Incroyable mais vrai

Ce 8 juillet, à la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs (Vatican) des prêtres ont passé les menottes à des cardinaux! Il s'agissait en fait de policiers déguisés en prêtres, qui ont arrêté des escrocs eux-mêmes déguisés en cardinaux. Ces derniers arnaquaient des entreprises italiennes en se faisant passer pour des émissaires de la banque du Vatican.

 

Plus d'infos sur cette histoire rocambolesque ici


Une église qui change de couleurs ?

A Olivos, pas loin de Buenos Aires (Argentine), l’église Jesús en el Huerto de los Olivos attire non seulement les fidèles mais aussi les admirateurs en raison de ses étonnantes métamorphoses. De style néo-gothique, l’église ouverte en 1939, est recouverte depuis la fin des années 1960 presque entièrement de feuilles de vigne vierge une majeure partie de l’année. Comme l’explique le père Daniel Díaz, curé de la paroisse, la vigne avait été plantée par son prédécesseur, le père Jorge Garralda qui a vécu dans la paroisse jusqu’à sa mort l’année dernière.

 

Source : aleteia.org

« Tous les ans, au printemps, la vigne reprend sa couleur verte, d’abord un peu plus claire. Ensuite, elle passe au vert le plus caractéristique. Lorsque l’automne arrive, les feuilles deviennent d’abord rouges, puis elles se teintent d’ocre et de jaune avant de commencer à tomber. En hiver, le gris des troncs et des branches donne à l’église un aspect très particulier et un peu austère. Il est impossible de ne pas s’émerveiller à chaque nouveau cycle », s’enthousiasme le père Daniel. Car la vigne embellit et attire l’œil. Elle symbolise beaucoup de choses : »Comme s’il s’agissait d’une œuvre catéchétique : la végétation qui recouvre notre église peut illustrer la vie de l’Église », commente encore le curé. « La nature montre sa force vitale dans la vigne. Elle change, se renouvelle, atteint chaque fois un niveau de plus en plus élevé », ajoute-il.

 

=> Lire la suite de l'article sur Aleteia


Fête du bienheureux Pier Giorgio Frassati (4 juillet 2021)

Nombreux jeunes connaissent ce bienheureux italien mort le 4 juillet 1925 à 24 ans de la polio. Car il est un exemple accessible de la sainteté. Aimant la fête, la montagne et les pauvres; il donne un parfait exemple d'une vie à l'écoute de Dieu et de son prochain.

 

Une procession depuis l'hospice du Grand Saint-Bernard jusqu'à la pointe des Lacerandes (2776 m) a été organisé pour sa fête. Une statue de la Vierge Marie a été scellée sur le sommet avec les servants de messe de Martigny. Et une messe a été célébrée sur la pointe par le chanoine Simon Roduit récemment ordonné prêtre. Retour en image sur cet évènement :

Photos : Marion Perraudin


Prier avec son Natel, tips du frère Paul adrien

Le frère Paul Adrien est un prêtre dominicain qui fait depuis 2011 des vidéos sur Youtube. Il y fait découvrir la Foi catholique aux jeunes, répond à plusieurs questions et donne des conseils pour avancer avec Jésus sur le chemin de l'Amour. 

Dans cette première vidéo, il présente des astuces pour prier avec son natel: 

Extrait de la description de la vidéo où l'on retrouve toutes les adresses dont il a parlé:

 

Idées de musique pour prier / soaking : 

 

- Nathanael B Worship Piano un évangéliste pianiste

 

Liste d'idées d'appli et de liens pour aider à la prière :

 

Atmosphere est parfaite pour se relaxer, dormir, méditer ou jouir de la nature.

Appli pour la cohérence cardiaque 

Angélus 

Chapelet et chapelet de la miséricorde divine (ainsi qu'en audio)

Chapelet de Lourdes 

Aelf - Bible et lectures du jour

Méditations chrétiennes

YouPray 

Prie en chemin 

Découvrir Dieu – Applications sur Google Play, évangile du jour, commentaire, musique, neuvaines, fonction "carnet" 

Lecture du jour, intention de prière, carnet spirituel 

Communauté de prière Hozana 

En anglais 


Ordination extraordinaire ce dimanche 27 juin

Ce dimanche 27 juin a lieu l'ordination sacerdotale des deux jeunes frères Roduit : Simon et Valentin, ainsi que l'ordination diaconale de Christian Thurre. Évènement relativement rare que cette ordination de deux frères en même temps. On se réjouit de tous les fruits qu'ils vont apporter en Valais. N'oubliez pas de prier pour eux, pour leur vocation, ils ont besoin de nos prières.

Toutes les informations sur l'ordination ici.


Les JB3 en sortie

Céline, JB3 en formation, nous partage la riche expérience vécu lors du week-end de l'Ascension. Un séjour qui les a fort bien préparé pour la prochaine soirée d'Eglise Conthey Centre où les JB3 vont recevoir leur attestation diocésaine ! 

 

« Moi je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » Jean 18,37

Être un témoin, c’est ce thème qui a guidé les Jeunes Bénévoles en Eglise lors de leur pélé de l’ascension du 13-14 mai. Ces deux journées d’échanges, de témoignages et de fraternité ont eu lieu dans le cadre paradisiaque de la pelouse où les sœurs de Saint-Maurice nous ont accueilli chaleureusement. 

Le pélé a débuté le jeudi 13 mai par la célébration de l’ascension à la Basilique de Saint-Maurice, nous nous sommes ensuite mis en marche tous ensembles pour rejoindre à pieds la communauté de la pelouse. L’après-midi nous faisons connaissance de grands témoins de notre foi via des panneaux dans le jardin de la communauté. Être un témoin, en quoi ça consiste ?  

Un carrousel des témoignages a eu lieu dans la soirée, nous nous sommes exprimés au fur à mesure sur notre parcours personnel et professionnel tout en faisant les liens avec notre propre foi. Si nous sommes tous réunis lors de cette soirée au clair de lune c’est que nous sommes tous habités par la même certitude, Dieu est là. 

Le vendredi matin 14 mai a débuté par la prière des laudes avec les sœurs pour quelques courageux JB puis nous nous sommes mis en chemin afin de rencontrer Monseigneur Jean-Marie Lovey qui nous a exprimé l’important du témoignage de chacun.

 

 « Être témoin n’est pas indifférent, facultatif. Cela fait partie de ce que le seigneur nous a laissé de plus urgent. Annoncer l’évangile est une nécessité pour Saint Paul. » Mgr Lovey


la prochaine soirée #eglisecontheycentre


priEre de l'etudiant

Prière de l’étudiant

 

« Ô mon Dieu, Toi seul es la vraie source de la lumière et de la Sagesse. En cette période de révisions et d’examens, je me confie en Toi. 

Je T’en prie, répands Ta clarté sur l'obscurité de mon intelligence. Chasse loin de moi les ténèbres du péché et de l'ignorance. Aide-moi à surmonter mes angoisses et à bien mettre à profit le temps que Tu m’offres. 

Donne-moi l'intelligence pour comprendre, la mémoire pour retenir, la facilité pour apprendre, la lucidité pour interpréter, une grâce abondante pour m'exprimer. Augmente en moi le désir de la beauté, de la bonté et de la vérité. 

Fais que je travaille non pas pour ma gloire mais pour la tienne, par amour pour Toi et pour mes frères. Accorde-moi la patience durant les épreuves et l’humilité dans les réussites.

Aide le commencement de mon travail, diriges-en le progrès, couronnes-en la fin, par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen »

 

Prière librement inspirée de Saint Thomas d’Aquin


La Fête-Dieu: c'est quoi au juste ?

Elle est célébrée 10 jours après la fête de la Pentecôte par les catholiques.

Qu’est-ce que c’est ?

On appelle « Fête-Dieu » la « Fête du Corps et du Sang du Christ ». La Fête-Dieu est une manifestation publique de cette foi en l’eucharistie.

Comment ça se passe ?

Le Pain consacré est porté en procession à travers les rues des villes et des villages. Les fidèles manifestaient leur foi en les décorant par des fleurs, des drapeaux, des oriflammes. L’idée est aussi de manifester que tous les fidèles qui communient au Corps du Christ sont, ensemble, « le Corps du Christ », l’Eglise. Et c’est pourquoi cette célébration se fait généralement dans un climat de convivialité.

Source : cath-ajoie.ch


l'esprit saint, what else ?

Le prieur de l'Abbaye de Saint-Maurice, Roland Jaquenoud, nous parle de l'Esprit-Saint en ces jours de Pentecôte... Une vidéo réalisée par "T'as où la foi ?"


Les trois remèdes de l'Esprit-saint contre les tentations

  1. Habiter le présent: Ne pas se laisser paralyser par la nostalgie du passé ou des craintes pour l'avenir. Voir que le présent est le moment parfait pour faire le bien.
  2. Chercher le tout: Ne pas se concentrer sur nos différences (idées politiques, vision du monde,...) , mais donner la primauté au tout de Dieu.
  3. Mettre Dieu avant son "moi" : On ne peut sauver personnes et même pas nous-même par notres propres forces. On peut seulement le faire avec l'Esprit-Saint.

Le pape François pour la Pentecôte


besoin d'un peu d'air ?

Tous les dimanches à Lens, de 17h à 18h, adoration et confessions, ou sur rdv auprès de l'abbé Pablo Pico au 079 / 461 12 41.

Merci Pablo de t'engager auprès de la jeunesse !


Be Witness à Opensky!


opensky, the last weekend !


retour sur le gros weekend opensky (Mgr lovey et Pierre)


un témoignage local poignant à lire...

Raphaël König, un jeune prêtre haut-valaisan, est décédé il y a quelques jours à la suite d'une longue maladie...

Juste avant son décès, il a consacré une longue interview au quotidien haut-valaisan "Le Walliser Bote".

Article complet à lire ci-dessous:

Télécharger
KRONIG Raphael - Français.pdf
Document Adobe Acrobat 732.6 KB

revis la soirée #eglisecontheycentre


Quand val et simon roduit chantent, ça donne ça !


#eglisecontheycentre sur la rts


A faire ce dimanche

Après-midi théâtrale à l'église de Martigny-ville !

Programme de la journée :

À 13h00 : Jeux, improvisations, découverte de soi et des autres, écoute, approfondissement des textes bibliques, partages et découverte de Laudato Si'

À 17h00 : Messe avec le Père Jean-Marie Cettou


Ce samedi, ce sont de belles rencontres de discussions et témoignages...

Sam 24.04 à 20h à Conthey : soirée couples (Ch. des Nendards 4)

Sam 24.04 à 14h à Martigny : aprèm foi et montagne, dans le jardin des chanoines à Martigny (Rue Hôtel-de-Ville 18)

Sam 24.04 à 9h15 à Sion : DJP spéciale fratries avec handicape à Sion (Av. du Petit-Chasseur 12)

Soyez toutes/tous les bienvenu-e-s !


Jmj nationales en version régionales

En ligne c'est bien. Ensemble, en vrai, c'est encore mieux ! 

T'as où la Foi ? t'invite à sortir de ton canapé et à rejoindre d'autres jeunes de notre diocèse pour vivre ce festival de jeunes. Pour ce faire, tu trouves 3 points de rencontres : 

 

1) Samedi 24 avril à Plan-Conthey : programme sur l'affiche.

2) Samedi 24 avril à Sierre : programme sur l'affiche.

3) Dimanche 25 avril à Martigny Ville : programme sur l'affiche.


"Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! " (cf. Ac 26, 16)

 

En direct de Berne

Nous y revoilà. Du 23 au 25 avril 2021, nous nous retrouvons pour les troisièmes journées mondiales de la jeunesse nationales. A cause de la situation actuelle, ça ne sera pas sur place dans la magnifique église de la Trinité à Berne, mais en ligne. Les JMJ seront donc retransmises en direct depuis la Trinité, et chacun pourra les vivre et en faire l’expérience depuis chez soi. Alors invite tous tes amis, proches et connaissances à participer à BE ONLINE 2021.


be witness sort un nouvel album

Le groupe lyonnais, présent au festival OpenSky 2021, a sorti un nouvel album !


A faire ce Mercredi

Soirée de témoignage pour tous les jeunes hommes qui pensent se marier et avoir des enfants un jour!



OpenSky : Sortie Luge à Leysin

Samedi 27 mars : sortie luge et prière à Leysin

14h30 : rendez-vous à la gare du Feydey à Leysin

19h00 : temps d'adoration et lecture animée de la Passion à l'église

+ after discussion 

(pic-nic et affaires de rechange à emporter)

Pour t'inscrire, écris un e-mail à info@opensky-fully.ch en indiquant ces informations : nom, prénom, adresse complète, année de naissance, n° téléphone, adresse e-mail.



LA MORT DU GRAIN DE BLÉ

Année B - V de Carȇme (Gv 12, 20-33) 

 

 

      “Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit” 

 

      En d'autres mots, celui qui aime sa vie la perd, mais celui qui la perd par amour la gagne pour toujours. Il y a une chose qui me tenait à cœur, j’y ai travaillé pendant longtemps, c’était devenu le but de ma vie, puis ça a mal tourné, me laissant le sentiment d’avoir tout raté. Que faire? Continuer à y songer pour le reste de mes jours, vivre avec le regret et l’amertume, ou regarder au-delà? Tout comme le grain: si je le tiens fermement entre mes mains, il reste seul, mais si avec un acte de générosité je le confie à la terre, après l’obscurité de la motte et la pourriture de la mort, voici le fruit! Mais avant d’arriver aux fruits souhaités, comment nous situons-nous dans ce sillon? ...


opensky ? les bénévoles vous expliquent le concept


super article de cath.ch


Opensky dévoile sa programmation




opensky commence ce weekend

Pour bien débuter le festival 2021, deux célébrations (50 places par messe) sont proposées lors du weekend d'ouverture à Fully, lieu habituel de l'événement:

  1. VENDREDI 19 MARS À 15H00 (ST-JOSEPH), ÉGLISE DE FULLY: MESSE D'OUVERTURE (en toute simplicité et célébrée par l'abbé Jean-François Luisier, co-fondateur du festival)
  2. SAMEDI 20 MARS À 15H00, ÉGLISE DE FULLY: MESSE PAR MGR DE RAEMY (en toute simplicité et célébrée par notre évêque suisse des jeunes qui nous accompagne d'années en années)

 

En raison de la pandémie encore présente (et comme le veut l'organisation de cette 4e édition spéciale d'OpenSky), ces célébrations seront simples, sobres, sur inscriptions et réservées aux jeunes entre 16 et 30 ans.

 

Pour t'inscrire: écris un e-mail à info@opensky-fully.ch  en indiquant ces informations (possibilité d'inscrire plusieurs personnes avec un seul mail à condition d'avoir les informations de chaque participant) : nom, prénom, adresse complète, année de naissance, n° téléphone, adresse e-mail ainsi que le choix de la messe (vendredi 19 mars à 15h00 à Fully ou samedi 20 mars à 15h00 à Fully).

 

Plus d'infos sur www.opensky-fully.ch


un temps de louange à l'esprit saint (glorious)


le point commun entre des soeurs et des youtubeurs ?

Cette semaine, en l'espace de 2 jours, plus de 4 millions de jeunes francophones ont découvert le quotidien de sœurs religieuses. Cela peut paraître étonnant comme information. Elle l'est d'autant plus quand on sait que ce sont des YouTubeurs qui ont mis en avant leur vocation : merci "McFly et Carlito" et "Tibo Inshape".

 

Qui n'a jamais entendu parler de ces célèbres YouTubeurs, suivis par près de 15 millions de jeunes francophones au total ?

Quelques soient leurs motivations à réaliser séparément ces vidéos (non sponsorisées) - car oui, ils ne s'étaient pas concertés et le hasard a bien fait la chose - il faut relever l'effort fait par ces jeunes ainsi que féliciter leur curiosité. Ce n'est pas facile, en tant que non pratiquants, d'entrer dans un couvent pour vivre plusieurs offices et réaliser différents travaux avec des sœurs, même si cela était fait pour générer de l'audience...

 

Mais ne voyons pas négativement ce qu'ils ont fait et saluons plutôt leur geste : mettre en avant leur vie, casser les clichés qu'une partie de la société détient et échanger avec ces magnifiques personnes.

 

Nous vous proposons donc de vous poser sur le canapé et regarder ces deux vidéos qui sauront vous donner le sourire, promis !

Tibo Inshape se met dans la peau de sœurs religieuse durant 24 heures: préparation du repas, temps de prière, étendre le linge, discussion, moments de complicité et d'échange... bref, il nous permet de découvrir une journée type d'une sœur religieuse.... tout en essayant de comprendre leurs motivation à exercer ce métier (ah, on parle de vocation et non de métier?) et en leur posant quelques petites questions intimes...mais tout en gardant le plus grand respect. Merci Tibo Inshape ! 

Le duo McFlyet Carlito ne vous présente pas réellement la journée type d'une bonne sœur, mais discute deux heures avec elles de YouTube. Connaissent-elles cette plateforme ? Aiment-elles le rap ? Que pensent-elles de l'ASMR ? Bref, vidéo très sympathique à regarder. Vous n'êtes pas prêts, on vous le promet !
Merci McFly et Carlito de nous partager ce beau moment de complicité et rires avec ces très gentilles dames.


Après avoir visionné ces deux vidéos, tu peux regarder et écouter l'avis de Benjamin Pouzin (leader du groupe Glorious). Il nous parle de ces deux vidéos réalisées, non pas pour l'argent, mais avec le cœur.


la chronique du carême


20min de louange avec glorious




Image de la semaine

En Birmanie, une nonne s'est opposée aux violence policières. Elle s'est interposée entre de jeunes manifestant et la police, permettant ainsi à une centaine de manifestants de s'échapper.

Images du cardinal Charles Bo


Bonne nouvelle pour les étudiants en Valais

L’œuvre Saint-Justin va ouvrir un nouveau Foyer pour étudiants à Sion,  à la rentrée d’automne 2021. Le Foyer se situera dans les locaux de la Maison diocésaine "Notre Dame du Silence".  Ils proposeront des loyers abordables et un contexte chrétien, dans l'esprit de la charte de l'œuvre de St-Justin.



Prier le chapelet

Tu as décidé de plus prier durant le Carême, mais tu te rends compte que tu ne connais pas les mystères du Rosaire par coeur? Ne t'inquiète pas, l'équipe "T'as où la Foi?" a pensé à toi! Voila un petit récapitulatif des Mystères que tu peux enregistrer dans ton ordinateur ou sur ton natel, et ressortir quand tu as 5 minutes pour prier une dizaine.


concours laudato si' repoussé

Le challenge d'écologie intégrale lancé par l'organisation du festival OpenSky se voit repousser son délai de dépôt de dossier au 1er août 2021, en raison de la pandémie. L'organisation préfère laisser un moment supplémentaire aux jeunes qui souhaitent s'engager pour un monde meilleur.

 

Toutes les infos se trouvent dans ce document ci-dessous:

 


Télécharger
Laudato'Si feuillet concours prolongé.pd
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

opensky aura lieu

Initialement prévu le weekend prolongé de la Saint-Joseph (du 19-20-21 mars 2021), le festival OpenSky se déroulera, en édition spéciale, sur plusieurs semaines et dans tout le Valais, dès le 19 mars.

 

A défaut de vous offrir une grosse programmation inédite et surprenante sur deux jours, le comité d'organisation s'active pour vous concocter un plus petit mais plus long programme avec pleins de nouveautés en mode corona-compatible ! Bref, quelque chose d'inédit. Affaire à suivre sur leur site www.opensky-fully.ch


tu connais camille ?

Cath.ch s'est intéressé à une personne qui bosse énormément mais qui ne se montre pas trop : Camille Vianin.

La sierroise, qui ne manque jamais une occasion de sourire, est une femme très engagée, quelque soit l'activité qu'elle fait.

Reportage.

Clique ici pour lire l'article


Et si votre effort de carême était de cuisiner dans la joie ?

La cuisine quotidienne est répétitive. Souvent, elle nous pèse.

Et si le carême était l’occasion de revisiter les tâches qui nous ennuient et d’en découvrir le sens profond ?

Voici cinq astuces pour cuisiner dans la joie.

 

1. Jeanne n’étale pas ses sentiments, d’ailleurs, elle n’a jamais appris. Ses mots d’amour et d’affection, ce sont ses plats. Pour Jean, son petit-fils, elle prépare sa soupe préférée, bien épaisse. Quand elle va voir son mari à la maison de retraite, elle lui apporte du riz au lait. Il ne parle plus, mais ce dessert qu’il affectionne crée entre eux de la complicité, comme à la maison. Lorsque, malgré la fatigue, nous avons râpé quelques légumes frais pour réaliser une salade de crudités colorée, nous avons signifié à nos convives que nous les aimions. Ce n’est pas magique mais ce temps donné nous a permis de sortir de nous, de nous donner. Et le don crée la joie.

Suggestion de Carême : pendant les courses et à la cuisine, j’essaie de penser à ceux que j’aime. J’essaie aussi d’être disponible pendant les repas (même si cela me demande d’en faire-moins, de lâcher prise et d’être moins perfectionniste), d’en faire une occasion de me donner.

 

2.Esaü donna son droit d’aînesse pour un plat de lentilles. Et si nous l’imitions en achetant moins de produits transformés de l’industrie agro-alimentaire et plus de produits basiques dont nous connaissons l’origine ? Des lentilles du Puy par exemple. Respecter la nature dans la cuisine implique souvent une véritable conversion. Elle passe par le choix des produits et la manière de les préparer sans les gaspiller tout en économisant les ressources (eau, énergie).

Suggestion de Carême : je décide de passer un peu plus de temps que d’habitude à préparer les repas. J’achète des produits simples et je les transforme moi-même. Au bout de 40 jours, je note les économies réalisées et je les donne à une œuvre de charité.

Source: fr.aleteia.org/

 

3. Les cuistots du quotidien ont un véritable pouvoir magique : celui de nourrir l’humeur des convives. En appliquant quelques formules magiques, on casse l’uniformité : varier les produits tout en respectant les saisons, varier les assaisonnements (huiles, épices, herbes aromatiques…), varier les couleurs (qui a dit que les carottes étaient orange, alors qu’on en trouve des violettes et des blanches ?), varier les modes de préparation (pommes de terre vapeur, sautées, en gratin, en robe des champs, en omelette, en rösti…).

Suggestion de Carême : pour changer de mes recettes habituelles, je demande aux voisins, aux amis, à la famille comment ils préparent les plats du quotidien. En réalisant leur recette, je rends grâce pour eux, je demande au Seigneur de les bénir et d’exaucer leurs prières.


Source: cath.ch

 


Le careme

Comme tu le sais sûrement (bien qu'on soit tous un peu perdus, car on a pas pu fêter carnaval), ce mercredi 17 est le mercredi des cendres. C'est à dire que nous commençons le Carême ce mercredi. 

 

Pour l'occasion, le Pape François nous a écrit un message, à nous tous les catholiques. Il nous appelle à vivre un chemin de conversion, de prière et de partage; placé sous le signe de la Résurrection. Il nous appelle à nous laisser inspirer dans nos sentiments, nos choix et nos attitudes par l'espérance de Pâques.

 

Dans ces temps difficiles, il peut paraître insolant de parler d'espérance, mais il faut avoir confiance en la patience de Dieu, qui continue à prendre soin de Sa Création, même si elle est entachée par le pécher. Il faut croire que l'Amour est plus fort que nos péchés, et il faut puiser dans le pardon du Père. On peut ainsi également devenir des acteurs de pardon.

 

 Le pape nous appelle aussi à faire preuve de la vertu théologale de la charité, qui nous permet de considérer celui qui est dans le besoin comme un membre de notre propre famille. Seul un regard emprunt de charité nous permet de percevoir la dignité humaine dans le pauvre, et ainsi de le connaître et de le valoriser.

 

Il nous appelle également au jeûne, comme chemin de pauvreté consentie, afin de redécouvrir le don de Dieu. Il nous appelle à libérer notre existence de tout ce qui l'encombre pour laisser Dieu s'établir en nous. 

 

Alors bon Carême à tous!


humour de catho


humour de catho