Quoi comment par chez nous ?

Tu as entendu parler d'un synode pour les jeunes ? Tu ne comprends pas trop ce que c'est, et encore moins ce qui va changer pour toi ? Tu es en recherche dans ta vie spirituelle et du coup la foi chrétienne, l'Eglise, les évêques, ..., tout ça te questionne ? 

Voici une entrée en matière, parcours-la et prends ta place !

Si tu restes avec des questions, écris-nous à info@tasoulafoi.ch


Carrefour Romand de la Jeunesse 2018                               accueil de mgr de raemy et soirée concert

Juste après le synode des évêques sur "les jeunes, la foi et le discernement des vocations", la Plateforme Jeunesse Romande organise un "Carrefour Jeunesse Suisse Romande" le vendredi 23 novembre 2018 à Neuchâtel avec la présence de Mgr Alain De Raemy, évêque des jeunes qui a participé au synode. Ce carrefour se déroulera dans le cadre d'une soirée concert organisé par nos amis neuchâtelois ! Trop beau ! 

 

En fonction du nombre de valaisans, nous organisons un transport en commun ! Alors fonce, ramène tes potes et inscrivez-vous !

 


Prière des jeunes durant le synode

Durant le synode des évêques du 3 au 28 octobre 2018, chaque canton organisera une rencontre de jeunes en communion avec les évêques à Rome. 

 

Les infos pratiques et la forme de cette prière sera communiquée en temps voulus par le SDJ. 


WE TALK TOGETHER

Salut ! Nous sommes Stella, Leticia, Giulia, Nelson, Paul et Matthias.

Le Pape François a convoqué un Synode des Évêques pour parler de nous, les jeunes du monde. Des évêques de tous les continents viendront à Rome et débattront de la façon de nous accompagner dans la vie, dans la foi et dans nos choix. L’Église veut être proche de notre vie réelle, de nos difficultés et de nos espérances.

Le Pape François a affirmé que « tous les jeunes ont quelque chose à dire à l’Église, aux évêques et au Pape ! ». Par conséquent, il a voulu qu’une rencontre de jeunes ait lieu avant le Synode. Ce sera du 19 au 24 mars prochain. Avec trois cents autres délégués de tous les pays, nous y serons et nous prendrons la parole.

Tu peux comprendre notre embarras : se lever dans cette grande salle et parler au Pape François, à l’Église, au monde ! Nous savons que nos paroles ne seront pas perdues : elles feront parties des contributions pour le Synode d’octobre.

Pour cela nous demandons ton aide. Comment pouvons-nous faire entendre la voix de tous les jeunes du monde ? Comment transmettre les peurs et les espoirs, les blessures et les rêves de millions de jeunes de notre âge ? Chaque fragment de vie, en tout lieu de la planète, a le droit d’entrer dans cette salle. Aide nous dans cette tâche, donne ton avis à travers le #DisLeÀFrançois

PREMIÈRE PARTIE.

DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DES JEUNES DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI

 

Nous avons besoin de nous reconnaitre les uns les autres comme appartenant à la même génération, d’identifier ce qui compte pour nous et ce dont nous devons nous méfier, de définir les différences, de les accueillir et aller au-delà, de regarder en avant, et d’imaginer ce qui nous attend, de trouver un équilibre entre l’accélération de nos vies et les moments d’intériorité authentiques.

Combien de fois sommes-nous contraints de nous demander  #QuiSuisJe ? Combien de temps cette question va-t-elle nous accompagner ? Tant de mains ont modelé notre visage, tant d’expériences ont défini notre identité. Autour de nous grandissent les inégalités et la #diversité qui engendrent souvent divisions et conflits.

Souvent nous entendons dire que nous sommes la génération du futur, mais demain apparaît incertain et plein de points d’interrogation.

Quelles aspirations et quelles espérances pouvons-nous cultiver pour notre #futur ? Dans la course au progrès technique démesurée, notre #VieDigitale constitue-t-elle une opportunité ou un risque ? Dans le monde hyper-communicant et hyper-connecté, comment pouvons-nous entrer en contact avec notre #intériorité et ouvrir notre cœur à la spiritualité ?

 

DEUXIÈME PARTIE. 

FOI ET VOCATION, DISCERNEMENT ET ACCOMPAGNEMENT

La foi est un chemin qui donne du sens à notre liberté, elle contribue à l’accomplissement de notre humanité. En particulier, la foi en Jésus-Christ qui raconte une humanité qui a été visitée, et même habitée par Dieu. La conséquence de cette rencontre nous guide vers notre bien véritable que nous méconnaissons souvent. Seule une expérience personnelle, une immersion dans les relations humaines révèle quelque chose de notre vérité. Et c’est cette vérité qui guide nos choix. 

L’histoire de #Jésus a-t-elle encore quelque chose à dire aux jeunes d’aujourd’hui ? Comment le connaissent-ils et que pensent-ils de lui ? Quelles raisons  ressorts soutiennent nos vies ? Quelle est l’espérance qui fait dire à tant de jeunes #JeCrois ?

Pouvons-nous reconnaître que chacun de nous est #appelé à être heureux et à réaliser quelque chose de spécial ? Essayons de raconter comment prennent forme les #choix importants de notre vie. Nous ressentons le besoin d’être aidés pour voir au-delà nous-même. Pour voir clair en nous-même nous avons besoin de la vision d’une autre personne, d’un #guide pour nous accompagner. 

TROISIÈME PARTIE.

L’ACTION ÉDUCATIVE ET PASTORALE DES JEUNES DANS L’ÉGLISE

 

L’espérance de l’Église aujourd’hui, c’est que les jeunes puissent être de vrais témoins de l’annonce de Jésus. Il faut alors redécouvrir et mettre en valeur l’enthousiasme des jeunes générations, en créant des lieux accueillants qui sachent les responsabiliser et les rendre vrais acteurs de leur vie.

À la base du changement, il doit y avoir la coresponsabilité entre l’Église et les jeunes. Il est demandé à la première d’expérimenter de nouvelles propositions et de nouveaux langages adaptés aux nouvelles générations. Aux jeunes il est demandé d’être présents et d’y de laisser leur empreinte.

Comment devrait être l’#Église pour témoigner de l’Évangile et être crédible auprès des jeunes ? Quel style devrait-elle assumer pour que chaque jeune puisse se sentir #protagoniste en son sein ? L’Église a besoin du regard et de la sensibilité des jeunes pour accomplir fidèlement sa mission. Dans quel #lieu pourrait-elle les rencontrer ?

Quels sont les #propositions qui touchent le cœur des jeunes et les mettent en marche ? Quels #langages permettent de parler de manière authentique de la vie et de raconter la joie du don et de la communion ?


 

Le pape François appelle les jeunes à "s'unir" par internet au pré-synode

 

18.02.2018 par I.Media

Après la prière de l’Angélus récité place Saint-Pierre le 18 février 2018, le pape François, rappelant la réunion de préparation au Synode des jeunes d’octobre prochain, a invité tous les jeunes à être “protagonistes” de cet événement par internet.

Dans un mois, du 19 au 24 mars prochain, quelque 300 jeunes du monde entier vont converger vers Rome pour participer à cette réunion préparatoire. Le pape François a appelé tous les jeunes à intervenir on line en s’inscrivant dans des groupes linguistiques. Il a ainsi invité à se rendre sur le site du Secrétariat du Synode des évêques.

Contribution numérique

L’apport de ces “groupes de réseaux” numériques, dont la contribution sera prise en compte lors du pré-synode, pourra ainsi “s’unir” à celui des groupes présents à Rome pour la réunion préparatoire, a-t-il souligné.


Les dates du synode des Jeunes sont connues !

Du 3 au 28 octobre, le chef de l’Eglise catholique présidera le Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. 


Pré-Synode en mars 2018 à Rome

Du 19 au 24 mars prochains, au Vatican, une réunion pré-synodale sera organisée pour les jeunes de tous les continents, de différentes confessions chrétiennes, mais aussi appartenant à d’autres religions ainsi que des non-croyants. Les conclusions seront transmises aux Pères synodaux, en amont du synode des évêques prévu en octobre de la même année, afin de mieux intégrer les jeunes eux-mêmes au processus synodal, conformément au souhait du pape.

 

Bien sûr la Suisse aussi enverra une jeune à cette rencontre ! Voici le communiquer de Mgr Alain De Raemy, évêque des jeunes pour la Suisse Romande:

"Chères amies et chers amis qui avez entre 16 et 29 ans:
voici votre déléguée au pré-synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », rencontre de jeunes du monde entier qui aura lieu la semaine avant les Rameaux, du 19 au 25 mars prochains. Les observations de ce rassemblement seront transmises aux évêques qui seront en synode avec le Pape du 3 au 28 octobre suivant. Medea pourra représenter ce qui se vit dans l’Eglise catholique de Suisse auprès de vous et avec vous les jeunes. Elle a été engagée en paroisse, aussi comme servante de messe, puis dans les mouvements de jeunes de Suisse-allemande (Jubla, scouts), ainsi qu’aux JMJ, et étudie actuellement la théologie à Fribourg. Elle parle couramment toutes nos langues (sauf le romanche, je crois...). Prions pour elle et avec elle! Et continuons à répondre au questionnaire online jusqu’au 31 décembre 2017youth.synod2018.va "


A toi la parole! On en a bien besoin!

L'Eglise a besoin de Toi !

Jésus a besoin de Toi !

Le monde a besoin de Toi!

Tu veux partager tes idées, transmettre ton opinion au Pape et aux évêques du monde entier ? Alors remplis le questionnaire en ligne jusqu'au 30 novembre !

 

Loué soit Dieu pour ta personne!


Carrefour romand de la jeunesse

Suite au questionnaire lancé par la Conférence des Evêques Suisse pour découvrir les richesses et les défis de notre pastorale jeunesse en Suisse, en vue du prochain synode des évêques sur "les jeunes, la foi et le discernement des vocations", la Plateforme Jeunesse Romande a organisé un "Carrefour Jeunesse Suisse Romande" le samedi 30 septembre 2017.

 

Le but de se carrefour a été de se rassembler pour pouvoir découvrir les richesses les uns des autres, partager sur des "formule" ou manière de faire et de vivre qui ont reçu un accueil particulièrement favorable par les jeunes parce qu'elles répondent à un réel besoin: que ce soit un camp, une manière de célébrer la liturgie, un groupe de jeunes, une mission diaconale, ou bien une activité au sein d'une aumônerie. Oui, il y a vraiment eu de quoi rendre grâce au Seigneur ! 

 

Bien sûr, un autre objectif de cette journée de rencontre était de recevoir une impulsion forte de note évêque des jeunes en Suisse Romande et de réfléchir ensemble sur la manière de faire vivre la préparation, la prière durant le synode et l'accueil des fruits dans nos cantons respectifs!

 

La mission a été accomplie et tous les jeunes et moins jeunes engagés auprès de la jeunesse sont repartis le coeur rempli de Joie.


Questions sur le Synode

 - Qu’est-ce qu’un synode des Evêques ?

Il s’agit d’une institution émanant du concile Vatican II qui réunit des évêques délégués du monde entier. Les évêques réfléchissent ensemble sur une question précise. Ce rassemblement se termine par l’adoption d’un rapport dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier dans une "exhortation apostolique post-synodale". (Source : www.eglise.catholique.fr )

 

- Quelles sont les grandes dates du Synode 2018 ?

  • 6/10/2016 : Annonce du thème de la XVe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques, « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »,
  • 13/01/2017 : Présentation du Document Préparatoire (Lineamenta), entrée dans la phase de consultation des diocèses, communautés et mouvements,
  • 5-8/04/2017: Rencontre Internationale à Rome - De Cracovie à Panamá + Le Synode en chemin avec les jeunes,
  • 14/06/2017 : Mise en ligne du questionnaire à destination des jeunes sur le site http://youth.synod2018.va,
  • 30/09/2017: Dernier délai de remise des questionnaires de consultation pour les équipes des pastorales jeunesse et vocations, les mouvements, diocèses, ... 
  • Octobre 2017: Compilation des résultats des questionnaires pour envoi à Rome. 
  • 30/11/2017: Dernier délai pour les jeunes de remplir le questionnaire en ligne.
  • Octobre 2017 – Printemps 2018 : rédaction de l’Instrumentum Laboris par une commission de travail à Rome,
  • Mars 2018: rencontre préparatoire synodale composée de jeunes de tout horizon géographique et spirituel à Rome avec le Pape. 
  • Octobre 2018 : Assemblée du Synode, puis Exhortation Apostolique post-synodale publiée dans les mois qui suivent.

 

- Que signifie « lineamenta » ? « Instrumentum Laboris » ? 

« Lineamenta », « grandes lignes » en latin, en latin, est l’autre nom du Document Préparatoire publié en amont du Synode pour lancer la consultation du peuple de Dieu. 

L’ « Instrumentum laboris », « document de travail » en latin, est un texte élaboré par le secrétariat du synode suite à toutes les réponses reçues au questionnaire du Document Préparatoire, ainsi que des observations et des contributions d’études. Il sert de base à l’assemblée synodale, c’est l’instrument de travail donné à tous les évêques qui participeront au synode.  (Source : w2.vatican.va)

 

- Pour les jeunes, est-ce que ce sera vraiment utile ? Serons-nous entendus ? 

Bien sûr ! Vous serez entendus dans la mesure où vous participez en amont du synode. C’est une occasion unique de vous exprimer librement, guidé par des questions qui vous concernent directement. Ce sont vos réponses qui serviront de fil rouge aux évêques pour l’assemblée synodale. Enfin, après le synode, les conclusions rassemblées dans l’exhortation apostolique seront diffusées dans les paroisses du monde entier. Un travail d’accompagnement et d’appropriation concrète du texte se met alors en place. Pour ce synode qui concerne les jeunes le Pape François sollicite particulièrement la parole des jeunes, il leur a même écrit une lettre spéciale pour les encourager à participer à la consultation synodale. 

  

- Qui participera au synode en 2018 ?

Les jeunes, les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations (religieux et laïcs), participent principalement en amont de l’assemblée synodale d’octobre 2018. Ce sera alors au tour des évêques de se rassembler à Rome autour du Pape car ce synode de l’Eglise universelle est un synode d’évêques. Toutefois des experts, et même des jeunes, peuvent être invités comme auditeurs au synode. 

 

(Source:  www.jeunes-vocations.catholique.fr)


Message des eveques suisses aux jeunes

Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 05.07.2017

Dites au Pape ce que vous avez à lui dire!

Synode sur la Jeunesse 2018

Le prochain synode des évêques se déroulera en octobre 2018 à Rome et aura pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Pour préparer cette assemblée, le Pape François souhaite recueillir, sur tous les continents, les avis aussi bien des jeunes que des responsables de la pastorale catholique de la jeunesse ainsi que des personnes qui y sont activement engagées. La Conférence des évêques suisses a donc lancé une enquête en ligne pour les responsables de la pastorale des jeunes. Elle invite également tous les jeunes qui s’y intéressent, quelle que soit leur appartenance religieuse, à répondre à l’enquête en ligne du Vatican.

 

Enquête en ligne auprès des jeunes

La Conférence des évêques suisses invite tous les jeunes de 16 à 29 ans, quelle que soit leur appartenance religieuse, à répondre à l‘enquête en ligne du Vatican. Le Pape François adresse une lettre à tous les jeunes du monde entier : « Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon cœur ». L’enquête est anonyme. Elle peut être téléchargée ici jusqu‘au 30 novembre 2017. Dites au Pape ce que vous avez à lui dire ! – il veut connaître votre opinion !

 

Enquête en ligne pour la pastorale des jeunes

L’enquête en ligne pour les responsables de la pastorale catholique des jeunes en Suisse ainsi que pour les personnes qui y sont activement engagées compte 20 questions. La formulation du questionnaire destiné par le Vatican pour ce groupe-cible a été adaptée aux conditions locales. Il est disponible en allemand, en français et en italien. L’enquête en Suisse est coordonnée par un petit groupe de travail présidé par Mgrs Marian Eleganti et Alain de Raemy, responsables de la jeunesse. Le questionnaire peut être rempli jusqu’au 31 août 2017. Les évêques espèrent en tirer une analyse en contexte fiable de la pastorale des jeunes. Les résultats de l’enquête seront publiés en automne 2017 et feront l’objet d’un rapport pour Rome en vue de la préparation du synode. Les organisations actives dans la pastorale de la jeunesse qui n’ont pas encore reçu le lien peuvent le demander à l’adresse suivante :

Deutschschweizer Fachstelle für offene kirchliche Jugendarbeit

info@fachstelle.info

 

Les jeunes de trois pays se rencontrent

Un autre temps fort de la préparation du synode sur la jeunesse est prévu pour le 30 avril 2018 – à la suite

 

des Journées mondiales de la Jeunesse à Fribourg – avec la rencontre de jeunes d’Allemagne, de France et de Suisse.

 

Fribourg, 05.07.2017

 

Conférence des évêques suisses
Encarnación Berger-Lobato
Responsable Secteur Marketing & Communication 


La Plate-Forme Jeunesse Romande reçoit le questionnaire de préparation au Synode

Lors de leur session annuelle du 9 et 10 mai 2017, les agents pastoraux de la Suisse romande, envoyés auprès des jeunes, se sont rassemblés autour de Mgr Alain De Raemy, évêque des jeunes en Suisse romande, dans le charmant lieu de Romaînmotier. 

 

C'est à cette occasion et donc en compagnie de leur pasteur qu'ils ont découvert le questionnaire de préparation du Synode 2018 pour les équipes responsables des jeunes et des vocations. Ce dernier est à remplir jusqu'au 30 septembre 2017.