Quoi comment par chez nous ?

Tu as entendu parler d'un synode pour les jeunes ? Tu ne comprends pas trop ce que c'est, et encore moins ce qui va changer pour toi ? Tu es en recherche dans ta vie spirituelle et du coup la foi chrétienne, l'Eglise, les évêques, ..., tout ça te questionne ? 

Voici une entrée en matière, parcours-la et prends ta place !

Si tu restes avec des questions, écris-nous à tasoulafoi@gmail.com.  


A toi la parole! On en a bien besoin!

L'Eglise a besoin de Toi !

Jésus a besoin de Toi !

Le monde a besoin de Toi!

Tu veux partager tes idées, transmettre ton opinion au Pape et aux évêques du monde entier ? Alors remplis le questionnaire en ligne jusqu'au 30 novembre !

 

Loué soit Dieu pour ta personne!


Carrefour romand de la jeunesse

Suite au questionnaire lancé par la Conférence des Evêques Suisse pour découvrir les richesses et les défis de notre pastorale jeunesse en Suisse, en vue du prochain synode des évêques sur "les jeunes, la foi et le discernement des vocations", la Plateforme Jeunesse Romande a organisé un "Carrefour Jeunesse Suisse Romande" le samedi 30 septembre 2017.

 

Le but de se carrefour a été de se rassembler pour pouvoir découvrir les richesses les uns des autres, partager sur des "formule" ou manière de faire et de vivre qui ont reçu un accueil particulièrement favorable par les jeunes parce qu'elles répondent à un réel besoin: que ce soit un camp, une manière de célébrer la liturgie, un groupe de jeunes, une mission diaconale, ou bien une activité au sein d'une aumônerie. Oui, il y a vraiment eu de quoi rendre grâce au Seigneur ! 

 

Bien sûr, un autre objectif de cette journée de rencontre était de recevoir une impulsion forte de note évêque des jeunes en Suisse Romande et de réfléchir ensemble sur la manière de faire vivre la préparation, la prière durant le synode et l'accueil des fruits dans nos cantons respectifs!

 

La mission a été accomplie et tous les jeunes et moins jeunes engagés auprès de la jeunesse sont repartis le coeur rempli de Joie.


Questions sur le Synode

 - Qu’est-ce qu’un synode des Evêques ?

Il s’agit d’une institution émanant du concile Vatican II qui réunit des évêques délégués du monde entier. Les évêques réfléchissent ensemble sur une question précise. Ce rassemblement se termine par l’adoption d’un rapport dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier dans une "exhortation apostolique post-synodale". (Source : www.eglise.catholique.fr )

 

- Quelles sont les grandes dates du Synode 2018 ?

  • 6/10/2016 : Annonce du thème de la XVe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques, « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »,
  • 13/01/2017 : Présentation du Document Préparatoire (Lineamenta), entrée dans la phase de consultation des diocèses, communautés et mouvements,
  • 5-8/04/2017: Rencontre Internationale à Rome - De Cracovie à Panamá + Le Synode en chemin avec les jeunes,
  • 14/06/2017 : Mise en ligne du questionnaire à destination des jeunes sur le site http://youth.synod2018.va,
  • 30/09/2017: Dernier délai de remise des questionnaires de consultation pour les équipes des pastorales jeunesse et vocations, les mouvements, diocèses, ... 
  • Octobre 2017: Compilation des résultats des questionnaires pour envoi à Rome. 
  • 30/11/2017: Dernier délai pour les jeunes de remplir le questionnaire en ligne.
  • Octobre 2017 – Printemps 2018 : rédaction de l’Instrumentum Laboris par une commission de travail à Rome,
  • Mars 2018: rencontre préparatoire synodale composée de jeunes de tout horizon géographique et spirituel à Rome avec le Pape. 
  • Octobre 2018 : Assemblée du Synode, puis Exhortation Apostolique post-synodale publiée dans les mois qui suivent.

 

- Que signifie « lineamenta » ? « Instrumentum Laboris » ? 

« Lineamenta », « grandes lignes » en latin, en latin, est l’autre nom du Document Préparatoire publié en amont du Synode pour lancer la consultation du peuple de Dieu. 

L’ « Instrumentum laboris », « document de travail » en latin, est un texte élaboré par le secrétariat du synode suite à toutes les réponses reçues au questionnaire du Document Préparatoire, ainsi que des observations et des contributions d’études. Il sert de base à l’assemblée synodale, c’est l’instrument de travail donné à tous les évêques qui participeront au synode.  (Source : w2.vatican.va)

 

- Pour les jeunes, est-ce que ce sera vraiment utile ? Serons-nous entendus ? 

Bien sûr ! Vous serez entendus dans la mesure où vous participez en amont du synode. C’est une occasion unique de vous exprimer librement, guidé par des questions qui vous concernent directement. Ce sont vos réponses qui serviront de fil rouge aux évêques pour l’assemblée synodale. Enfin, après le synode, les conclusions rassemblées dans l’exhortation apostolique seront diffusées dans les paroisses du monde entier. Un travail d’accompagnement et d’appropriation concrète du texte se met alors en place. Pour ce synode qui concerne les jeunes le Pape François sollicite particulièrement la parole des jeunes, il leur a même écrit une lettre spéciale pour les encourager à participer à la consultation synodale. 

  

- Qui participera au synode en 2018 ?

Les jeunes, les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations (religieux et laïcs), participent principalement en amont de l’assemblée synodale d’octobre 2018. Ce sera alors au tour des évêques de se rassembler à Rome autour du Pape car ce synode de l’Eglise universelle est un synode d’évêques. Toutefois des experts, et même des jeunes, peuvent être invités comme auditeurs au synode. 

 

(Source:  www.jeunes-vocations.catholique.fr)


Message des eveques suisses aux jeunes

Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 05.07.2017

Dites au Pape ce que vous avez à lui dire!

Synode sur la Jeunesse 2018

Le prochain synode des évêques se déroulera en octobre 2018 à Rome et aura pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Pour préparer cette assemblée, le Pape François souhaite recueillir, sur tous les continents, les avis aussi bien des jeunes que des responsables de la pastorale catholique de la jeunesse ainsi que des personnes qui y sont activement engagées. La Conférence des évêques suisses a donc lancé une enquête en ligne pour les responsables de la pastorale des jeunes. Elle invite également tous les jeunes qui s’y intéressent, quelle que soit leur appartenance religieuse, à répondre à l’enquête en ligne du Vatican.

 

Enquête en ligne auprès des jeunes

La Conférence des évêques suisses invite tous les jeunes de 16 à 29 ans, quelle que soit leur appartenance religieuse, à répondre à l‘enquête en ligne du Vatican. Le Pape François adresse une lettre à tous les jeunes du monde entier : « Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon cœur ». L’enquête est anonyme. Elle peut être téléchargée ici jusqu‘au 30 novembre 2017. Dites au Pape ce que vous avez à lui dire ! – il veut connaître votre opinion !

 

Enquête en ligne pour la pastorale des jeunes

L’enquête en ligne pour les responsables de la pastorale catholique des jeunes en Suisse ainsi que pour les personnes qui y sont activement engagées compte 20 questions. La formulation du questionnaire destiné par le Vatican pour ce groupe-cible a été adaptée aux conditions locales. Il est disponible en allemand, en français et en italien. L’enquête en Suisse est coordonnée par un petit groupe de travail présidé par Mgrs Marian Eleganti et Alain de Raemy, responsables de la jeunesse. Le questionnaire peut être rempli jusqu’au 31 août 2017. Les évêques espèrent en tirer une analyse en contexte fiable de la pastorale des jeunes. Les résultats de l’enquête seront publiés en automne 2017 et feront l’objet d’un rapport pour Rome en vue de la préparation du synode. Les organisations actives dans la pastorale de la jeunesse qui n’ont pas encore reçu le lien peuvent le demander à l’adresse suivante :

Deutschschweizer Fachstelle für offene kirchliche Jugendarbeit

info@fachstelle.info

 

Les jeunes de trois pays se rencontrent

Un autre temps fort de la préparation du synode sur la jeunesse est prévu pour le 30 avril 2018 – à la suite

 

des Journées mondiales de la Jeunesse à Fribourg – avec la rencontre de jeunes d’Allemagne, de France et de Suisse.

 

Fribourg, 05.07.2017

 

Conférence des évêques suisses
Encarnación Berger-Lobato
Responsable Secteur Marketing & Communication 


La Plate-Forme Jeunesse Romande reçoit le questionnaire de préparation au Synode

Lors de leur session annuelle du 9 et 10 mai 2017, les agents pastoraux de la Suisse romande, envoyés auprès des jeunes, se sont rassemblés autour de Mgr Alain De Raemy, évêque des jeunes en Suisse romande, dans le charmant lieu de Romaînmotier. 

 

C'est à cette occasion et donc en compagnie de leur pasteur qu'ils ont découvert le questionnaire de préparation du Synode 2018 pour les équipes responsables des jeunes et des vocations. Ce dernier est à remplir jusqu'au 30 septembre 2017.