LA PASTORALE CONNECTÉE : RÉELLE OU VIRTUELLE ?


"Catholique, j'avance à contre-courant"

@ Cath.ch / BH
@ Cath.ch / BH

Responsable d’une vingtaine de servants de messe à Martigny (VS), Viviane Gay-des-Combes, 25 ans, est résolument engagée en Eglise. Dans le service, mais aussi dans ses convictions: face aux turpitudes de l’institution, elle défend l’église avec un petit ‘é’, celle de sa paroisse et de sa communauté, bien vivantes et loin d’une image sclérosée que véhiculent la société et les médias.

 

Merci Viviane pour tout ce que tu fais pour l'Église !


Dieu dans ta vie ? … professionnelle aussi ?

Tu ne sais pas comment allier vie professionnelle et religion ?

 

Si tu t’interroges à ce sujet, tu trouveras certainement des réponses durant la vidéoconférence du samedi 14 novembre donnée par Jean-François Marguet.

Ce haut-placé d’une grande entreprise te proposera des enseignements, ateliers, réflexions et autres durant deux séances d’environ 1h30. Inscris-toi ici !

 


viens manger une crêpe !

Une crêperie à la Maison de la Diaconie et de la Solidarité à Sion.

Rue de Lausanne 69 (en face de l'église St Guérin).

 

Ouvrir une crêperie ces jours-ci ? Peut-être faut-il être un peu fou ? Cependant, cette passerelle pour l’emploi permettra ces prochains mois à nos serveurs et cuistots de continuer à travailler et à gagner leur vie !

Une fois que la situation le permet, venez donc y savourer nos délicieuses galettes bretonnes et nos excellentes crêpes sucrées, préparées avec amour et passion !

Peut-être est-ce un moyen de se croiser tout de même de temps en temps, en soutenant ce projet de passerelle professionnelle pour temps de COVID. Si certains d’entre vous sont d’accord de venir tester la crêperie et de nous donner un retour, on serait tout content.


#béatitudes


#prayfornice

...Prions pour les familles et les proches des victimes...


On fait ce qu’on peut, mais ce qu’on peut, on le fait

La phrase du jour est signée par notre Vicaire Général Pierre-Yves Maillard, dans le Nouvelliste : "On fait ce qu’on peut, mais ce qu’on peut, on le fait".

 

Très bon article du quotidien valaisan sur la fête de la Toussaint. Soyons solidaires, tous ensemble ! En communion de prières avec toutes les personnes ayant perdu un proche cette année...


le verso l'alto, vu par canal9

Un peu d’espoir et de solidarité avec la Maison de la Diaconie. Un lieu qui dès son ouverture, a dû s’adapter à la pandémie pour venir en aide aux plus démunis. Six mois après son lancement, ses initiateurs, parmi lesquels le diocèse de Sion, ont inauguré officiellement ce centre d’accueil et de bienveillance. (Canal 9)


des messes de louange à savièse, c'est ici !


Week-end de Formation JB1 & JB2

Le prochain week-end de formation pour les jeunes bénévoles (JB) se déroulera à l'internant de l'Abbaye de St-Maurice les 14 et 15 novembre prochain

Si tu es motivé(e) à t'engager dans ton groupe de jeunes, les servants de messe, ton mouvement, pour aider ton responsable et devenir toi-même animateur ! Fonce et inscris-toi ! 

Il y a plus de Joie à donner qu'à recevoir ! 


la messe à domicile

Selon le quotidien valaisan Le Nouvelliste, la paroisse de Martigny vous propose de vivre la messe à la maison, chez vous :

 

«Nous voulons faire preuve de réactivité». Comme le souligne le curé de Martigny Jean-Pascal Genoud, au lieu de se perdre en conjectures sur les raisons qui ont poussé le Conseil d’Etat à limiter les messes et cultes publiques à moins de dix personnes, la paroisse de Martigny a décidé d’innover: «Pas question de subir passivement cette décision. Nous préférons offrir la possibilité à qui le désire d’inviter un prêtre chez lui pour célébrer une messe à domicile. Nous démontrons ainsi que nous sommes disponibles et pas cantonnés aux murs de l’église.»

 

En lieu et place, tout un chacun peut contacter le prieuré (027 722 22 82 – www.paroissemartigny.ch) et demander une messe domestique: «Cela est possible entre 3 et 8 personnes, dans un cadre privé. En semaine, comme nous sommes quatre prêtres en fonction à la paroisse, nous sommes très souples au niveau des horaires.» Le curé de Martigny ajoute qu’il a déjà eu des demandes, signe de l’intérêt de cette offre inédite jusqu’à aujourd’hui.

 

Dans le même ordre d’idées, il est également possible de recevoir la communion à domicile: «Cela se faisait déjà pour des personnes malades ou âgées, mais si la demande augmente, nous pourrons activer des auxiliaires formés pour donner la communion.»

(Le Nouvelliste - 23.10.2020)


l'automne ? parfait pour s'évader et prier...


la lettre de notre évêque

En réponse à un courrier adressé par plusieurs valaisans concernant ces nouvelles mesures, notre évêque Monseigneur Jean-Marie Lovey a décidé de répondre à tous les valaisans sous forme de lettre ouverte. Vous pouvez la découvrir et la télécharger ci-dessous.

 

Il en parle également lors du 19:30 de la RTS en date du dimanche soir 25 octobre 2020.

Télécharger
JMLovey-Message-2-24.10.20.pdf
Document Adobe Acrobat 214.4 KB

Agenda diocésain en ligne


TU l'as mis dans tes favoris ?

Connais-tu le site www.cath.ch ? Il s'agit du portail catholique romand, issu de l’Agence de presse internationale catholique (APIC) et du site Internet Catholink. En gros, il s'agit non pas d'un média d'Église mais d'un média traitant de sujets d'Église.

 

Il donne quotidiennement des informations sur la vie de l’Eglise catholique en Suisse, à Rome et dans le monde. A travers des traitements variés, il informe, commente et enrichit l’information religieuse: textes, photos, vidéos, sons, blogs, réseaux sociaux.

 

Bref, un site à mettre dans tes favoris à côté de "T'as où la foi" !


le "verso l'alto" a reçu la presse

La Maison de la Diaconie et de la Solidarité en ville de  Sion, recevait la presse dans ses locaux le 21 octobre 2020. Les plus fragiles peuvent s’y faire servir, cinq jours par semaine, un repas pour 5 francs et, c’est nouveau, une aide médicale et juridique «dans un lieu ouvert et qui ne stigmatise pas», précise Joëlle Carron la responsable du lieu. (cath.ch / Bernard Hallet)

L'info de "T'as où la foi" : On vous annonçait, il y a quelques jours, la recherche de bénévoles pour le lancement du bar jeune VERSO L'ALTO. Initialement prévue en début novembre (avec journée de formation ce vendredi 23), la journée d'ouverture et de formation ont malheureusement du être repoussées en raison du coronavirus et des nouvelles restrictions... Infos à suivre !


Tout savoir sur la nouvelle encyclique

Tu n'as pas encore le temps de la lire ? A travers cette vidéo, découvre en moins de 6 minutes ce que dit le Pape dans sa nouvelle encyclique "Fratelli Tutti".


Pauline Betuel, chanteuse : « Le Christ m'a dit : tu vas vivre de la louange »

Article issu de famillechretienne.fr

Pauline Betuel, jeune chanteuse de 23 ans originaire du Var, vient de sortir son premier album de pop-louange, Inspire, aux accents soul et jazz.

A l'aide du groupe Glorious, Be Witness ainsi que l'école Pierre, elle a pu lancer sa carrière musical en septembre 2019