« Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5)
"Ceux qui, en leurs personnes mêmes, représentent l’espérance ont également besoin de signes d’espérance : les jeunes. Malheureusement, ces derniers voient souvent leurs rêves s’effondrer. Nous ne pouvons pas les décevoir : l’avenir se fonde sur leur enthousiasme. Il est beau de les voir déborder d’énergie, par exemple lorsqu’ils retroussent leurs manches et s’engagent volontairement dans des situations de catastrophes et de malaise social.Mais il est triste de voir des jeunes sans espérance. Lorsque l’avenir est incertain et imperméable aux rêves, lorsque les études n’offrent pas de débouchés et que le manque de travail ou d’emploi suffisamment stable risque d’annihiler les désirs, il est inévitable que le présent soit vécu dans la mélancolie et l’ennui.L’illusion des drogues, le risque de la transgression et la recherche de l’éphémère créent, plus en eux que chez d’autres, des confusions et cachent la beauté et le sens de la vie, les faisant glisser dans des abîmes obscurs et les poussent à accomplir des gestes autodestructeurs.C’est pourquoi le Jubilé doit être dans l’Église l’occasion d’un élan à leur égard. Avec une passion renouvelée, prenons soin des jeunes, des étudiants, des fiancés, des jeunes générations ! Proximité avec les jeunes, joie et espérance de l’Église et du monde !
Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu. Qu’il nous aide aussi à retrouver la confiance nécessaire dans l’Église comme dans la société, dans les relations interpersonnelles, dans les relations internationales, dans la promotion de la dignité de toute personne et dans le respect de la création. Que notre témoignage de foi soit dans le monde un ferment d’espérance authentique, une annonce des cieux nouveaux et de la terre nouvelle (cf. 2 P 3, 13) où nous habiterons dans la justice et la concorde entre les peuples, tendus vers l’accomplissement de la promesse du Seigneur."
.
Pape François, bulle d'indiction du jubilé ordinaire de 2025
Dans le cadre de l'année du Jubilé 2025, notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey, t'invite à devenir un pèlerin d'Espérance avec lui !
A sa demande, le Service Diocésain de la Jeunesse (SDJ) te propose de partir à l'aventure à Rome et à Assise, du 17 au 23 octobre 2025. Welcome avec tes amis, tes frères ou soeurs ou même en solo ! Tu trouves ci-dessous les informations concernant notre pélé.
Pour tous renseignement : Gaëtan Steiner 077 446 31 09 ou sdj@cath-vs.org
Bienvenue dans l'aventure des pèlerins d'espérance !
Inscris-toi jusqu'au 30 août 2025 via le formulaire ci-dessous !
Joie de te rencontrer tout bientôt !
Astuce : Et une fois que tu as trouvé la page qui contient cette info, utilise la commande de ton clavier ctrl+F afin de faire une recherche sur la page.