OpenSky : Sortie Luge à Leysin

Samedi 27 mars : sortie luge et prière à Leysin

14h30 : rendez-vous à la gare du Feydey à Leysin

19h00 : temps d'adoration et lecture animée de la Passion à l'église

+ after discussion 

(pic-nic et affaires de rechange à emporter)

Pour t'inscrire, écris un e-mail à info@opensky-fully.ch en indiquant ces informations : nom, prénom, adresse complète, année de naissance, n° téléphone, adresse e-mail.



LA MORT DU GRAIN DE BLÉ

Année B - V de Carȇme (Gv 12, 20-33) 

 

 

      “Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit” 

 

      En d'autres mots, celui qui aime sa vie la perd, mais celui qui la perd par amour la gagne pour toujours. Il y a une chose qui me tenait à cœur, j’y ai travaillé pendant longtemps, c’était devenu le but de ma vie, puis ça a mal tourné, me laissant le sentiment d’avoir tout raté. Que faire? Continuer à y songer pour le reste de mes jours, vivre avec le regret et l’amertume, ou regarder au-delà? Tout comme le grain: si je le tiens fermement entre mes mains, il reste seul, mais si avec un acte de générosité je le confie à la terre, après l’obscurité de la motte et la pourriture de la mort, voici le fruit! Mais avant d’arriver aux fruits souhaités, comment nous situons-nous dans ce sillon? ...


opensky ? les bénévoles vous expliquent le concept


super article de cath.ch


Opensky dévoile sa programmation




opensky commence ce weekend

Pour bien débuter le festival 2021, deux célébrations (50 places par messe) sont proposées lors du weekend d'ouverture à Fully, lieu habituel de l'événement:

  1. VENDREDI 19 MARS À 15H00 (ST-JOSEPH), ÉGLISE DE FULLY: MESSE D'OUVERTURE (en toute simplicité et célébrée par l'abbé Jean-François Luisier, co-fondateur du festival)
  2. SAMEDI 20 MARS À 15H00, ÉGLISE DE FULLY: MESSE PAR MGR DE RAEMY (en toute simplicité et célébrée par notre évêque suisse des jeunes qui nous accompagne d'années en années)

 

En raison de la pandémie encore présente (et comme le veut l'organisation de cette 4e édition spéciale d'OpenSky), ces célébrations seront simples, sobres, sur inscriptions et réservées aux jeunes entre 16 et 30 ans.

 

Pour t'inscrire: écris un e-mail à info@opensky-fully.ch  en indiquant ces informations (possibilité d'inscrire plusieurs personnes avec un seul mail à condition d'avoir les informations de chaque participant) : nom, prénom, adresse complète, année de naissance, n° téléphone, adresse e-mail ainsi que le choix de la messe (vendredi 19 mars à 15h00 à Fully ou samedi 20 mars à 15h00 à Fully).

 

Plus d'infos sur www.opensky-fully.ch


un temps de louange à l'esprit saint (glorious)


le point commun entre des soeurs et des youtubeurs ?

Cette semaine, en l'espace de 2 jours, plus de 4 millions de jeunes francophones ont découvert le quotidien de sœurs religieuses. Cela peut paraître étonnant comme information. Elle l'est d'autant plus quand on sait que ce sont des YouTubeurs qui ont mis en avant leur vocation : merci "McFly et Carlito" et "Tibo Inshape".

 

Qui n'a jamais entendu parler de ces célèbres YouTubeurs, suivis par près de 15 millions de jeunes francophones au total ?

Quelques soient leurs motivations à réaliser séparément ces vidéos (non sponsorisées) - car oui, ils ne s'étaient pas concertés et le hasard a bien fait la chose - il faut relever l'effort fait par ces jeunes ainsi que féliciter leur curiosité. Ce n'est pas facile, en tant que non pratiquants, d'entrer dans un couvent pour vivre plusieurs offices et réaliser différents travaux avec des sœurs, même si cela était fait pour générer de l'audience...

 

Mais ne voyons pas négativement ce qu'ils ont fait et saluons plutôt leur geste : mettre en avant leur vie, casser les clichés qu'une partie de la société détient et échanger avec ces magnifiques personnes.

 

Nous vous proposons donc de vous poser sur le canapé et regarder ces deux vidéos qui sauront vous donner le sourire, promis !

Tibo Inshape se met dans la peau de sœurs religieuse durant 24 heures: préparation du repas, temps de prière, étendre le linge, discussion, moments de complicité et d'échange... bref, il nous permet de découvrir une journée type d'une sœur religieuse.... tout en essayant de comprendre leurs motivation à exercer ce métier (ah, on parle de vocation et non de métier?) et en leur posant quelques petites questions intimes...mais tout en gardant le plus grand respect. Merci Tibo Inshape ! 

Le duo McFlyet Carlito ne vous présente pas réellement la journée type d'une bonne sœur, mais discute deux heures avec elles de YouTube. Connaissent-elles cette plateforme ? Aiment-elles le rap ? Que pensent-elles de l'ASMR ? Bref, vidéo très sympathique à regarder. Vous n'êtes pas prêts, on vous le promet !
Merci McFly et Carlito de nous partager ce beau moment de complicité et rires avec ces très gentilles dames.


Après avoir visionné ces deux vidéos, tu peux regarder et écouter l'avis de Benjamin Pouzin (leader du groupe Glorious). Il nous parle de ces deux vidéos réalisées, non pas pour l'argent, mais avec le cœur.


la chronique du carême


20min de louange avec glorious




Image de la semaine

En Birmanie, une nonne s'est opposée aux violence policières. Elle s'est interposée entre de jeunes manifestant et la police, permettant ainsi à une centaine de manifestants de s'échapper.

Images du cardinal Charles Bo


Bonne nouvelle pour les étudiants en Valais

L’œuvre Saint-Justin va ouvrir un nouveau Foyer pour étudiants à Sion,  à la rentrée d’automne 2021. Le Foyer se situera dans les locaux de la Maison diocésaine "Notre Dame du Silence".  Ils proposeront des loyers abordables et un contexte chrétien, dans l'esprit de la charte de l'œuvre de St-Justin.



Prier le chapelet

Tu as décidé de plus prier durant le Carême, mais tu te rends compte que tu ne connais pas les mystères du Rosaire par coeur? Ne t'inquiète pas, l'équipe "T'as où la Foi?" a pensé à toi! Voila un petit récapitulatif des Mystères que tu peux enregistrer dans ton ordinateur ou sur ton natel, et ressortir quand tu as 5 minutes pour prier une dizaine.


concours laudato si' repoussé

Le challenge d'écologie intégrale lancé par l'organisation du festival OpenSky se voit repousser son délai de dépôt de dossier au 1er août 2021, en raison de la pandémie. L'organisation préfère laisser un moment supplémentaire aux jeunes qui souhaitent s'engager pour un monde meilleur.

 

Toutes les infos se trouvent dans ce document ci-dessous:

 


Télécharger
Laudato'Si feuillet concours prolongé.pd
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

opensky aura lieu

Initialement prévu le weekend prolongé de la Saint-Joseph (du 19-20-21 mars 2021), le festival OpenSky se déroulera, en édition spéciale, sur plusieurs semaines et dans tout le Valais, dès le 19 mars.

 

A défaut de vous offrir une grosse programmation inédite et surprenante sur deux jours, le comité d'organisation s'active pour vous concocter un plus petit mais plus long programme avec pleins de nouveautés en mode corona-compatible ! Bref, quelque chose d'inédit. Affaire à suivre sur leur site www.opensky-fully.ch


tu connais camille ?

Cath.ch s'est intéressé à une personne qui bosse énormément mais qui ne se montre pas trop : Camille Vianin.

La sierroise, qui ne manque jamais une occasion de sourire, est une femme très engagée, quelque soit l'activité qu'elle fait.

Reportage.

Clique ici pour lire l'article


Et si votre effort de carême était de cuisiner dans la joie ?

La cuisine quotidienne est répétitive. Souvent, elle nous pèse.

Et si le carême était l’occasion de revisiter les tâches qui nous ennuient et d’en découvrir le sens profond ?

Voici cinq astuces pour cuisiner dans la joie.

 

1. Jeanne n’étale pas ses sentiments, d’ailleurs, elle n’a jamais appris. Ses mots d’amour et d’affection, ce sont ses plats. Pour Jean, son petit-fils, elle prépare sa soupe préférée, bien épaisse. Quand elle va voir son mari à la maison de retraite, elle lui apporte du riz au lait. Il ne parle plus, mais ce dessert qu’il affectionne crée entre eux de la complicité, comme à la maison. Lorsque, malgré la fatigue, nous avons râpé quelques légumes frais pour réaliser une salade de crudités colorée, nous avons signifié à nos convives que nous les aimions. Ce n’est pas magique mais ce temps donné nous a permis de sortir de nous, de nous donner. Et le don crée la joie.

Suggestion de Carême : pendant les courses et à la cuisine, j’essaie de penser à ceux que j’aime. J’essaie aussi d’être disponible pendant les repas (même si cela me demande d’en faire-moins, de lâcher prise et d’être moins perfectionniste), d’en faire une occasion de me donner.

 

2.Esaü donna son droit d’aînesse pour un plat de lentilles. Et si nous l’imitions en achetant moins de produits transformés de l’industrie agro-alimentaire et plus de produits basiques dont nous connaissons l’origine ? Des lentilles du Puy par exemple. Respecter la nature dans la cuisine implique souvent une véritable conversion. Elle passe par le choix des produits et la manière de les préparer sans les gaspiller tout en économisant les ressources (eau, énergie).

Suggestion de Carême : je décide de passer un peu plus de temps que d’habitude à préparer les repas. J’achète des produits simples et je les transforme moi-même. Au bout de 40 jours, je note les économies réalisées et je les donne à une œuvre de charité.

Source: fr.aleteia.org/

 

3. Les cuistots du quotidien ont un véritable pouvoir magique : celui de nourrir l’humeur des convives. En appliquant quelques formules magiques, on casse l’uniformité : varier les produits tout en respectant les saisons, varier les assaisonnements (huiles, épices, herbes aromatiques…), varier les couleurs (qui a dit que les carottes étaient orange, alors qu’on en trouve des violettes et des blanches ?), varier les modes de préparation (pommes de terre vapeur, sautées, en gratin, en robe des champs, en omelette, en rösti…).

Suggestion de Carême : pour changer de mes recettes habituelles, je demande aux voisins, aux amis, à la famille comment ils préparent les plats du quotidien. En réalisant leur recette, je rends grâce pour eux, je demande au Seigneur de les bénir et d’exaucer leurs prières.


Source: cath.ch

 


Le careme

Comme tu le sais sûrement (bien qu'on soit tous un peu perdus, car on a pas pu fêter carnaval), ce mercredi 17 est le mercredi des cendres. C'est à dire que nous commençons le Carême ce mercredi. 

 

Pour l'occasion, le Pape François nous a écrit un message, à nous tous les catholiques. Il nous appelle à vivre un chemin de conversion, de prière et de partage; placé sous le signe de la Résurrection. Il nous appelle à nous laisser inspirer dans nos sentiments, nos choix et nos attitudes par l'espérance de Pâques.

 

Dans ces temps difficiles, il peut paraître insolant de parler d'espérance, mais il faut avoir confiance en la patience de Dieu, qui continue à prendre soin de Sa Création, même si elle est entachée par le pécher. Il faut croire que l'Amour est plus fort que nos péchés, et il faut puiser dans le pardon du Père. On peut ainsi également devenir des acteurs de pardon.

 

 Le pape nous appelle aussi à faire preuve de la vertu théologale de la charité, qui nous permet de considérer celui qui est dans le besoin comme un membre de notre propre famille. Seul un regard emprunt de charité nous permet de percevoir la dignité humaine dans le pauvre, et ainsi de le connaître et de le valoriser.

 

Il nous appelle également au jeûne, comme chemin de pauvreté consentie, afin de redécouvrir le don de Dieu. Il nous appelle à libérer notre existence de tout ce qui l'encombre pour laisser Dieu s'établir en nous. 

 

Alors bon Carême à tous!


humour de catho


humour de catho