Engagements

Honte ou tabou, les réalités de la précarité, de la fragilité sociale, de la vulnérabilité restent souvent invisibles en Suisse. Cependant, beaucoup de jeunes y sont sensibles et souhaiteraient s’engager, d’une manière ou d’une autre, pour une société plus juste et plus solidaire. Ces expériences de solidarité seront d’autant plus formatrices qu’elles s’accompagneront d’un chemin de rencontre personnelle et de dialogue.

 

Pourquoi toi, et pas moi ? Qu’est-ce qui me distingue de Hakim, 22 ans, arrivé de Syrie il y a un an et demi ? Comment côtoyer et accompagner Amélie, 23 ans, confrontée à la maladie psychique ? Quelle écoute et quel vécu proposer à Pierre, en galère, qui a dû quitter la maison suite à des conflits avec ses parents ?

 

Mais aussi quels chemins intergénérationnels ouvrir dans une société pas toujours tendre avec « les vieux » ? Comment briser les rails qui me font rester toujours et encore dans le même milieu social ? Où aurai-je l’occasion de toucher du doigt cette réalité si autre vécue par tant de gens en vulnérabilité dans mon pays, mon canton ?

 

Par qui vais-je me laisser transformer ?

Ce que propose Verso l'Alto aux jeunes voulant s'engager, c'est de découvrir des réalités invisibles ou difficiles d'accès à travers un contact personnel et communautaire. Mais aussi un contexte d'engagement sécurisant avec un accompagnement de qualité, permettant de mettre en valeur ses compétences sociales et de développer son esprit d'initiative. Verso l'Alto propose également aux jeunes une insertion sociale et communautaire

Les engagements peuvent prendre plusieurs visages, selon les charismes de chacuns, et ses centres d'intérêt.  Les 5 champs d'engagement sont:

  1. Sensibilisation aux diverses réalités sociales en Valais (précarité, migration, addiction, milieu carcéral, handicap)
  2. Engagement bénévole de jeunes en Suisse
  3. Spiritualité et dialogue interreligieux
  4. Expérience solidaire de jeunes à l'étranger
  5. Accompagnement individuel de jeunes en fragilité

La sensibilisation aux diverses réalités sociale se déroule  grâce à des visites de classes primaires, des travaux scolaires tels que des travaux de maturités sur le thème des gens fragilisés et des stages qui peuvent être effectués à Verso l'Alto.

 

L'engagement bénévoles peut s'effectuer dans son propre domaine d'expertise. Grâce aux diverses action que sont: un soin juste (étudiants en médecine, étudiants infirmiers, jeunes pros,...), soif de justice (avocats, université en droit, ...), assistanat social (HES social, ...).

Il est aussi possible se s'engager sans être un professionel, en tant que classe, jeunes de paroisses, scout, jeunesse ou même juste en tant que toi même. Tu peux organiser une action, être bénévole à l'Hotel Dieu, et plein d'autres choses passionnantes.

 

La spiritualité et le dialogue interreligieux peuvent être vécus au sein de discussion entre les personnes de différentes cultures et religion et les études de textes sacrés.

 

Les expériences à l'étranger peuvent se faire grâce à des voyages découverte et du volontariat.

 

L'accompagnement de jeunes en fragilité se déroule par l'écoute et l'accueil, de l'aide au niveau social et administratif, des stages d'insertion et une passerelle vers une intégration professionnelle.

 

Tu veux faire partie de ce beau projet? Alors n'hésite pas à nous contacter!

Verso l’Alto

Dynamique Jeunesse

 

Camille Ulrich & Marie-Aurélie Jansens

Avec la collaboration de Joëlle Carron

 

maisondiaconie@gmail.com

 

079/891 67 07