"La miséricorde c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre"
Pape François
Le terme miséricorde provient de deux termes qui signifient avoir pitié et coeur. C'est l'attribut de Dieu qui explique qu'Il veut le Salut pour nous tous. C’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites du péché, comme l'a si bien dit notre cher pape François durant l'année jubilaire de la Miséricorde.
La miséricorde de Dieu, c'est l'amour incommensurable qu'il porte à chacun de nous et qui le pousse à pardonner nos péchés. Aucun péché, aucune faute n'est trop grande pour que Dieu puisse la pardonner.
La miséricorde a aussi une dimension humaine. C'est la règle qui habite le cœur de chacun d'entre nous lorsqu'il jette un regard sincère à son frère ou à sa sœur. Cette miséricorde peut être classée en oeuvres.
Les œuvres de miséricordes sont au nombre de 14. Elles sont de deux types: il y a les œuvres spirituelles et corporelles.
Les premières sont directement inspirées de l'évangile selon Saint Matthieu. Elles
composées de:
Les secondes sont plus des gestes concrets et ordinaires pouvant être appliquées dans la vie quotidienne. Ce sont:
Et la miséricorde doit pas se limiter à ces actions, mais se trouver dans toutes les facettes de ta vie ;)
Astuce : Et une fois que tu as trouvé la page qui contient cette info, utilise la commande de ton clavier ctrl+F afin de faire une recherche sur la page.