Dieu, Des Animaux et Des hommes

Durant l’histoire du christianisme, les animaux ont longtemps été considérés comme de simples ressources à utiliser, car ils n’ont pas la capacité de raisonner. De nos jours, dans l’éthique chrétienne, les animaux sont vus comme d’autres créations voulues et créées par Dieu. Ils ne sont en revanche pas considérés comme les êtres humains, qui eux sont des frères. Il est donc important de marquer une différence entre les hommes et les animaux, mais aussi d’avoir de la considération pour les bêtes. Le changement de perception des espèces animales est quelque chose d’important, car c’est notre façon de voir les choses qui va influencer notre comportement. De même, le changement de notre comportement face aux animaux, va provoquer une différence dans notre manière de les percevoir. Par exemple, quelqu’un qui a toujours utilisé les animaux comme des machines aura du mal à les percevoir autrement. C’est un des devoirs et une des chances de notre Eglise de faire rentrer les gens dans ce cercle vertueux de la reconnaissance de la valeur de la Création. Elle peut en effet nous aider à comprendre Dieu, car la Création nous montre différentes facettes du Créateur. En cela, aimer la Création, peut nous aider à percevoir les Mystères de Dieu.

 

Le fait que les animaux et les hommes ont été créés par le même Dieu, nous donne une responsabilité par rapport à la Création. En effet, le Seigneur ne nous a pas créés seuls sur cette terre, nous sommes en relation avec d’autres créatures. Les hommes sont appelés à rentrer en résonnance avec le reste de la Création pour former un immense chœur pour louer Dieu.

L’homme a été créé à l’image de Dieu, et est appelé à dominer la terre (Genèse 1 :26-29). Nous pouvons comprendre cette création de l’homme à l’image de Dieu de deux manières :

  • Substantialiste : L’homme est plus proche de Dieu, et plus loin des animaux.
  • Rationnel : L’homme représente Dieu sur la terre, il peut répondre de son comportement envers Lui.

La domination de l’homme sur les animaux n’est pas a voir comme un droit, mais plus comme une responsabilité. Nous devons apprendre à régner sur les animaux, comme le Christ a régné sur nous. C’est un règne d’Amour, sans violence. 

Selon la conférence donnée par le Dr Christoph Amman pour la Paulus Akademie

 


Le Diocèse de sion a sa page facebook

Et en plus de leur page Facebook, le Diocèse de Sion lance une nouvelle newsletter adressée à toutes et tous. Idées cadeaux, textes, rencontres, événements, galeries photos... bref, une lettre gratuite à recevoir une fois par mois ! Un condensé de bonnes nouvelles !

Inscris-toi ici :

http://www.cath-vs.ch/info-sion/


gauthier témoigne...


notre vicaire général, pierre-yves, a un message pour toi



revis l'ordination diaconale de simon et valentin

Grâce à Lumen Log, tu peux revivre l'ordination diaconale de Simon et Valentin Roduit célébrée le dimanche 13 décembre à huis-clos à la cathédrale de Sion. (début de la célébration à 12min20)


reposez en paix cardinal schwery

Le Cardinal Henri Schwery (88 ans) est décédé jeudi matin au home de Saint-Léonard, annonce l’Evêché de Sion.

 

Reposez en Paix. Que Dieu vous garde. Merci pour ce que vous avez fait Cardinal Henri !



tibo inshape et la foi

Le célèbre Youtubeur français Tibo Inshape passe 24 heures avec un prêtre et répond à toutes tes questions... Eh bah ! Ca déménage !


on parle de tasoulafoi.ch dans le nouvelliste



c'est noël ce soir

C'est Noël ce soir ! 😍

Toute l'équipe de "T'as où la foi" te souhaite d'excellentes fêtes !


JÉSUS C'EST UNE NOUVELLE DENT QUI TUE LES CARIES


prier sur son smartphone ?


Le parallèle entre le ski alpinisme et la foi

Prends dix minutes pour écouter cette magnifique petite prédication de Clément Bluteau (leader de Be Witness) qui fait le lien entre la foi et....le ski alpinisme !


le message de notre évêque pour noël !


noël autrement

Ci-dessous, tu trouveras un message reçu d'un jeune. Une idée à mettre en place dans ta paroisse ?

 

Il semblerait que l'ombre du Covid plane déjà sur Noël. A Uvrier et Saint-Léonard, on n'aime pas attendre pour s'organiser. Vu que cette année, Noël sera probablement en cercle restreint et sans messe de minuit, nous, on s'est déjà mis à l'œuvre pour quand même mettre un peu de magie dans ces villages durant la nuit de 24 au 25 décembre.

Alors voilà l'idée: puisqu'il n'y aura pas carnaval non plus, on va essayer de trouver une de ces immenses remorques qui devaient devenir des chars de cortège, et on va en faire une crèche vivante (!) qui arpentera les rues et s'arrêtera sur les places pour partager un peu de cette joie et de cette magie.

Comment tu peux nous aider? Voilà ce qu'on cherche (liste non-exhaustive, fais-moi signe si tu as d'autres idées):

- une remorque de char

- un véhicule pour tirer cette remorque

- du matériel de construction pour faire une étable

- du foin, de la paille, des plantes...

- des costumes

- une génératrice

- des décorations de Noël

- un endroit où déposer tout ça en attendant Noël

- des JEUNES COUPLES qui peuvent se relayer durant la nuit

- des figurants (un ange, un berger... pas plus de 10, on a donc laissé tomber l'âne et le bœuf)

- des bras pour porter, des mains pour assembler et peindre

-...

 

Merci d'avance !

 

Loris Follonier


noël pour tous avec la christmas box

Et si on aidait notre prochain, depuis chez nous en Valais ? Le VERSO L'ALTO de Sion vous propose d'aider les valaisans dans le besoin...

 

Rien de plus simple : il vous faut un carton, style boîte à chaussures par exemple.

 

Mettez-y :

  1. des produits alimentaires de votre choix (une dizaine environ, non-périssables de préférence);
  2. une carte de vœux
  3. un message d’espérance, de foi, un petit signe de Noël
  4. et plus selon votre imagination !

 

 

Faites un joli emballage. Indiquez sur l’emballage si la Christmas Box est destinée à un homme, une femme ou une famille. Amenez la Christmas Box dans le lieu de dépôt le plus proche de votre domicile. Plus d'infos sur https://christmas-box.jimdosite.com


en avent vers noël

Connais-tu le site En Avent Vers Noël ? C'est un projet pour te préparer à Sa venue, le soir du 24 décembre...  Ce site made in Valais te propose des défis à réaliser chaque semaine, un topo, l'évangile du jour, etc. Bref le site parfait pour bien se préparer à la grande fête de Noël !


Noël approche : préparons-nous avec ce cliP !

L'école Pierre basée à Lyon (qui forme les jeunes à la communication, marketing, photo et vidéo en église ...mais aussi à la louange et à la prédication etc) a monté un clip musical sur Noël de A à Z ! C'est donc un tout nouveau titre de louange qu'on vous propose en ce deuxième dimanche de l'Avent avec la participation d'une valaisanne qui se forme actuellement à l'école Pierre: Laura Pellaud...


l'argent en l'église, what else ?


je suis l'immaculé conception

Le 8 décembre, on fête quoi ? La fête de l'Immaculée Conception est une fête chrétienne qui célèbre l'Immaculée Conception de la Vierge Marie (Marie conçue sans péché). Elle est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre. La fête de l'Immaculée Conception est l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique.

Il s'agit de la fête patronale de l'Argentine, du Brésil, de la Corée, du Nicaragua, du Paraguay, des Philippines, de l'Espagne, des États-Unis, de l'Uruguay, du Portugal et de l'Italie. Ce jour est férié dans plusieurs régions comme en Valais.

C'est à Lourdes que Marie a dit à la petite Bernadette : «Je suis l'Immaculée Conception» en 1858. MERCI MARIE !


le message de benjamin pouzin pour noël


Le djp on the road est de retour

Salle de la paroisse de Monthey : 3 ateliers à 10 places avec un maximum de 30 personnes soyez les bienvenus à notre après-midi de formation sur comment discuter, témoigner de sa foi avec les personnes autour de moi.



les scouts d'europe valaisans font le buzz

On connait tous Martin et Gauthier Tschopp ! Figurez-vous qu'ils font actuellement le buzz sur Rhône FM avec leur iniative Christmas Box ! Et tant mieux car c'est un projet qui a besoin d'être mis en valeur et qui mérite ! Merci Martin et Gauthier pour ce projet !

 

"Ils sont jeunes, ils sont scouts et ont une idée pour Noël. En créant la Christmas Box, ils viennent en aides aux plus démunis. Ce cadeau de Noël unique, vous pouvez y contribuer. Comment faire ? Par ici le guide."


une église de proximité

Le Diocèse de Sion lance une newsletter mensuelle durant ce mois de novembre 2020 dans le but de donner toutes sortes d'informations, images, nouveautés et autres...issues des différents services pastoraux. Elle sera adressé à toutes et tous, paroissiens ou engagés, bénévoles ou simples curieux.

 

Mais avant cela, notre évêque a voulu vous adresser un mot personnalisé, en vidéo. Le voici ci-dessous :


1000 francs pour lancer ton projet Laudato Si'

Le réseau de jeunes DJP, en lien avec leur festival OpenSky (Fully), lance un prix d'encouragement de 1000 CHF pour des jeunes désirant se lancer dans un projet Laudato Si'.

Que ce soit une déco, un clip musical, un projet vidéo ou autre, prends part au concours ! Ce prix vise à lancer des projets et non pas récompenser des projets déjà mis sur place.

 

Toutes les infos se trouvent sur le dossier ci-dessous. N'attends plus, les délais arrivent vite ! La remise du prix sera donnée dans le cadre de la 4e édition du festival OpenSky à Fully, le 19-20 mars 2021 ! Let's go for Laudato Si' !



la garde suisse à l'honneur sur la rts

La RTS, à travers son émission "MISE AU POINT", a réalisé un très joli reportage sur la garde suisse et sur notre ami valaisan Martin Lugon-Moulin.


et toi, c'est quoi ton talent ?

Prédication de Benjamin Pouzin, sur l'évangile de dimanche dernier... À écouter !


Astrophysique vs Religion?

Beaucoup de gens pensent que la science et la religion ne vont pas ensemble. Que ce sont deux ennemis naturels tels l'eau et le feu ou le lion et la gazelle. Mais ce n'est pas le cas, bien au contraire. De nombreux scientifiques de renoms sont chrétiens. 

Parlons un peu d'astrophysique (mais ne t'inquiète pas, on va pas rentrer dans les détails). Commençons par le fameux conflit entre Galilée et le pape. En entendant cette phrase "S'il arrive que l'autorité des Saintes Écritures apparaît en opposition avec une raison manifeste et certaine, cela veut dire que celui qui interprète l'Écriture ne la comprend pas de manière convenable ; ce n'est pas le sens de l'Écriture qui s'oppose à la vérité", tu ne te doutes pas que c'est Galilée lui même qui l'a prononcé non? En effet, contrairement à ce qu'on dit, c'était un homme pieux, qui croyait en la véracité des Saintes Ecritures!

 

Kepler lui aussi était croyant. En effet, il avait hésité à devenir pasteur, avant de se décider pour l'astrophysique. Il pensait en effet que le livre de la nature, comme Création de Dieu, permettait de comprendre l'Esprit Créateur de Dieu, et ainsi Sa Volonté.

 

Quand au Big Bang, il fut théorisé par Georges Lemaître, un prêtre catholique! L'intuition lui est  venue en réfléchissant sur les trois premières Paroles de Dieu!

Article tiré d'une conférence du Dr Andreas Losch avec le titre "Looking for God among the sky". Pour en apprendre plus sur lui c'est ici!

 


messe c'est pas facile cette période

On ne peut malheureusement plus aller à la messe et ce, jusqu'au 30 novembre... Comment faire pour la suivre le dimanche ?

 

Telle est la question que plusieurs valaisans se posent actuellement... La question n'est pas vite répondue mais en cherchant, on s'y retrouve !

 

Il existe plusieurs possibilités de suivre la messe dominicale depuis Internet (même si ce n'est pas pareil...) comme par exemple sur :


nouveau morceau | glorious

Royaume: c'est le nom du nouveau CD de Glorious. Ci-dessous, tu trouveras un des morceaux de ce nouvel album !


le témoignage de foi de noémie

Ci-dessous, écoute le magnifique témoignage de foi de Noémie, jeune femme très engagée dans notre Diocèse... Merci pour ce que tu fais Noémie !

 

📷 : Lumen Log


LA PASTORALE CONNECTÉE : RÉELLE OU VIRTUELLE ?


"Catholique, j'avance à contre-courant"

@ Cath.ch / BH
@ Cath.ch / BH

Responsable d’une vingtaine de servants de messe à Martigny (VS), Viviane Gay-des-Combes, 25 ans, est résolument engagée en Eglise. Dans le service, mais aussi dans ses convictions: face aux turpitudes de l’institution, elle défend l’église avec un petit ‘é’, celle de sa paroisse et de sa communauté, bien vivantes et loin d’une image sclérosée que véhiculent la société et les médias.

 

Merci Viviane pour tout ce que tu fais pour l'Église !


Dieu dans ta vie ? … professionnelle aussi ?

Tu ne sais pas comment allier vie professionnelle et religion ?

 

Si tu t’interroges à ce sujet, tu trouveras certainement des réponses durant la vidéoconférence du samedi 14 novembre donnée par Jean-François Marguet.

Ce haut-placé d’une grande entreprise te proposera des enseignements, ateliers, réflexions et autres durant deux séances d’environ 1h30. Inscris-toi ici !

 


viens manger une crêpe !

Une crêperie à la Maison de la Diaconie et de la Solidarité à Sion.

Rue de Lausanne 69 (en face de l'église St Guérin).

 

Ouvrir une crêperie ces jours-ci ? Peut-être faut-il être un peu fou ? Cependant, cette passerelle pour l’emploi permettra ces prochains mois à nos serveurs et cuistots de continuer à travailler et à gagner leur vie !

Une fois que la situation le permet, venez donc y savourer nos délicieuses galettes bretonnes et nos excellentes crêpes sucrées, préparées avec amour et passion !

Peut-être est-ce un moyen de se croiser tout de même de temps en temps, en soutenant ce projet de passerelle professionnelle pour temps de COVID. Si certains d’entre vous sont d’accord de venir tester la crêperie et de nous donner un retour, on serait tout content.


#béatitudes


#prayfornice

...Prions pour les familles et les proches des victimes...


On fait ce qu’on peut, mais ce qu’on peut, on le fait

La phrase du jour est signée par notre Vicaire Général Pierre-Yves Maillard, dans le Nouvelliste : "On fait ce qu’on peut, mais ce qu’on peut, on le fait".

 

Très bon article du quotidien valaisan sur la fête de la Toussaint. Soyons solidaires, tous ensemble ! En communion de prières avec toutes les personnes ayant perdu un proche cette année...


le verso l'alto, vu par canal9

Un peu d’espoir et de solidarité avec la Maison de la Diaconie. Un lieu qui dès son ouverture, a dû s’adapter à la pandémie pour venir en aide aux plus démunis. Six mois après son lancement, ses initiateurs, parmi lesquels le diocèse de Sion, ont inauguré officiellement ce centre d’accueil et de bienveillance. (Canal 9)


des messes de louange à savièse, c'est ici !


Week-end de Formation JB1 & JB2

Le prochain week-end de formation pour les jeunes bénévoles (JB) se déroulera à l'internant de l'Abbaye de St-Maurice les 14 et 15 novembre prochain

Si tu es motivé(e) à t'engager dans ton groupe de jeunes, les servants de messe, ton mouvement, pour aider ton responsable et devenir toi-même animateur ! Fonce et inscris-toi ! 

Il y a plus de Joie à donner qu'à recevoir ! 


la messe à domicile

Selon le quotidien valaisan Le Nouvelliste, la paroisse de Martigny vous propose de vivre la messe à la maison, chez vous :

 

«Nous voulons faire preuve de réactivité». Comme le souligne le curé de Martigny Jean-Pascal Genoud, au lieu de se perdre en conjectures sur les raisons qui ont poussé le Conseil d’Etat à limiter les messes et cultes publiques à moins de dix personnes, la paroisse de Martigny a décidé d’innover: «Pas question de subir passivement cette décision. Nous préférons offrir la possibilité à qui le désire d’inviter un prêtre chez lui pour célébrer une messe à domicile. Nous démontrons ainsi que nous sommes disponibles et pas cantonnés aux murs de l’église.»

 

En lieu et place, tout un chacun peut contacter le prieuré (027 722 22 82 – www.paroissemartigny.ch) et demander une messe domestique: «Cela est possible entre 3 et 8 personnes, dans un cadre privé. En semaine, comme nous sommes quatre prêtres en fonction à la paroisse, nous sommes très souples au niveau des horaires.» Le curé de Martigny ajoute qu’il a déjà eu des demandes, signe de l’intérêt de cette offre inédite jusqu’à aujourd’hui.

 

Dans le même ordre d’idées, il est également possible de recevoir la communion à domicile: «Cela se faisait déjà pour des personnes malades ou âgées, mais si la demande augmente, nous pourrons activer des auxiliaires formés pour donner la communion.»

(Le Nouvelliste - 23.10.2020)


l'automne ? parfait pour s'évader et prier...


la lettre de notre évêque

En réponse à un courrier adressé par plusieurs valaisans concernant ces nouvelles mesures, notre évêque Monseigneur Jean-Marie Lovey a décidé de répondre à tous les valaisans sous forme de lettre ouverte. Vous pouvez la découvrir et la télécharger ci-dessous.

 

Il en parle également lors du 19:30 de la RTS en date du dimanche soir 25 octobre 2020.

Télécharger
JMLovey-Message-2-24.10.20.pdf
Document Adobe Acrobat 214.4 KB

Agenda diocésain en ligne


TU l'as mis dans tes favoris ?

Connais-tu le site www.cath.ch ? Il s'agit du portail catholique romand, issu de l’Agence de presse internationale catholique (APIC) et du site Internet Catholink. En gros, il s'agit non pas d'un média d'Église mais d'un média traitant de sujets d'Église.

 

Il donne quotidiennement des informations sur la vie de l’Eglise catholique en Suisse, à Rome et dans le monde. A travers des traitements variés, il informe, commente et enrichit l’information religieuse: textes, photos, vidéos, sons, blogs, réseaux sociaux.

 

Bref, un site à mettre dans tes favoris à côté de "T'as où la foi" !


le "verso l'alto" a reçu la presse

La Maison de la Diaconie et de la Solidarité en ville de  Sion, recevait la presse dans ses locaux le 21 octobre 2020. Les plus fragiles peuvent s’y faire servir, cinq jours par semaine, un repas pour 5 francs et, c’est nouveau, une aide médicale et juridique «dans un lieu ouvert et qui ne stigmatise pas», précise Joëlle Carron la responsable du lieu. (cath.ch / Bernard Hallet)

L'info de "T'as où la foi" : On vous annonçait, il y a quelques jours, la recherche de bénévoles pour le lancement du bar jeune VERSO L'ALTO. Initialement prévue en début novembre (avec journée de formation ce vendredi 23), la journée d'ouverture et de formation ont malheureusement du être repoussées en raison du coronavirus et des nouvelles restrictions... Infos à suivre !


Tout savoir sur la nouvelle encyclique

Tu n'as pas encore le temps de la lire ? A travers cette vidéo, découvre en moins de 6 minutes ce que dit le Pape dans sa nouvelle encyclique "Fratelli Tutti".


Pauline Betuel, chanteuse : « Le Christ m'a dit : tu vas vivre de la louange »

Article issu de famillechretienne.fr

Pauline Betuel, jeune chanteuse de 23 ans originaire du Var, vient de sortir son premier album de pop-louange, Inspire, aux accents soul et jazz.

A l'aide du groupe Glorious, Be Witness ainsi que l'école Pierre, elle a pu lancer sa carrière musical en septembre 2019