Synode 2018

Tout sur le synode des jeunes 2018

Quoi comment par chez nous ?

Le synode ? C'est quoi c't'histoire ? Et la Suisse Romande dans tout ça ? Et pis en Valais, il y a quoi qui se passe ? 

Les documents officiels

Tu veux te plonger dans la lettre du pape, la préparation du synode, etc...

Dans les médias

Le sujet t'intéresse ? Retrouve les articles publier dans la presse (cath.ch) sur ce synode.



Le message final des participants au XIe Forum International des Jeunes

Le message final des participants au XIe Forum International des Jeunes qui a été lu le dernier jour devant le Pape vient d’être rendu public :

 

« Nous sommes le visage du Christ, pleinement vivant.

 

Durant ces derniers jours, nous avons vécu l’expérience de l’Église universelle, la richesse de la diversité des pays et des cultures que nous représentons. Notre mission est enracinée dans la certitude d’être infiniment aimés. Cet amour nous permet d’aller plus loin, en nous donnant pour les autres.

 

En tant qu’Église jeune, nous nous engageons à écouter, à discerner et à progresser, en permettant à chaque partie de nos vies d’être transformée.

 

Nous nous engageons à être les protagonistes d’une seule et même Église en sortie, travailler ensemble et à cheminer ensemble, partout et pour tous.

 

Nous croyons qu’en Christ nous avons tous en nous les capacités de continuer à apporter notre précieuse contribution.

 

Le chemin synodal nous a inspirés et encouragés à trouver des moyens concrets de renouveler l’Église et la société en dépit des défis auxquels nous faisons face.

 

Nous t’invitons à nous rejoindre pour continuer sur ce chemin.

 

Que la joie et l’espérance du Christ vivent en toi ! »


Synode 2018: lettre aux jeunes

« L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Faites-vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie.

Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir ! »

“C’est vers vous, jeunes du monde, que nous, Pères synodaux, voulons nous tourner, pour vous adresser des paroles d’espérance, de confiance et de consolation. Ces jours-ci, nous nous sommes réunis pour écouter Jésus, “le Christ éternellement jeune”, dont la voix révèle vos propres voix, vos cris d’exultation, vos plaintes… vos silences aussi!

Nous connaissons vos quêtes spirituelles, vos joies, vos espérances, vos douleurs, vos angoisses, vos inquiétudes. Nous désirons aussi vous adresser une parole: nous voulons contribuer au développement de votre joie, pour que vos attentes se transforment en idéaux. Nous sommes sûrs que vous êtes prêts à vous impliquer, avec votre joie de vivre, pour que vos rêves se réalisent concrètement dans votre vie quotidienne, et dans notre histoire humaine.

Que nos faiblesses ne vous découragent pas, que les fragilités et les péchés ne fassent pas obstacle à votre foi. L’Église est votre mère, elle ne vous abandonne pas, elle est prête à vous accompagner sur de nouveaux chemins, dans les hauteurs, là où le vent de l’Esprit souffle plus fort, chassant les noirs nuages de l’indifférence, de la superficialité et du découragement.

Lorsque le monde, que Dieu aime au point de lui avoir donné son Fils Jésus, est replié sur les biens matériels, sur le succès immédiat, sur le plaisir, lorsqu’il broie les plus faibles, aidez-le à se réveiller et à tourner son regard vers l’amour, la beauté, la vérité, la justice.

Pendant un mois nous avons cheminé ensemble, avec quelques-uns d’entre vous et beaucoup d’autres qui se sont unis à nous par la prière et l’affection. Nous désirons maintenant poursuivre ce chemin dans toutes les parties du monde, là où le Seigneur nous invite à être disciples missionnaires.

L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Faites-vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie.

Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir.”


Le pré-synode, du jamais vu en eglise !

Inédit dans l´histoire de l´Église ! En vue de la préparation du Synode des évêques d'octobre 2018, le pape François a souhaité inclure pleinement les jeunes dans le processus de préparation de l'assemblée synodale qui travaillera sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". La rédaction de KTO raconte l'aventure de ce pré-synode des jeunes du 18 au 25 mars 2018 à Rome. 300 jeunes du monde entier ont débattu et travaillé à l'élaboration d'un document qui reflète ce qu'ils ont à dire aujourd'hui à l'Eglise catholique.

L'émission Hors-les-Murs, présentée par Benjamin Rosier, veut rendre compte au plus près de la façon dont les jeunes se sont appropriés cette démarche nouvelle.

Source: KTOTV


Les jeunes, la foi et                                              le discernement des vocations

"Chers jeunes, j’ai la joie de vous annoncer qu’en octobre 2018 se célébrera le Synode des Évêques sur le thème  « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel  ». Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon cœur."

(Pape François, le 13 janvier 2017)

 

Le Pape François souhaite te mettre au centre de la réflexion, mais surtout de l'attention, de l'affection, de l'amour de l'Eglise! Il a mis en route toute l'église universelle durant l'année 2017-2018 pour préparer une grande rencontre des évêques sur le thème " Les jeunes, la foi et le discernement des vocations" ! 

 

Ce grand rassemblement des évêques s'appelle "un synode". Il aura lieu au mois d'octobre 2018 à Rome. 

 

Le Pape aimerait bien que tu lui donnes un coup de main pour préparer ce temps fort! Après tout, c'est toi qui est au centre cette fois-ci!