Journée mondiale de prière pour les Vocations


spécial: notre dame de paris

Comme on l'a tous constaté dans les médias et sur les réseaux sociaux, nous sommes tous impuissants face à ce terrible événement. Un des plus beaux et gros monuments religieux du monde, un des sites les plus visités d'Europe, un emblème de la ville-lumière avec la Tour Eiffel, plus de 800 ans d'histoire et de trésor.... Tout est parti en poussière en moins de deux petites heures.... Notre seule arme depuis le Valais ? La prière.

 

NOTRE-DAME DE PARIS EN QUELQUES MOTS ? La cathédrale parisienne est un édifice symbolique, emblématique de France, mais pas que. Nul besoin de vous dire qu'il s'agit du monument historique le plus visité d'Europe ! C'est quelques 13 millions de personnes qui la visitent chaque année, soit quelques 30'000 personnes par jour ! Ce haut-monument a été construit au milieu du XIIe siècle sur une durée d'environ 200 ans ! Chaque année, c'est quelques 2000 offices qui résonnent entre les murs de cette beauté architecturale ! 

 

Un énorme BRAVO et MERCI aux sapeurs-pompiers qui se sont relayés toute la nuit pour lutter contre ces flammes et sauver une bonne partie du trésor de Notre-Dame ! Ci-dessous, une image qui reflète bien le travail des sapeurs-pompiers, prenant soin de chaque objet sacré !

LE PRÉSIDENT MACRON: Le président Emmanuel Macron a d'ailleurs annoncé, dans une déclaration officielle, le lancement d'une grande souscription nationale en faveur de sa reconstruction. « Le pire a été évité même si la bataille n’a pas été encore totalement gagnée » a déclaré, lundi soir à 23h36, le président de la République, face aux caméras de télévision, sur le parvis de Notre-Dame. « Je vous le dis très solennellement ce soir, cette cathédrale nous la rebâtirons, tous ensemble », a-t-il déclaré avec gravité. « Je m’y engage, dès demain, une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières. Nous ferons appel à nos plus grands talents… et nous rebâtirons, nous rebâtirons Notre-Dame. Parce que c’est que les Français attendent, parce que c’est ce que Notre-Dame mérite. Nous rebâtirons, parce que c’est notre destin profond ». (Aleteia)

 

JEAN-PAUL II - SA PRIÈRE:

« Vierge Marie, au cœur de la Cité, Nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi ! Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, Nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance ! Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, Nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour. »

De Saint Jean-Paul II. Prière prononcée au pied de la statue de Notre-Dame de Paris, le 30 mai 1980.

LA CROIX: Une croix lumineuse après les combats de la nuit : voilà notre espérance ! Ça ressemble presque à un signe, un symbole pour ne pas dire un miracle... C'est l'image clé de cet événement tragique.

« Elle semble intacte. Douloureuse et lumineuse à la fois. Victorieuse du mal, commente l’abbé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles sur Twitter. Pas loin, Marie est là, sa statue en témoigne toujours Cette photo vaut toutes les homélies. »


3 petites méditations sur le chemin de croix

5e station - Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

Qui était Jésus pour Simon ? Le connaissait-il ? Il est probable qu’il ne savait rien de Lui, et pourtant, alors qu’Il l’a vu tomber sur le bord du chemin, il s’est penché pour l’aider. 

Il a vu un homme, un visage, et c’est ce visage meurtri qui a fait naître en lui le désir de le secourir.

Et toi, regardes-tu souvent le visage de ceux qui souffrent autour de toi ou fermes-tu les yeux pour ne pas te sentir rejoint, touché et avoir à les aider ? 

De plus, Jésus aurait pu porter sa Croix seul s’Il l’avait voulu. Pourtant, Il a choisi que nous puissions participer à Son sacrifice et l’aider, comme Simon de Cyrène, par nos petits actes du quotidien, nos prières et nos actes de foi, nos actes de charité et nos difficultés portées dans l’espérance. 

Alors n'hésite plus à venir Le secourir dans tes frères ou dans tes croix quotidiennes, choisis toi aussi de Le regarder et de Lui apporter ton aide !

 

6e station - Véronique essuie la face de Jésus

Véronique connaît Jésus et l’aime profondément. Il est doux, humble. Aussi, alors qu’elle le voit souffrir ainsi, elle ne peut s’empêcher de vouloir soulager ses souffrance. Elle s’approche de lui, le rencontrant enfin de tout près. Elle voit à présent aussi toute sa souffrance, sa faiblesse. Elle prend un linge et essuie la sueur et les larmes de son visage et lorsqu’elle repart, le visage de son bien-aimé se retrouve imprégné dans le linge.

Que lui dit Jésus ?

- Regarde, tu m’as aimé, moi aussi je t’aime et je t’offre mon visage, celui que je suis tout entier, avec ma souffrance, que tu pourra garder précieusement.

- Regarde, tu m’as vu, moi aussi je t’ai vue, et je me donne à toi aujourd’hui. 

- Et regarde, cette face que je t’offre aujourd’hui est la promesse que tous les jours, même ceux où tu ne penseras plus à moi, mêmes ceux où tu croiras que je t’ai abandonné, je donne ma vie pour toi, sur la croix. 

Alors cette face que je t’offre, ne cesse jamais de la regarder.

 

Marie ou le silence de la croix

Marie apparaît deux fois dans le chemin de croix traditionnel; la première lorsque Jésus la rencontre au début de sa montée et la seconde lorsque le corps mort de son fils lui est remis. Dans aucun de ces deux épisodes il n’est question d’une parole que Marie aurait prononcée, pas même au pied de la croix. Rien. Silence.

Pourtant elle était là, le regard toujours fixé sur Jésus. 

Qu’a-t-elle donc fait de si extraordinaire pour que nous la prenions pour exemple ? 

Elle a vu

Elle a vu la souffrance de son fils, ses plaies ouvertes, la sueur, le sang, les larmes.

Elle a vu les clous s’enfoncer dans ses membres frêles, presque transparents, encore tremblants.

Elle a entendu

Elle a entendu les cris de douleurs qu’Il laissait échapper, les hurlements de la foule, les moqueries.

Elle a entendu les bruits du marteau qui frappaient les clous, une fois, puis une autre, encore une, et encore, jusqu’au dernier.

Elle a regardé

Elle a regardé le visage meurtri et ensanglanté de son fils, son corps se débattre pour continuer à avancer, sa bouche tenter de prononcer ses dernières paroles, ses yeux débordants de miséricorde, désespérés de rencontrer un regard d’amour.
 

Comment alors ne pas tout abandonner, ne pas désespérer ?

Marie a vu la nuit la plus profonde, à perte de vue, l’incompréhension, le mystère lancinant, la souffrance et la haine, le désespoir. 

Mais elle a entendu la parole que Dieu lui avait soufflée à l’oreille, ce fameux matin 33 ans plus tôt, lui disant que son fils règnerait éternellement et qu’elle ne craignait rien car rien n’est impossible à Dieu. 

Alors elle a regardé, les yeux aveuglés par la souffrance et l’incompréhension, la promesse que Dieu lui avait faite il y a si longtemps. De toutes ses forces, à chaque seconde plus difficilement, elle s’est accrochée à cette certitude de son regard de nuit.

Et alors son silence est devenu Parole.

Ce silence qui a traversé l’obscurité et le désespoir pour venir s’accrocher à la certitude de la Parole divine, à l’éternité du Verbe ressuscité, est finalement la seule véritable parole que nous devrions prononcer. 

Le oui hurlé en silence à un Dieu qui nous demande de lui faire confiance, quelles que soient les épreuves.

 


soirée festive à troistorrents !

La fameuse "Soirée Jeune", c'était samedi à Troistorrents !

Messe, raclonnette puis karaoké... la soirée parfaite du Bas-Valais 😊🎤

Merci aux organisateurs et jeunes présents pour ces soirées régulières et toujours festives ! Un réel plaisir de voir votre joie et votre foi !


retour sur la soirée atac avec kevin

Témoignage de Christophe Bonvin – Soirée de l’A.T.A.C. du 13 Avril 2019

 

"Nous avons eu la chance d’écouter Christophe Bonvin qui nous a raconté sa douloureuse expérience du burnout. Il a notamment parlé de sa guérison, des gens qui l’ont aidé et des changements que cela a provoqué dans sa vie.

 

Il a parlé avec beaucoup d’authenticité. Cela m’a permis de comprendre les enjeux d’une telle expérience, qui est de celles qu’on ne souhaite à personne, le genre de phénomène qui paraît invraisemblable tant qu’on ne l’a pas vécu.

 

L’intervention de Frédéric Rouvinez, patron mais surtout ami de Christophe, a apporté une vision externe à ce qu’il a vécu. Les personnes présentes ont posé plusieurs questions très intéressantes. J’ai trouvé la soirée très belle, riche en échange, et j’en remercie tous les participants.

 

Santos da Silva Kevin"


Week-end à taizé (F)

Une trentaine de jeunes valaisans se sont rendus le week-end du 6-7 avril à Taizé. Chacun d’entre eux a pu profiter des activités et des prières prévues par la communauté de Taizé. Rythmées par les chants, les cérémonies œcuméniques du week-end ont particulièrement touché les jeunes présents (et même les moins jeunes). Au programme du week-end, une visite de la ville voisine, Cluny, était également proposée aux intéressés. Lors du retour en car, l'équipe de T'as où la foi en a profité pour poser quelques questions à Léna (14 ans) qui venait pour la première fois à Taizé.

  • Lena, que retiens-tu de ton premier voyage à Taizé ?

Ce que je retiens de ce week-end est, premièrement, la vie en communauté avec tous les autres jeunes présents. Ensuite, la simplicité des messes et des prières m'ont particulièrement plu. Je retiens un seul bémol sur l'ensemble du voyage : la nourriture :) ...

 

  • Tu nous parles de la simplicité des messes, qu'entends-tu par-là ?

A Taizé, les messes sont un mélange de culte protestant et messe catholique, l’œcuménisme est simplement beau. De plus, le prêtre célèbre la messe depuis le bas (où se trouvent les fidèles) et ne se présente qu'à l'autel pour consacrer l'hostie. Pour moi, cela représente l'omniprésence de Dieu dans l'église. Il est partout présent, autant à l'autel qu'à côté des fidèles dans l'assemblée. De plus, les offrandes amenées par des jeunes issus de plusieurs confessions et nations différentes démontrent le bel état d'esprit qui règne dans ce petit village.

Suite du témoignage sur le PDF

Télécharger
témoignage_Taizé.pdf
Document Adobe Acrobat 160.7 KB

natasha st-pier à fully: reportage sur tasoulafoi.ch

Vendredi 12 avril, Natasha St-Pier était à Fully pour y donner un concert ! Quelle joie et quelle foi ! Après le passage de Glorious au festival OpenSky, c'est au tour

Merci à la paroisse de Fully et à tous les bénévoles qui ont osé monter ce gros projet ! Pari fou mais pari réussi ! Et si tu osais t'engager à monter une soirée pareille dans ta paroisse ? "Oh tu sais, c'est très simple. Un petit mail et la manager t'explique tout comment faire pour les détails et eux s'occupent du reste" nous confiait l'organisateur, Joël Arlettaz, à la sortie du concert. Donc à toi de jouer maintenant...

Natasha est née au Canada mais vit désormais en France. Son but étant jeune, était d'aider les personnes dans le besoin, c'est pour cette raison qu'elle désirait faire infirmière....mais s'est très vite retrouvée loin de son désir et a rapidement aligné les grosses scènes grâce à sa talentueuse voix.

En collaboration avec Pascal Obispo, elle participe et termine 4e au mythique concours mondialement connu de l'Eurovision en 2001 avec la France ! Désormais, Natasha s'est peu à peu éloigné des plateaux et grosses scènes car "le showbiz, c'était cool mais il manquait quelque chose", relève-t-elle dans une interview online.

 

Actuellement en tournée dans toute la France et autres pays francophones, elle donne plus de 70 concerts sur les poèmes de Ste Thérèse. Natasha aime la douceur avec laquelle Ste Thérèse apporte la religion, confie-t-elle au micro de KTO.

Vendredi 12 avril, Natasha St-Pier était à Fully pour y donner un concert ! Quelle joie et quelle foi ! Après le passage de Glorious au festival OpenSky, c'est au tour de la puissante québécoise de prendre le relais de la louange dans la capitale de la petite Arvine !

Mais qui est-elle ? Petit tour d'horizon...

 


Oser être femme

C’est sous le soleil exceptionnel de fin mars que s’est déroulé le week-end exclusivement féminin de l’ATAC. Deux merveilleuses organisatrices, quelques invitées tout aussi inspirantes, douze femmes à la recherche de quelques précieux conseils pour se reconnecter à elles-mêmes et grandir dans leur féminité parfois mise à si rude épreuve. Pour enfin oser être femme, oser être soi, pleinement et sans excuse. 

 

Si les mots ne rendent pas justice à ces quelques jours, ce sont les sourires et les larmes, les chants et les paroles, les gestes et les danses, les enlacements et l’amour infini qui nous guida tout du long qu’ils inscrivent. 

 

J’y ai appris que la femme est le « et », source de lien et de vie, reine de sa féminité et du langage qui y est associé, malmené par la langue des hommes adoptée par tous et toutes. 

J’y ai vu l’importance d’apprécier mes qualités féminines et ma vulnérabilité, de les lier à ma masculinité car, loin de s’opposer, elles s’équilibrent pour faire jaillir ma liberté la plus entière. 

J’ai appris l’importance de dire pardon à mon corps, si souvent déprécié, de me le réapproprier pour traverser le malaise qui entoure son acceptation. 

J’ai appris à lui dire merci, merci de me permettre d’être au monde et de conjuguer ma vie au verbe être et non plus faire lorsque je me souviens qu’il est le lieu de mes repères. Puisque mes défauts n’existent que parce que je les considère comme tel, je choisis de le voir pour tout ce qu’il me permet de vivre et non pas comme un moyen à modeler.

J’ai compris le cycle féminin, source d’énergie et de vie pour enfin le voir non plus comme un fardeau mais comme ma force, non plus comme un ennemi mais comme un allié. 

J’ai appris à utiliser mes désirs pour trouver ma mission et satisfaire le cœur insatiable qui me fait vivre. 

J’ai vu que je suis belle avec mes blessures et que les langages de l’amour me permettent d’exprimer et de combler mes besoins avec bienveillance, pour demander et savoir recevoir le juste amour que je mérite. 

J’ai appris à prendre soin de moi, pour m’honorer. 

 

Parce que je suis merveilleuse et que ça se voit. 

 

Sophia Wyssbrod

Pour plus d'infos sur le groupe voir le site : 

https://www.teteaucoeur.com


opensky - the movie

Revis la grande soirée OpenSky grâce au clip officiel !
OpenSky, c'est la joie de la foi avec plus de 1300 jeunes ! C'est ça l'Eglise du 21e siècle !


Revis la soirée OpenSky en vidéo !


pourquoi le Carême?

Les cathos sont-ils maso?  On peut manger du chocolat et aller sur Facebook ? On t'a trouvé un article qui en parle ici !


LA JOURNÉE DES BÉNÉVOLES OPENSKY EN VIDÉO


BENEDICTION DES BOUGIES DES MONTéES VERS PÂQUES

Lors de la session pastorale qui se vit du 27 au 29 mars 2019, l'ensembles des agents pastoraux laïcs et prêtre cheminent autour de notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey.

 

Durant la messe du jeudi 28 mars, Mgr Lovey a partagé quelques mots qu'il a écrit spécialement pour les jeunes qui vivront les Montées Vers Pâques dans notre diocèse. Il a ensuite bénit les bougies qui seront le signe de communion entre les jeunes de toutes les camps de Pâques et l'ensemble des prêtres, le diocèse et notre évêque!

 

" L'église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme ! 

Ecoute, Discernement, Décision, trois pas pour une bonne Montées Vers Pâques."sont les mots qui termine la lettre de Mgr Jean-Marie pour les jeunes.


Cathos & protestants - raconté par Laurine Moulin

Quelle histoire, que de se pencher sur les relations entre le protestantisme et le catholicisme ! Né d’une longue discussion avec mon camarade Vladimir (membre de la FREE, Fédération Romande d’Eglises Evangéliques), nous nous sommes intéressés aux différences qui distinguent ces deux confessions.

[...]
Mais finalement, ne devrions-nous pas mettre l’accent sur les points de convergence ? Nous avons employé l’image d’une roue. Si chaque confession se trouve à l’extrémité d’un rayon différent, ce qui est important, c’est qu’elles se rejoignent en un même centre : le Christ. De là, nous pouvons parler d’unité des chrétiens et d’œcuménisme.

 [...]
Nous pouvons ainsi chacun, à notre échelle, contribuer à cette unité en favorisant les rencontres, la collaboration des chrétiens dans les divers domaines du service des hommes ou encore la prière en commun. Nous pourrions également approfondir réciproquement la connaissance de nos frères ; quoi de plus bénéfique pour la bonne entente que d’apporter de la lumière, des réponses à nos questions ?"

Télécharger
Relations cathos protestants.pdf
Document Adobe Acrobat 80.0 KB

Télécharger le texte complet ci-dessous


ça bouge du côté de Brig avec le Gebetswochenende (weekend de prière)

Du vendredi 15 au dimanche 17 mars dernier, la joie et la prière se sont faites intenses chez nos amis haut-valaisans avec le weekend-end de prière de la communauté Loretto à Brigue. Un weekend riche s'est offert à tous ceux qui y ont participé. Au programme: projection de film, adorations, confessions, mission dans la rue, messe des jeunes, louange, témoignage...

Le père Paulus Maria Tautz était invité à titre de conférencier. Paulus-Maria Tautz est un franciscain du renouveau de l'Allemagne de l'Est. Il fait notamment du travail missionnaire dans diverses zones défavorisées en Irlande et en Angleterre. Et depuis 2009, il est de plus en plus actif dans le travail pastoral avec les hommes dans la mission en Allemagne de l' Est.

>> Père Paulus Maria Tautz (source: www.gebetswochenende.ch)

Actualité: l'Eglise et ses scandales

L'Eglise, depuis quelques temps, est au cœur de l'actualité. Ces scandales ternissent son image.

 

Luc Humbel, président de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse et sœur Marie-Paule, bernardine au monastère de Collombey (VS), prennent la parole.

 

Il appelle à une totale transparence. Elle approuve un retour à l'Evangile. 

 


lumen-log, des vidéos qui font sens...

Il s'appelle François-Xavier Mayoraz, est valaisan et a la foi. Cet agent pastoral du Diocèse gère le site www.lumen-log.ch.

 

Mais qu'est-ce que c'est ?

Lumen-log te propose des vidéos divertissantes avec un message d'espérance et de foi. Bref, c'est expliqué simplement mais efficacement.

 

Durant l'année 2017, le goût pour la vidéo lui est revenu, bien qu'il a toujours eu un petit faible pour la réalisation et le montage de vidéos. Suite à quelques rencontres et opportunités, Il s'est donc lancé dans la réalisations de vidéos aux contenus divers et variés. "Le but étant de prendre plaisir à ce que je faisais et d'essayer de toucher le spectateur au niveau de sa foi et/ou spiritualité" conclut FXM.

 

Assez de théories, clique ici pour voir ses magnifiques clips !