnants à l'image de l'église africaine, un prêtre au discours simple mais ô combien dynamique et entraînant (en anglais)...

 

"Bref, une église qui n'a pas peur d'aller de l'avant malgré la faible proportion de catholiques dans le pays" (soit environ 3% selon La Croix).

Des idées pour la suite ? "Au niveau technique, quand tu vois qu'ils retransmettent toute la célébration (chants, live...) sur écran géant LED à l'aide de caméras de surveillance  et que le pays est beaucoup plus pauvre que la Suisse... Tu te dis qu'ils ont une longueur d'avance dans leur foi: ils foncent sans trop réfléchir et ça marche ! Ils n'ont pas peur et vont de l'avant ! Pourquoi pas faire comme eux pour nos paroisses qui ont de la peine à grandir: aller de l'avant et OSER ?"


Metanoia festival: une semaine de folie

Metanoia Festival
Metanoia Festival

"Nous étions 800 hier soir à assister au spectacle de Saint Maurice ! Ce moment inoubliable a été suivi de la messe et d'une adoration de nuit. Un immense merci à tous, et surtout à Lui !"

 

Comment mieux résumer la fin semaine du Metanoia Festival que cette citation tirée de leur page Facebook ?

 

 

Du 15 au 21 juillet, c'est plus d'un millier de jeunes et moins jeunes, valaisans ou non (France, Belgique, Luxembourg...), qui se sont retrouvés sur la plaine des martyrs de Vérolliez, à Saint-Maurice pour le grand festival d'été !

 

Un très bel article de Cath.ch à lire ici sur l'édition 2019 du festival.


au CŒUR du camp voc "goudurix"

Du 21 au 28 juillet, les 12-14 ans ont rendez-vous dans le canton de Fribourg à Echarlens pour une super semaine préparée les animateurs valaisans ;)

Au cœur du camp avec quelques images de notre reporter TAOLF et moniteur du camp Jérôme !


Vivre ta foi pendant l’été en 4 étapes

Ca y est, c’est l’été ! Et les vacances qui arrivent... 

Comment faire pour rester connecté avec le ciel lors de cette période creuse où tous nos programmes nous dispersent, nous font partir puis revenir, loin du rythme bien cadré de l’année et des soirées avec notre groupe de jeunes ?

Un moment de vérité

 

Lorsque le cadre qui permet à notre foi de grandir est enlevé, c’est comme si les échafaudages de notre maison étaient enlevés, c’est le moment de vérité : notre foi bâtie au fil des réunions pendant l'année va-t-elle tenir debout ?

1. Prendre des petites décisions

Tenir le même rythme de prière, de lecture de la bible, de sacrements que durant l’année ? Un peu utopique. La première chose à faire pour t’éviter un gros down dans ta relation à Dieu est de te fixer une ou deux petites exigences dans la journée. Idem pour ta semaine, tu peux garder en tête un ou deux plus gros objectifs que tu voudrais atteindre. Peu importe lesquels tu prends, tant qu’ils te rapprochent de Lui et t’ouvrent sur les autres. 

2. Participer à des retraites/pélés/vacances chrétiennes

 

Si l’été est plus difficile pour garder notre rythme personnel de prière, c’est en revanche le meilleur moment de l’année pour organiser un long temps que tu consacres à Dieu. Toutes sortes d’offres te sont proposées, des retraites aux festivals en passant par les vacances d’évangélisation, il y en a pour tous les goûts alors n’hésite pas ! Jette-toi à l’eau et inscris-toi à un événement qui t’intéresse, c’est un bon moyen de raffermir ta foi et de la tenir vive pendant l’été.

 

3. L’heure de Dieu

 

C’est maintenant l’heure de Dieu ! En vacances comme pendant l’année. Et même en vacances plus que pendant l’année, parce que cette fois tu n’as plus l’excuse de ne pas avoir le temps !  “Allez, de toutes les nations, et faites des disciples !” Alors profite pour t’exercer à la charité, en donnant des coups de mains à tes amis, à tes parents, en invitant des personnes de ton entourage à un festival chrétien, en donnant de ton temps pour aller aider à l’hôtel Dieu, à Lourdes où n’importe où d’autre. 

Pour te préparer à la nouvelle année, profite de ce temps d’été pour lire Christus vivit, l’exhortation apostolique du pape pour les jeunes : 

Christus vivit 

 

4. Un temps de discernement

 

Tu viens de terminer une année bien remplie et tu t’apprêtes à recommencer dans quelques mois, semaines, jours ? Alors c’est maintenant l’occasion de te poser et de regarder où tu en es dans ta foi, dans ta relation à Dieu et choisir une orientation que tu veux lui donner pour l’année prochaine ! 
Prends un moment pour te retrouver avec Lui et pose-toi ces questions :

- Qui est Dieu pour moi ?
- Quelle est la place que je veux lui donner, lui laisser dans ma vie ?

- Comment vais-je Lui permettre concrètement d’avoir cette place ? (Par quels actes quotidiens, décisions d’engagements dans des groupes, choix de lectures, études, accompagnement spirituel)

 

Alors plus d’excuses ! Oui le temps de l’été est long et difficile pour notre foi personnelle mais il est avant tout un défi lancé par Dieu pour vérifier notre capacité à nous débrouiller seuls, pour vérifier notre amour pour lui et nous avons tous les moyens nécessaires pour le relever !


Des super sites sur dieu pour t'accompagner pendant l'été

Connaître Dieu en 5 étapes, tel est le défi relevé avec brio par ce site web interactif. Première étape : une lettre d’amour du Père pour toi, puis l’histoire de Dieu en condensé, ensuite des témoignages bouleversants et finalement une invitation à nous tourner vers Lui, à Le rencontrer et à Lui parler. Intéressé à vivre l’aventure depuis chez toi ? 

.https://connaitredieu.com

Pour les plus coriaces et pour les curieux, ce site web vous donnera de quoi comprendre votre foi grâce à des courtes vidéos sur les thèmes du mal, de la spiritualité, de l’existence de Dieu et de Jésus. 

https://comprendredieu.com


le camp voc monastère en vidéo

L'été, c'est la saison des camps voc. Une dizaine te sont proposés pour, comme le dit vocations.ch, "réfléchir aux grandes orientations de ta vie".

 

Retour en vidéo (Pierre Pistoletti - Cath.ch) sur le camp "Monastère" qui a eu lieu du 7 au 14 juillet à Tamié, en Savoie. Objectif : partager le quotidien des trappistes tout en se défoulant et prendre du temps pour soi et pour les autres.

 

Et si tu y participais toi aussi ? Toute une équipe t’attend: familles, prêtres, religieux et religieuses, jeunes, séminaristes, couples.


La mode estivale selon Anne-Dauphine Julliand

Aleteia.org
Aleteia.org

En plus d'être une écrivaine connue pour ses témoignages poignants et plein d'espoir, Anne-Dauphine Julliand est aussi une passionnée de mode. La journaliste nous livre ses secrets et ses indispensables pour cet été, de quoi t'inspirer ! (tiré du site Aleteia.org)


"Mes peurs" | court-métrage de lumen-log

L'animateur pastoral valaisan François-Xavier Mayoraz (Lumen-Log) aime s'exprimer à travers ses réalisations vidéos. De magnifiques messages d'espérance et de foi. La dernière en date, un court-métrage sur la peur du regard des autres. À découvrir ici :


raising hope | 1e partie de saison finie

La première partie de saison du groupe de pop louange diocésain 'Raising Hope' est dévoilée, retrouvez-les le 31 août à #EgliseContheyCentre !

 

Vous trouverez toutes les informations sur les événements qu’ils animeront ici ou en écrivant à info.raisinghope@gmail.com

 

N’hésitez pas à prendre contact avec eux si vous désirez qu’ils passent dans votre paroisse, ils ont encore des disponibilités de janvier à juin 2020 et ils viennent gratuitement ! Qu'éclate la louange !

______

« Allons semer l’Evangile et Dieu fera grandir la récolte » (Pape François)


Revis le XIe forum international des jeunes à Rome

Notre Aline nationale, accompagnée de Claire Jonard ont vécu une expérience d'Eglise folle. Dans la continuité du synode 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations, elles ont participé au XI e forum des jeunes à Rome du 19 au 22 juin 2019. 

 

Découvre jour après jour comme l'Eglise universelle est JEUNE !

Nous te rappelons également que durant cet été, tu peux plonger au coeur du Synode des jeunes, de lire l'exhortation post-synodale "Christus Vivit", et de voir comment les choses bougent par chez nous ! 

Le message final des participants au XIe Forum International des Jeunes

Le message final des participants au XIe Forum International des Jeunes qui a été lu le dernier jour devant le Pape vient d’être rendu public :

 

« Nous sommes le visage du Christ, pleinement vivant.

 

Durant ces derniers jours, nous avons vécu l’expérience de l’Église universelle, la richesse de la diversité des pays et des cultures que nous représentons. Notre mission est enracinée dans la certitude d’être infiniment aimés. Cet amour nous permet d’aller plus loin, en nous donnant pour les autres.

 

En tant qu’Église jeune, nous nous engageons à écouter, à discerner et à progresser, en permettant à chaque partie de nos vies d’être transformée.

 

Nous nous engageons à être les protagonistes d’une seule et même Église en sortie, travailler ensemble et à cheminer ensemble, partout et pour tous.

 

Nous croyons qu’en Christ nous avons tous en nous les capacités de continuer à apporter notre précieuse contribution.

 

Le chemin synodal nous a inspirés et encouragés à trouver des moyens concrets de renouveler l’Église et la société en dépit des défis auxquels nous faisons face.

 

Nous t’invitons à nous rejoindre pour continuer sur ce chemin.

 

Que la joie et l’espérance du Christ vivent en toi ! »


portrait de chrétiens

On ne vous le présente plus, François-Xavier Mayoraz a crée Lumen Log il y a quelques années avec des vidéos divertissantes composées d'un message d'espérance et de foi. Pour sa toute nouvelle vidéo, c'est la jeune mariée Chiara qui a fait face à sa caméra en parlant de sa foi et de sa relation avec Jésus. La bas-valaisanne a participé à plusieurs JMJ ou pèlerinages, notamment à Lourdes.

Merci FX et Chiara pour cette magnifique vidéo !

A écouter et voir ici: 


glorious, leader de la louange | reportage

Vendredi dernier, la chaîne de télévision catholique française KTO a sorti un magnifique reportage de 52 minutes sur le groupe de pop louange Glorious avec leurs débuts, leur carrière, leurs projets mais également quelques confessions intimes au niveau de leur foi. A découvrir ici:


vis ou revis la soirée de louange de conthey

Samedi dernier 22 juin, l'église de Plan-Conthey a accueilli la quatrième soirée de louange de #EgliseContheyCentre. Le concept est simple et d'actualité: une messe festive et animée, un apéro suivi d'un concert de pop louange, un témoignage et une adoration pour finir en beauté. Une grande soirée ouverte à tous. Bref, un début de vacances réussi à voir ou revoir en entier ici ou en cliquant sur la vidéo ci-dessous :



La Fête Dieu c'est Quoi?

La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, Corpus Domini, Corpus Christi, est une fête religieuse catholique, célébrée soixante jours après Pâques. Actuellement, le nom officiel de la fête, dans l’Église catholique, est « Solennité du corps et du sang du Christ ». Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, c'est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (Messe).

 

Les origines de la Fête du Corps et du sang du Christ, célébrée le jeudi après le dimanche de la Sainte-Trinité, remontent au xiiie siècle. L'élévation de l'hostie, lors de la messe, manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement. Mais l'impulsion décisive en vue d'une fête spécialement consacrée au Corps et au sang du Christ fut donnée par sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Liège. Cette fête fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV.

 

Pendant la procession de la Fête-Dieu, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir au milieu des rues et des places qui étaient autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abrite le Saint-Sacrement sous un dais porté par quatre notables. On marche habituellement sur un tapis de pétales de roses que des enfants jettent sur le chemin du Saint-Sacrement. Par exemple à Visperterminen, Bürchen, Törbel, Mund, St. Niklaus, dans le Lötschental, à St-Martin ou à Savièse: dans le costume des mercenaires d'antan ou dans l'uniforme des anciens régiments valaisans, les grenadiers du Bon Dieu escortent le curé et toute la communauté villageoise, au rythme de la marche solennelle de la procession.

 

Les information viennent du site du Père Silvio Gaston Moreno


Retour sur une montée vers Pâques

Découvres quelques images de la montée vers Pâques qui s'est vécue à St-Maurice du jeudi saint au samedi saint.


spectacle sur frassati | 10 juin à grône

La date est sortie ! La seconde représentation du magnifique spectacle sur la vie de Bienheureux Pier Giorgio Frassati joué à OpenSky se fera dans la grande salle

 

Recto Verso de Grône le lundi de Pentecôte 10 juin 2019 à 19h30.

 

L'entrée est gratuite (paniers à la sortie). Il s'agit de la seconde et dernière prestation de cette équipe de jeunes motivés ...donc réserve la date !

 

Merci à Claire (membre de la team Frassati) pour ce petit texte à propos de ce spectacle :

Rejouer un spectacle amateur qui a dépassé toutes nos attentes tant au niveau humain, spirituel qu’artistique? Voilà un défi de plus qui vaut la peine d’être relevé pour la gloire de notre cher Bienheureux Pier Giorgio Frassati.

Pier Giorgio ? Un exemple pour la jeunesse catholique valaisanne. Jeune italien du siècle dernier qui nous ressemble tant. En effet, sa vie est rythmée par l’amitié, la montagne, la joie, l’humour et l’envie de s’investir pour des projets porteurs de sens. Bref tout ce à quoi quiconque peut s’identifier de près ou de loin. Raison pour laquelle 9 jeunes amateurs ont décidé de créer de toute pièce un spectacle interpellant sur la vie du Bienheureux et sur notre chemin de Sainteté au 21ème Siècle en mêlant humour, profondeur et émotion… A en croire les 600 personnes présentes lors de la première édition, qui s’est déroulée en ouverture du Festival Opensky, la Grâce a opéré.

Le spectacle « Sport extrême : la Sainteté », c’est donc l’histoire d’un projet fou qui nous a fait verser tant de larmes. Des larmes de joie, de peur, de soulagement, d’extase mais surtout …d’espérance ! C’est l’histoire d’un spectacle à la hauteur de la folie des grandeurs de Pier Giorgio, mêlant chorégraphies, chants, musique, extraits vidéos et théâtre, le tout en une heure de représentation.

Ainsi, on ne peut qu’espérer vous rencontrer lors de la prochaine édition du 10 juin prochain à 19h30 à la salle Recto Verso à Grône. Nous vous partagerons alors la vie de Pier Giorgio, qui est suffisamment intense pour tous nous inspirer… alors à vos agendas.

 

Claire Lamon, membre du comité spectacle.

conférence : Comment communiquer L’ÉVANGILE aujourd'hui ?

Mercredi 22 mai à 20h à Martigny, viens découvrir la conférence de Régine et Matthias Rambaud. Ces fondateurs d’Attraction, agence de communication

qui accompagne les projets d’Église, donneront quelques pistes de réflexion pour nous aider à communiquer l’Évangile aujourd'hui.

 

Télécharger
Flyer Attraction - 22.05.2019.pdf
Document Adobe Acrobat 527.9 KB

T'es sur Laus' en semaine ? Viens chez Père Jean-Marie

Tu étudies à Lausanne en semaine ? Alors pourquoi pas vivre ta foi également après tes cours avec le Père valaisan Jean-Marie Cettou ?