Retour sur le Panama


Toute une équipe de jeunes Suisses romands et Valaisans sont partis aux JMJ de Panama. Voici ce qui leur est arrivé


Notre reportage

Grâce à Aline, Gauthier et Margot, nous allons essayer de tenir un maximum au courant des événements ! Les 34e JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) se dérouleront du 22 au 27 janvier 2019 à Panama-City, la capitale du Panama.


Au cœur de l'action, au cœur de l'événement, au cœur d'un des plus grand rassemblement de personnes au monde grâce à nos amis valaisans (ô combien chanceux de pouvoir s’envoler au Panama pour vivre ces temps spirituels et jeunes en compagnie....du Pape François) ! Soyez bénis et profitez un max ! On prie pour vous !


le grand départ pour les 34e jmj au panama !


l'accueil chaleureux des panaméens #jmj

Après de longues heures d'avion (Genève - Francfort - Panama) et plus de 12h de bus pour relier leur paroisse d'accueil Changuinola, nos aventuriers JMJ'istes valaisans et autres romands sont enfin arrivés à bon port. C'était dur mais la récompense est de taille: l'accueil très très chaleureux des Panaméens ! Ils sont fatigués du voyage mais très heureux de cette foi partagée par ce peuple, nous confie Aline.

 

En vidéo, ça donne ça:

Visionne ici la vidéo



margot en direct du panama #JMJ (vendredi)

Margot témoigne :

Aujourd'hui première journée en famille. Nous avons pu visiter avec eux 'Boca Del Torro' avec ses magnifiques paysages plein de verdures et en particulier de bananiers (photo). Nous avons également passé la frontière à pied pour mettre les pied au Costa-Rica. L'après-midi a été rythmée par des chants et des danses panaméenne. 💃🏼 Nous avons fini par une belle messe où, avec le Canada, le Mexique, le Brésil, l'Argentine et le Comboge (si je ne me trompe pas), nous avons accueilli la Roumanie pour partager cette semaine en diocèse.

Vivement la suite ! #ValaisansAuxJMJ


duplex du panama #jmj (samedi)

Nous venons de recevoir quelques impressions des JMJ au Panama de la part de Aline Jacquier. Aujourd'hui samedi 19, ils ont été visite une ferme écologique où on y produit du cacao et des bananes ! Belle expérience pour nos jeunes qui les achètent à la Migros ;)

De plus, c'était le jour de l'arrivée de notre Évêque des jeunes Alain de Raemy donc pour fêter cela: une petite cérémonie d'accueil :)

 

Pour visionner la vidéo à la ferme écologique, clique ici


détente au panama pour nos jmj'istes

Aline Jacquier nous résume la journée du 19 janvier avec 4 images...

Détente - FUN - discussions avec l'Evêque Alain de Raemy - playa...


la soirée suisse aux JMJ

Nos amis JMJ'istes valaisans se sont bien éclatés à danser 'les pouces en avant' à côté de nos prêtres ! Plutôt sympa ces moments rigolos :)

Clique ici pour regarder la vidéo


le 2e groupe de valaisans attend à francfort #jmj

Pendant qu'une équipe est déjà au Panama pour les journées en diocèses... d'autres sont actuellement à Francfort pour attendre leur avion ! En effet, un second groupe de jeunes pèlerins valaisans attend en Allemagne, suite à l'annulation de leur vol. Récit de Gauthier de Venthône par message:

 

Première journée qui commence tôt...et qui duuuuurrre ! L'aéroport de Francfort est grand mais il n'a pas réussi à contenir l'énergie de 19 jeunes Suisses qui trépignent, chantent, jouent au carte et au foot  et doivent finalement changer de vol à cause d'un problème technique.  Alors on refait un tour des couloirs et surtout du répertoire de chants.  Dans la plupart des aéroports, il y a une chapelle. Donc au top ! Et dans la plupart de ces chapelles où de jeunes JMJistes passent, il y a de la joie et les chants de louange résonnent à cœur joie.

 

Bref, des moments d'attente, c'est ça les JMJ ! Profitez bien les amis ! Be blessed !


la photo de la semaine

Ici en Suisse, en pleine révisions, si on devait garder une seule photo parmi toutes les photos reçues de cette semaine "pré-JMJ" avec la semaine en diocèse, ce serait sans doute celle-ci qui résume tout: des moments de détente, accompagné par notre Evêque des jeunes Alain de Raemy et guidé par notre Etoile :)


les jmj, ça commence vraiment !

Les journées en diocèse, c'est fini pour nos chanceux JMJistes valaisans et suisses ! Après de beaux moments de discussions, prières, détentes, joies, danses, chants, enseignements, témoignages..... direction PANAMA City pour les JMJ officielles avec notre Saint-Père ! 


l'accueil de l'évêque au 2e groupe de suisses #jmj

L'arrivée du 2e groupe en terres panaméennes ! ENFIN ! Après plusieurs péripéties, un petit détour par....Buenos Aires, ils arrivent enfin ! Et quoi de mieux que de se faire accueillir à l'aéroport par Monseigneur Alain de Raemy ?
Regarde la vidéo en cliquant ici


françois débarque #jmj

Le Pape est en chemin pour les JMJ ! Il se trouve actuellement dans l'avion qui l'emmène à Panama-City à l'heure où nous rédigons cet article. Il se rend à ses 3e JMJ après Rio, Cracovie. François, en partance pour les 34e JMJ vient d'annoncer qu'il se rendra en fin d'année au Japon.



en direct du panama #jmj

Merci à l'Abbé Pierre-Yves qui nous transmet ces images des JMJ !

(journée de mercredi, juste avant l'accueil du Pape).


Comme si tu y étais... - à bord de l'avion de François

Revivez le voyage du Pape François et des journalistes à bord de l'avion Alitalia grâce au média Aletaia.

 

Clique ici pour démarrer le voyage

 


les jmj en direct à la tv sur kto


le nouvelliste parle des valaisans aux jmj

Retrouve ici le bel article du Nouvelliste paru dans l'édition papier du 23 janvier sur les JMJ au Panama. On y parle des valaisans, du Pape, de la foi panaméenne, bref: on te laisse découvrir tout cela en cliquant ici



la cathéchèse du matin #jmj

Tous les matins, nos amis JMJistes suivent un temps d'enseignement (témoignages, prédication etc). Nos amis valaisans et romands reçoivent cela dans cette magnifique Église panaméenne en compagnie de pleins d'autres pays francophones ! C'est l'occasion d'échanger sur sa foi, de recevoir un bel enseignement mais aussi de prier et chanter en communion avec tous les pèlerins ou autres jeunes n'ayant pas pu participer à ces JMJ...

Vidéo de la Catéchèse



Quelques images de l'accueil des jeunes au pape #jmj


direction 'messe finale' #jmj


gauthier (venthône) témoigne depuis Panama #jmj

Gauthier, en direct de l'emplacement suisse pour la messe finale des JMJ nous écrit ceci :

"Il y a de plus en plus de monde à ces JMJ et le chemin de croix qu'on vient de vivre était un tout grand moment ! Woaaah ! Il a porté les souffrances du monde, que certains endurent alors que d'autres les ignorent... On a beaucoup prié pour ces gens-là. La journée fut très rythmé par des échanges (goodies entre pays, discussions, sourires, prières, témoignages, etc). Bref que du bonheur ces JMJ ! La photo ci-dessous était pendant la marche vers le gigantesque Campus final où nous sommes très bien placés avec superbe vue ! Vivement que ça commence !"


quand le photographe est filmé : merci à p-y pralong (prêtre et reporter depuis panama) #jmj