Plus d'actu' - 2


Une journée avec le Pape François

Une équipe de jeunes valaisans a fait le déplacement à Genève pour participer à la messe du Pape. A l’aller, l’ambiance dans le car était au rendez-vous : chants, prières et discussions animées montraient l’excitation des jeunes à la venue du Pape.

 

Une fois arrivés et après un pique-nique sorti du sac, l’entrée dans Palexpo s’est faite rapidement. Vers les 17:30, le Pape a fait son entrée sous les acclamations de l’assemblée. Les jeunes de « t’as où la foi » ont pu facilement voir le Pape avancer dans sa papamobile et même assister à la bénédiction d’un nourrisson. Quelle chance !

 


Photos: Héloïse Maret - Le Nouvelliste

La messe s’est déroulée ensuite dans un total recueillement et une ambiance fraternelle. Dans son homélie, le Pape François présente trois P majuscules : le Père, le Pain et le Pardon.

 

Le Père : le Pape a commenté le Notre-Père,  la prière de tous les chrétiens, signe fort de sa visite œcuménique. Le Notre-Père est la « prière du Nous ». La foi « se conjugue seulement à la première personne du pluriel ». Elle engage à se considérer comme frères, en particulier avec les églises du Conseil Œcuménique.

 

Le Pain : par le pain, le Pape appelle à la simplicité, « la simplicité du pain ». François par ses dires, comme dans son homélie, et ses actes, comme sa renonciation à toute forme de luxe, montre la grande importance qu’il donne à cette idée de simplicité, un exemple à suivre ! Il insiste aussi sur la primauté du Pain, « demander seulement le pain, l’essentiel pour vivre », « Jésus est l’aliment de base pour vivre ».

 

Le Pardon : il demande « une radiographie du cœur » qui permet de voir « les pierres à enlever ». Le pardon est une chance, « le pardon change le mal en bien ». Le Pape relève aussi l’importance de se pardonner entre chrétiens, dans une démarche œcuménique qui favorise l’unité entre chrétiens.

  

 

Ce beau message transmis par François a comblé les jeunes de « t’as où la foi ». Après la messe, ils sont repartis dans la joie en chantant dans le car, encore plus fort qu’à l’aller ! et dans un esprit de fraternité, rappelé par notre cher Pape François.


#confirmationgéante18

Quelques 730 jeunes ont reçu le sacrement de la Confirmation ce dimanche 20 mai 2018 (jour de la Pentecôte), au CERM de Martigny. Pour se faire une idée, c'est plus de monde à la messe que lors du Gala du FC Sion ! Woaaaah !

 

10'000 hosties, 2800 places de parc, 35 prêtres, 32 auxiliaires d'Eucharistie, 32 servants de messe, 13...citrons (dégraissage des doigts après la pose du Saint-Chrême...et tout cela pour 1 et seul Dieu - Jésus Christ.

 

Clique ici pour le :

Reportage de Canal 9

Article du Nouvelliste


Fun & God

Le week-end passé, les Fun & God de Savièse ont traversé les Alpes et rallier le Tessin pour leur pèlerinage annuel. Accompagnés par leur curé Jean-François et quelques jeunes et moins jeunes, ils ont pu profité d'un week-end ensoleillé pour cheminer sur les hauts de Locarno, plus précisément à Madonna del Sasso.

La suite du week-end s'est déroulé dans la paroisse de Losone où le curé Jean-Luc leur a mis gracieusement à disposition son gazon pour camper et griller. Le dimanche matin, après une courte nuit, la messe en italien avec les paroissiens était au programme. Puis, c'est après un pique-nique sur les rives de la Maggia qu'ils reprirent chemin pour Savièse.

Quel week-end fun et god !



djp on the road - samedi 31 mars

Le nouveau concept du réseau DJP (www.djp.ch) a commencé samedi dernier, le 31 mars !

DJP ON THE ROAD s'est aventuré entre les bistrots et l'Eglise de Fully pour des temps de discussion, évangélisation mais aussi de rigolade ! L'objectif est d "aller à la rencontre des jeunes valaisans". Un pari plutôt fou et impensable voilà quelques mois, mais qui a bien démarré samedi dernier. Une bonne trentaine de jeunes étaient présents pendant l'événement. De belles rencontres, de beaux temps de partage ont été vécus autour de raclettes, hot dog, gâteaux et vins chauds.

 

Réservez déjà la prochaine date de DJP ON THE ROAD, le 20 avril !

 

Doodle des inscriptions ici

Plus d'infos ici

Merci à nos amis de cath.ch pour leur bel article et cette vidéo, à partager autour de vous!



DJP on the road

 

L’équipe des DJP (Des Jeunes qui Prient) a décidé de répondre présent à l’appel du Saint-Père qui demandait « d’aller aux périphéries, à la rencontre des gens » et d’être des missionnaires. Voici une tournée de jeunes motivés dans différents endroits du Valais avec un véhicule modifié style foodtruck afin d’évangéliser les autres jeunes en allant à leur rencontre. Le but c’est d’être une bonne équipe de plusieurs jeunes afin de se greffer facilement à une fête villageoise ou tout autre évènements ou endroit susceptible d’attirer les jeunes. Nous proposerions de quoi se restaurer (raclettes, hotdog, boissons, (bière), vin chaud), des diapos, de la musique actuelle et catho. Un des buts étant aussi de nous faire connaître et de promouvoir des évènements pour la jeunesse catho. 

 

Bref, les DJP se risquent sur le terrain des jeunes, là où les rencontres s'improvisent.Mini OpenSky, food truck, Adjeu don'bar & what else ?

 

Inscription sur djp.ch !


As-tu suivi le pré-synode des jeunes ?

Du 19 au 24 mars dernier, plus de 300 jeunes du monde entier se sont réunis à Rome suite à l'invitation du Pape François à une réunion pré-synodale ! 

 

De la Suisse, 3 jeunes y ont participé et sont revenus heureux de tout ce qu'ils ont pu vivre ! Grâce à nos amis de cath.ch nous avons pu suivre de près l'évènement de la semaine des Rameaux à Rome! Merci à eux !  

 

Notre évêque des jeunes, Mgr Alain De-Raemy, qui participera au synode des évêques en octobre à Rome sur la foi, les jeunes et le discernement des vocations, se dit stimulé par les questions et les apports des jeunes! 

 

Un beau document final a été publié afin d'aider les évêques en vue du synode d'octobre 2018 et du futur de notre Eglise!

 

Bref, beaucoup d'actualité dans le dossier spécial synode 2018, que ce soit dans les documents officiels ou dans la revue de presse ! 



3ÈME  FÊTE CANTONALE F&G  DU 24.02.18 À CHAMOSON

Nous avons vécu ce dernier samedi la troisième rencontre diocésaine Fun&God à Chamoson. Étaient au rendez-vous des jeunes venant de Savièse, Ardon, Vétroz, Conthey et donc de Chamoson, qui était le groupe organisateur. Après une magnifique messe présidée par l’abbé Jean-François Luisier et concélébrée avec le curé Marek Glab et l’abbé David Roduit, nous nous sommes tous retrouvés à la salle polyvalente. Nous avons partagé un souper succulent, agrémenté par divers excellents gâteaux apportés par tous les groupes présents. Puis, sur les indications de la formidable Romaine Carrupt, responsable avec ses grands jeunes du déroulement de la soirée, nous nous sommes tous rendus dans la salle de gymnastique pour vivre un moment festif et haut en couleurs. Nous y a attendus une petite compétition entre groupes, comprenant petites scénettes de théâtre et diverses joutes sportives et intellectuelles, pour le plus grand plaisir de tous.

À la bonne surprise générale, le concours a été remporté par le groupe de Conthey, reparti avec une jolie coupe, qui sera remise en jeu, lors de la prochaine édition de la fête en hiver 2019. La soirée s’est terminée avec un temps de prière et de forts témoignages, autour de l’abbé Jean-François. Puis, après encore un petit en-cas pour la route, sous la forme de boissons et de gâteaux, chacun est rentré chez lui, les yeux encore tous illuminés d’une fête chaleureuse et complètement réussie.

Blaise Roduit