PRAY🆚CORONA đŸ˜·

POUR PARTICIPER À CETTE CHAÎNE DE PRIÈRE ET LA RECEVOIR SUR TON PORTABLE, ENVOIE #PRAYCO AU +4179 242 02 44.

 

Retrouve ci-dessous tout le contenu de la chaĂźne !


✝Au Nom du PĂšre et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

 

📖 Saint Jean nous dit dans l‘Evangile de la messe de ce jour :

    En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem.

    Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient :

    « C’est vraiment lui, le ProphĂšte annoncĂ© ! »

    D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! »

    Mais d’autres encore demandaient :

    « Le Christ peut-il venir de GalilĂ©e ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de BethlĂ©em, le village de David, que vient le Christ ? »

    C’est ainsi que la foule se divisa Ă  cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrĂȘter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprĂšs des grands prĂȘtres et des pharisiens, qui leur demandĂšrent :

   « Pourquoi ne l’avez-vous pas amenĂ© ? »

Les gardes répondirent :

    « Jamais un homme n’a parlĂ© de la sorte ! »

Les pharisiens leur répliquÚrent :

    « Alors, vous aussi, vous vous ĂȘtes laissĂ© Ă©garer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant Ă  cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »

    NicodĂšme, l’un d’entre eux, celui qui Ă©tait allĂ© prĂ©cĂ©demment trouver JĂ©sus, leur dit :

    « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? »

Ils lui répondirent :

    « Serais- tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophÚte ne surgit de Galilée ! »

    Puis ils s’en allùrent chacun chez soi.

Télécharger
Raphaël Duchoud.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 187.5 KB

🕯Prions pour toutes les Ăąmes du purgatoire, toutes celles des personnes mortes de ce virus, toutes celles des suicidĂ©s et celles des membres de nos familles ; que Marie les dĂ©pose dans le cƓur du Christ, pour qu’elles reposent en paix. Donne rĂ©confort, paix, soutien et amour Ă  toutes les familles qui doivent continuer leur chemin sur cette terre. Seigneur nous te prions.

 

🕯 Prions pour les malades que nous connaissons, ainsi que leurs familles, et tout spĂ©cialement pour Thierry, Angelin, SĂ©bastien, MĂ©di, Lucie, Sabine, Alexandra, Fabian, Christiane et aussi pour le salut de l’ñme de Nicolas, Marie-ThĂ©rĂšse et Henri-Paul. Seigneur, nous te prions.

 

Notre PĂšre...

Je vous salue Marie...

 

🙏Dieu Tout-Puissant et Ă©ternel, de qui tout l'univers reçoit l’énergie, l’existence et la vie, nous venons Ă  Toi pour invoquer Ta misĂ©ricorde, car aujourd'hui nous faisons l’expĂ©rience de la fragilitĂ© de la condition humaine Ă  travers cette nouvelle pandĂ©mie.

    Nous croyons que Tu diriges le cours de l'histoire des hommes et que Ton amour peut changer notre destin pour nous mener à Toi, quelle que soit notre situation.

    Pour cela, nous Te confions les malades et leurs familles : Ă  travers le mystĂšre pascal de Ton Fils, offre-leur la santĂ© et le soulagement du corps et de l’esprit.

    Aide chaque membre de la société à mener à bien sa tùche, renforçant l'esprit de solidarité mutuelle.

    Dans l'exercice de leurs fonctions, soutiens les mĂ©decins et tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santĂ©, de l’éducation et de la vie sociale.

    Toi qui es réconfort dans la fatigue et soutien dans la faiblesse, par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints médecins et guérisseurs, éloigne de nous tout mal.

    LibÚre-nous de l'épidémie qui nous affecte 

afin que nous puissions reprendre sereinement nos occupations habituelles, Te louer et Te remercier avec un cƓur renouvelĂ©. 

    Parce que nous avons confiance en Toi, daigne exaucer notre demande, par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen

 

😇Sainte Marie, reine du Ciel, priez pour nous.


✝Au Nom du Pùre et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

 

📖 Saint Jean nous dit dans l‘Evangile de la messe de ce jour :

_ En ce temps-lĂ , JĂ©sus parcourait la GalilĂ©e : il ne voulait pas parcourir la JudĂ©e car les Juifs cherchaient Ă  le tuer. La fĂȘte juive des Tentes Ă©tait proche._

    Lorsque ses frĂšres furent montĂ©s Ă  JĂ©rusalem pour la fĂȘte, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

    On Ă©tait dĂ©jĂ  au milieu de la semaine de la fĂȘte quand JĂ©sus monta au Temple ; et lĂ  il enseignait. Quelques habitants de JĂ©rusalem disaient alors :

    « N’est-ce pas celui qu’on cherche Ă  tuer ? Le voilĂ  qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’oĂč il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’oĂč il est. »

    JĂ©sus, qui enseignait dans le Temple, s’écria :

    « Vous me connaissez ? Et vous savez d’oĂč je suis ? Je ne suis pas venu de moi-mĂȘme : mais il est vĂ©ridique, Celui qui m’a envoyĂ©, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprĂšs de lui, et c’est lui qui m’a envoyĂ©. »

    On cherchait Ă  l’arrĂȘter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

Télécharger
Jean Emonet.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 490.4 KB

🕯Prions pour l’Italie et le corps mĂ©dical de leurs hĂŽpitaux qui est exposĂ© Ă  des situations terribles, ainsi que pour les prĂȘtres et tous les soignants qui sont morts en s’occupant des malades du virus. Seigneur nous te prions.

 

🕯 Prions pour les malades que nous connaissons, ainsi que leurs familles, et tout spĂ©cialement pour NoĂ©mie, Laurette, Janique, Jean-Michel, Bernadette, Denise, Hilda, Marie-Madeleine, Sophie, Robin, Marie-ThĂ©rĂšse, Huguette et aussi pour le salut de l’ñme de Pino. Seigneur, nous te prions.

 

Notre PĂšre...

 

Je vous salue Marie...

 

🙏 Dieu tout puissant, Tu es notre refuge et notre force,

De nombreuses gĂ©nĂ©rations avant nous ont fait l’expĂ©rience de ta puissance,

De ton aide dans toutes les détresses.

Assiste toutes celles et ceux qui sont touchés par cette crise,

Et conforte-nous dans la foi que tu te soucies de chacune et de chacun d’entre nous.

Nous t’en prions, par le Christ notre Seigneur. Amen

 

😇Saint Nicolas de Myre, priez pour nous !

PS. Pour aujourd‘hui, nous vous proposons deux petites dĂ©marches : 1. MĂ©diter le chemin de croix, chez soi ou Ă  lâ€˜Ă©glise de Martigny-Ville avec le nouveau matĂ©riel audio Ă  disposition. 2. A 18h recevoir la bĂ©nĂ©diction Urbi et Orbi exceptionnelle que nous donne notre Pape François, disponible sur Ktotv ou VaticanNews.va.


26 mars :

✝Au Nom du Pùre et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

 

📖 Saint Jean nous dit dans l‘Evangile de la messe de ce jour :

En ce temps-lĂ , JĂ©sus disait aux Juifs :

    « Si c’est moi qui me rends tĂ©moignage, mon tĂ©moignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend tĂ©moignage, et je sais que le tĂ©moignage qu’il me rend est vrai.

    Vous avez envoyé une délégation auprÚs de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité.

    Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le tĂ©moignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvĂ©s.

    Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumiÚre.

    Mais j’ai pour moi un tĂ©moignage plus grand que celui de Jean : ce sont les Ɠuvres que le PĂšre m’a donnĂ© d’accomplir ; les Ɠuvres mĂȘmes que je fais tĂ©moignent que le PĂšre m’a envoyĂ©.

    Et le PĂšre qui m’a envoyĂ©, lui, m’a rendu tĂ©moignage. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le PĂšre a envoyĂ©.

    Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie Ă©ternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent tĂ©moignage, et vous ne voulez pas venir Ă  moi pour avoir la vie !

    La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d’ailleurs je vous connais :

vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu.

    Moi, je suis venu au nom de mon Pùre, et vous ne me recevez pas ; qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez !

    Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ?

    Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le PĂšre. Votre accusateur, c’est MoĂŻse, en qui vous avez mis votre espĂ©rance.

    Si vous croyiez MoĂŻse, vous me croiriez aussi, car c’est Ă  mon sujet qu’il a Ă©crit.

    Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? »

 

💬

Télécharger
Klaus Sarbach.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 574.1 KB

🕯Prions pour les personnes en quarantaine, isolĂ©es dans la solitude; qu’elles persĂ©vĂšrent dans la patience et la confiance en Dieu qui est prĂ©sent Ă  tous, mĂȘme dans le plus secret de leur chambre. Seigneur, nous te prions.

 

🕯 Prions pour les malades que nous connaissons, ainsi que leurs familles, et tout spĂ©cialement pour Catherine, Jean-Blaise, Carole, Thierry, Jean-RenĂ© et aussi pour le salut de l’ñme de Lucie. Seigneur, nous te prions.

 

Notre PĂšre...

 

🙏 Ô Marie, par ton oui humble et libre,

tu es devenue le premier berceau de Dieu,

le premier tabernacle du TrĂšs-Haut.

    Tu as vu les apĂŽtres heureux autour de JĂ©sus. Puis tu les as vus tristes Ă  l’heure de la Passion et tu as recueilli dans le creux de ta main leurs larmes de peur et de dĂ©sarroi.

    Marie, MĂšre de l’Eglise, tu n’as pas eu peur quand est arrivĂ©e la Croix; et tu as Ă©prouvĂ© de nouveau l’émotion de BethlĂ©em quand, de la Croix, JĂ©sus t’a appelĂ©e MĂšre, ouvrant de nouveaux horizons Ă  ta maternitĂ©.

    Tu as senti le frĂ©missement de la PentecĂŽte et tu as vu les apĂŽtres sortir du CĂ©nacle, poussĂ©s par une vague d’enthousiasme qui arrive, inaltĂ©rĂ©e, jusqu’à nous.

    Marie, MĂšre de l’Eglise, serre-nous contre toi et donne-nous le battement du CƓur de ton Fils JĂ©sus. Amen

 

😇Saint Jean-Baptiste, priez pour nous !


25 mars :

En cette fĂȘte de l‘Annonciation, notre regard est tournĂ© vers la fĂȘte de NoĂ«l, et vers ce grand mystĂšre de Dieu qui s’est fait homme pour venir nous rejoindre dans notre rĂ©alitĂ©, pour se faire proche de nous afin que nous puissions l’invoquer en tout temps.

✝Au Nom du Pùre et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Entrons en priÚre par ce chant à Marie qui nous est offert par quatre jeunes paroissiens de la région de Martigny :

đŸŽ¶

Télécharger
O Marie.mp3
Fichier Audio MP3 1.3 MB

📖 Saint Luc nous dit dans l‘Evangile de la messe de ce jour :

    En ce temps-lĂ , l’ange Gabriel fut envoyĂ© par Dieu dans une ville de GalilĂ©e, appelĂ©e Nazareth, Ă  une jeune fille vierge, accordĂ©e en mariage Ă  un homme de la maison de David, appelĂ© Joseph ;

et le nom de la jeune fille Ă©tait Marie.

    L’ange entra chez elle et dit :

« Je te salue, Comblée-de-grùce, le Seigneur est avec toi. »

    À cette parole, elle fut toute bouleversĂ©e, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

    L’ange lui dit alors :

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvĂ© grĂące auprĂšs de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de JĂ©sus. Il sera grand, il sera appelĂ© Fils du TrĂšs-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trĂŽne de David son pĂšre ; il rĂ©gnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son rĂšgne n’aura pas de fin. »

    Marie dit à l’ange :

« Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »

    L’ange lui rĂ©pondit :

« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du TrĂšs-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naĂźtre sera saint, il sera appelĂ© Fils de Dieu.

Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est Ă  son sixiĂšme mois, alors qu’on l’appelait la femme stĂ©rile.

Car rien n’est impossible Ă  Dieu. »

    Marie dit alors :

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

💬

Télécharger
François Lamon.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 1.0 MB

🕯Prions pour toutes les mamans qui sont enceintes, avec leurs Ă©poux, et qui vivent dans l’angoisse et la crainte pour leur bĂ©bĂ© et pour l’accouchement en ce temps d’épidĂ©mie. Qu’ils sachent, Ă  l’exemple de Marie, se laisser rassurer par l’ange Gabriel. Seigneur, nous te prions.

 

🕯Prions pour toutes les personnes qui sont au bord de la rupture face Ă  cette situation difficile. Qu'elles osent dĂ©poser le poids de ce qu'elles vivent dans les bras du Seigneur qui saura les apaiser. Seigneur, nous te prions.

 

🕯 Prions spĂ©cialement pour les malades que nous connaissons, ainsi que leurs familles, et tout spĂ©cialement pour Jeanine, MaĂ«lle, Alain, Pierre, Caroline, Myriam, Christian, Gustave, et aussi pour le salut de l’ñme de Bernard et de Giuseppe. Seigneur, nous te prions.

 

Notre PĂšre...

 

🙏 Seigneur, tu as voulu que ton Verbe prĂźt chair dans le sein de la Vierge Marie ; puisque nous reconnaissons en lui notre RĂ©dempteur, Ă  la fois homme et Dieu, accorde-nous d'ĂȘtre participants de sa nature divine. Lui qui rĂšgne avec le PĂšre et le Saint-Esprit, pour les siĂšcles des siĂšcles. Amen

🙏 Marie, MĂšre de Notre Sauveur et notre MĂšre, nous te supplions d'intercĂ©der en notre faveur pour que le monde soit dĂ©livrĂ© sans plus attendre du Coronavirus.

Ève Nouvelle, par ta puissante intercession, obtiens-nous la délivrance complÚte et durable du virus qui paralyse notre monde et ravage les familles.

Arche de la Nouvelle Alliance, repousse le fléau de la maladie par ta priÚre. Console, protÚge et guéris les malades pour la plus grande gloire de Dieu.

Marie, MÚre de Notre Sauveur et notre MÚre, toi qui as toujours exaucé la priÚre de nos anciens quand ils étaient dans l'épreuve, veille sur nous. Amen

 

PS. Sur l’invitation📜 du Pape François, nous pourrons prier🙏 aujourd’hui Ă  midi 🕛 un Notre PĂšre pour confier Ă  Dieu le monde entier🌍 et nous prĂ©parer Ă  cĂ©lĂ©brerđŸ„ł la victoire du Christ ressuscitĂ©.

N’hĂ©sitons pas spĂ©cialement aujourd’hui Ă  rĂ©citer la belle priĂšre du chapelet 📿 , ou celle de l’angĂ©lus🕯.


24 mars :

 

✝Au Nom du Pùre et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

 

📖 Saint Jean nous dit dans l‘Evangile de la messe de ce jour :

    À l’occasion d’une fĂȘte juive, JĂ©sus monta Ă  JĂ©rusalem. Or, Ă  JĂ©rusalem, prĂšs de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hĂ©breu Bethzatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles Ă©taient couchĂ©s une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents.

    Il y avait lĂ  un homme qui Ă©tait malade depuis trente-huit ans. JĂ©sus, le voyant couchĂ© lĂ , et apprenant qu’il Ă©tait dans cet Ă©tat depuis longtemps, lui dit :

    « _Veux-tu ĂȘtre guĂ©ri ? »

Le malade lui répondit :

    « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment oĂč l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. »

JĂ©sus lui dit :

    « LÚve-toi, prends ton brancard, et marche. »

    Et aussitĂŽt l’homme fut guĂ©ri. Il prit son brancard : il marchait !

    Or, ce jour-lĂ  Ă©tait un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc Ă  cet homme que JĂ©sus avait remis sur pied : « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. »

Il leur répliqua :

    « Celui qui m’a guĂ©ri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” »

_Ils l’interrogùrent :

    « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? »

    Mais celui qui avait Ă©tĂ© rĂ©tabli ne savait pas qui c’était ; en effet, JĂ©sus s’était Ă©loignĂ©, car il y avait foule Ă  cet endroit.

    Plus tard, JĂ©sus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilĂ  guĂ©ri. Ne pĂšche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. »

L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était JĂ©sus qui l’avait guĂ©ri. Et ceux-ci persĂ©cutaient JĂ©sus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.

 

Télécharger
Jean-Michel Lonfat.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 1.1 MB

🕯Prions pour tous les parents qui sont en Ă©tat de stress quant Ă  l'organisation journaliĂšre famille-travail-Ă©cole. Qu'ils acceptent leurs limites et qu'ils prennent conscience de leurs ressources. Seigneur, nous te prions.

 

🕯Prions spĂ©cialement pour Hilda, qui lutte aux soins intensifs contre le virus, qu’une membre de notre chaĂźne recommande Ă  nos priĂšres. Confions-la, ainsi que sa famille, Ă  la tendresse de la Vierge Marie. Seigneur, nous te prions. 

 

Notre PĂšre...

 

Je vous salue Marie...

 

🙏Dieu Tout-Puissant et Ă©ternel, de qui tout l'univers reçoit l’énergie, l’existence et la vie, nous venons Ă  Toi pour invoquer Ta misĂ©ricorde, car aujourd'hui nous faisons l’expĂ©rience de la fragilitĂ© de la condition humaine Ă  travers cette nouvelle pandĂ©mie.

    Nous croyons que Tu diriges le cours de l'histoire des hommes et que Ton amour peut changer notre destin pour nous mener à Toi, quelle que soit notre situation.

    Pour cela, nous Te confions les malades et leurs familles : Ă  travers le mystĂšre pascal de Ton Fils, offre-leur la santĂ© et le soulagement du corps et de l’esprit.

    Aide chaque membre de la société à mener à bien sa tùche, renforçant l'esprit de solidarité mutuelle.

    Dans l'exercice de leurs fonctions, soutiens les mĂ©decins et tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santĂ©, de l’éducation et de la vie sociale.

    Toi qui es réconfort dans la fatigue et soutien dans la faiblesse, par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints médecins et guérisseurs, éloigne de nous tout mal.

    LibÚre-nous de l'épidémie qui nous affecte 

afin que nous puissions reprendre sereinement nos occupations habituelles, Te louer et Te remercier avec un cƓur renouvelĂ©. 

    Parce que nous avons confiance en Toi, daigne exaucer notre demande, par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen

 

😇Bienheureux Pier Giorgio Frassati, donnĂ© au service des plus pauvres, priez pour nous.

 


23 mars :

 

✝Au Nom du Pùre et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

 

📖 Saint Jean nous dit dans l‘Evangile de la messe de ce jour :

    En ce temps-lĂ , aprĂšs avoir passĂ© deux jours chez les Samaritains, (...) JĂ©sus revint Ă  Cana de GalilĂ©e, oĂč il avait changĂ© l’eau en vin.

    Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils Ă©tait malade Ă  CapharnaĂŒm. Ayant appris que JĂ©sus arrivait de JudĂ©e en GalilĂ©e, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre Ă  CapharnaĂŒm pour guĂ©rir son fils qui Ă©tait mourant.

    Jésus lui dit :

« Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! »

    Le fonctionnaire royal lui dit :

« Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »

    Jésus lui répond :

« Va, ton fils est vivant. »

    L’homme crut Ă  la parole que JĂ©sus lui avait dite et il partit.

    Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivĂšrent Ă  sa rencontre et lui dirent que son enfant Ă©tait vivant. Il voulut savoir Ă  quelle heure il s’était trouvĂ© mieux.

    _Ils lui dirent :

«C’est hier, Ă  la septiĂšme heure (dĂ©but de l’aprĂšs-midi), que la fiĂšvre l’a quittĂ©.»

    Le pĂšre se rendit compte que c’était justement l’heure oĂč JĂ©sus lui avait dit :

« Ton fils est vivant. »

    Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison.

💬

Télécharger
Noël Voeffray.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 686.3 KB

🕯Prions pour toutes les mamans enseignantes et les papas enseignants. Que leur double fonction les aide Ă  ĂȘtre bienveillants et comprĂ©hensifs envers eux mĂȘmes et envers les autres parents. Seigneur, nous te prions.

 

🕯Prions pour tous les SDF du monde et de chez nous. Confions Ă  la tendresse du Seigneur tous les habitants des pays pauvres qui sont touchĂ©s par ce virus et qui ne peuvent pas avoir de soins convenables. Seigneur, nous te prions.

 

Notre PĂšre...

 

Je vous salue Marie...

 

🙏 Dieu tout puissant, Tu es notre refuge et notre force,

De nombreuses gĂ©nĂ©rations avant nous ont fait l’expĂ©rience de ta puissance,

De ton aide dans toutes les détresses.

Assiste toutes celles et ceux qui sont touchés par cette crise,

Et conforte-nous dans la foi que tu te soucies de chacune et de chacun d’entre nous.

Nous t’en prions, par le Christ notre Seigneur. Amen

 

😇Saint Maurice, priez pour nous.


22 mars :

 

En ce quatriĂšme dimanche de CarĂȘme, nous sommes dĂ©jĂ  tournĂ©s vers la joie de PĂąques, c’est pourquoi nous vous invitons spĂ©cialement Ă  rĂ©pandre autour de vous la joie du Christ par de petites attentions aux autres.

✝Au Nom du Pùre et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Entrons en priĂšre par ce chant qui nous est offert par un jeune paroissien de Martigny :đŸŽ¶

Télécharger
Audio à télécharger pour écouter
Lumière du monde.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 492.3 KB

Saint Jean nous dit dans l‘Evangile de la messe de ce jour :

    En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance.

    Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit :

    « Va te laver Ă  la piscine de SiloĂ© » – ce nom se traduit : EnvoyĂ©. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

    Ses voisins, et ceux qui l’avaient observĂ© auparavant – car il Ă©tait mendiant – dirent alors :

    « N’est-ce pas celui qui se tenait lĂ  pour mendier ? »

Les uns disaient : « C’est lui. »

Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. »

Mais lui disait : « C’est bien moi. »

    On l’amĂšne aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que JĂ©sus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux.

    À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir.

    Il leur rĂ©pondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavĂ©, et je vois. »

    Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-lĂ  n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. »

D’autres disaient : « Comment un homme pĂ©cheur peut-il accomplir des signes pareils ? »

Ainsi donc ils étaient divisés.

    Alors ils s’adressent de nouveau Ă  l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? »

Il dit : « C’est un prophĂšte. »

    Ils répliquÚrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetÚrent dehors.

    JĂ©sus apprit qu’ils l’avaient jetĂ© dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? »

    _Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur,

pour que je croie en lui_ ? »

    JĂ©sus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. »

    Il dit : « Je crois, Seigneur ! »

Et il se prosterna devant lui.

 

Télécharger
Jean-Michel Girard.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 647.9 KB

🕯Prions pour les personnes qui travaillent dans les pharmacies et les commerces et qui continuent Ă  travailler sans relĂąche au service de tous, parfois Ă  la limite de l’épuisement.

 

🕯Prions pour le personnel soignant; que leur amour du travail et du dĂ©vouement envers les malades ne soit Ă  aucun instant habitĂ© par la peur et l'inquiĂ©tude. Que ce dĂ©vouement monte vers toi Dieu PĂšre comme un sacrifice d'action de grĂące.

 

🕯 Prions pour Liliane qui est gravement malade et dont la maman demande le soutien de notre priĂšre pour qu’elle guĂ©risse

 

Notre PĂšre...

 

Unissons-nous par une communion de désir à la messe que le chanoine de ce jour célÚbre à 9h, par exemple par cette priÚre que propose le Pape François :

   A tes pieds, O mon JĂ©sus, je me prosterne et je t’offre le repentir de mon cƓur contrit qui s’abĂźme dans son nĂ©ant et dans Ta sainte prĂ©sence.

   Je t’adore dans le Saint-Sacrement de ton amour, dĂ©sireux de te recevoir dans la pauvre demeure que t’offre mon cƓur.

   En attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit.

   Viens à moi, O mon Jésus, pour que je vienne à Toi.

   _Que ton amour enflamme tout mon ĂȘtre,

pour la vie et pour la mort._

  Je crois en toi, j’espùre en toi, je t’aime.

Amen

 

🙏Dieu qui as rĂ©conciliĂ© avec toi toute l’humanitĂ© en lui donnant ton propre Fils, augmente la foi du peuple chrĂ©tien, pour qu’il se hĂąte avec amour au-devant des fĂȘtes pascales qui approchent. Par JĂ©sus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen

 

✝ BĂ©nĂ©diction finale :

 

Télécharger
Bénédiction JMG.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 169.0 KB

Ô Marie, par ton oui humble et libre, tu es devenue le premier berceau de Dieu, le premier tabernacle du Trùs-Haut.

Tu as vu les apĂŽtres heureux autour de JĂ©sus. Puis tu les as vus tristes Ă  l’heure de la Passion et tu as recueilli dans le creux de ta main leurs larmes de peur et de dĂ©sarroi.

Marie, MĂšre de l’Eglise, tu n’as pas eu peur quand est arrivĂ©e la Croix; et tu as Ă©prouvĂ© de nouveau l’émotion de BethlĂ©em quand, de la Croix, JĂ©sus t’a appelĂ©e MĂšre, ouvrant de nouveaux horizons Ă  ta maternitĂ©.

Tu as senti le frĂ©missement de la PentecĂŽte et tu as vu les apĂŽtres sortir du CĂ©nacle, poussĂ©s par une vague d’enthousiasme qui arrive, inaltĂ©rĂ©e, jusqu’à nous.

Marie, MĂšre de l’Eglise, serre-nous contre toi et donne-nous le battement du CƓur de ton Fils JĂ©sus. Amen

 

PS. Vous pouvez aussi vous unir aux messes suivantes : messe de l’évĂȘque sur Canal 9 Ă  9h et 11h, messe du Pape sur KTOtv Ă  7h, ou messe des paroisses de Bagnes sur https://lesparoisses.ch.


21 mars :

 

✝Au Nom du Pùre et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

 

📖 Saint Luc nous dit dans l‘Evangile de la messe de ce jour : 

   En ce temps-lĂ , Ă  l’adresse de certains qui Ă©taient convaincus d’ĂȘtre justes et qui mĂ©prisaient les autres, JĂ©sus dit la parabole que voici :

« Deux hommes montĂšrent au Temple pour prier. L’un Ă©tait pharisien, et l’autre, publicain (c’est-Ă -dire un collecteur d’impĂŽts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-mĂȘme :

   “Mon Dieu, je te rends grĂące parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultĂšres –, ou encore comme ce publicain. Je jeĂ»ne deux fois par semaine et je verse le dixiĂšme de tout ce que je gagne.”

Le publicain, lui, se tenait Ă  distance et n’osait mĂȘme pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant :

   “Mon Dieu, montre-toi favorable au pĂ©cheur que je suis !”

Je vous le dĂ©clare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui Ă©tait devenu un homme juste, plutĂŽt que l’autre.

Qui s’élĂšve sera abaissĂ© ; qui s’abaisse sera Ă©levĂ©. »

Télécharger
Audio à télécharger pour écouter
Bernard Gabioud.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 1'000.6 KB

🕯Prions pour tous les habitants des pays qui n’ont pas un systĂšme de santĂ© et un gouvernement aussi performants qu’en Suisse.

 

🕯Prions pour tous ceux qui perdent un ĂȘtre cher et se voient douloureusement privĂ©s d'un dernier A-Dieu par une belle cĂ©rĂ©monie religieuse oĂč les poignĂ©es de main apportent un peu de rĂ©confort dans l'Ă©preuve de la sĂ©paration... Que Dieu les entoure de Son RĂ©confort et de Sa Tendresse.

 

Notre PĂšre...

 

🙏 Marie, MĂšre de Notre Sauveur et notre MĂšre, nous te supplions d'intercĂ©der en notre faveur pour que le monde soit dĂ©livrĂ© sans plus attendre du Coronavirus.

Ève Nouvelle, par ta puissante intercession, obtiens-nous la délivrance complÚte et durable du virus qui paralyse notre monde et ravage les familles.

Arche de la Nouvelle Alliance, repousse le fléau de la maladie par ta priÚre. Console, protÚge et guéris les malades pour la plus grande gloire de Dieu.

Marie, MÚre de Notre Sauveur et notre MÚre, toi qui as toujours exaucé la priÚre de nos anciens quand ils étaient dans l'épreuve, veille sur nous. Amen

 

😇Sainte Marie, mùre de l’Eglise priez pour nous

 

PS. Un petit chantđŸŽ¶ marial de 4 jeunes paroissiens de la rĂ©gion de Martigny pour accompagner la priĂšre de ce jour :

Télécharger
Audio à télécharger pour écouter
Ave Maria.mp3
Fichier Audio MP3 1.4 MB

20 mars :

 

Au Nom du PĂšre et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Saint Marc nous dit dans l‘Evangile de la messe de ce jour : 

En ce temps-lĂ , un scribe s’avança vers JĂ©sus pour lui demander :

« Quel est le premier de tous les commandements ? »

Jésus lui fit cette réponse :

« Voici le premier : Écoute, IsraĂ«l : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cƓur, de toute ton Ăąme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-mĂȘme. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-lĂ . »

Le scribe reprit :

« Fort bien, MaĂźtre, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cƓur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-mĂȘme, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »

JĂ©sus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :

« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »

Et personne n’osait plus l’interroger.

Télécharger
Audio à télécharger pour écouter
Benoît Vouilloz.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 609.1 KB

🕯 Prions pour tous les grands-parents qui s'ennuient de leurs petits-enfants. Que le Seigneur leur montre les petites joies du quotidien afin qu'ils gardent le moral.

🕯 Prions pour les familles, obligĂ©es Ă  se rĂ©organiser, que tout se passe dans la paix et le respect. Que naissent des nouveaux liens encore plus fort et des grĂąces.

Nous te prions aussi pour tous les enfants qui se sentent seuls, les jeunes livrĂ©s Ă  eux mĂȘmes, qu’ils puissent trouver un sens Ă  tout ça et soient protĂ©gĂ©s, viens leur en aide Seigneur.

Notre PĂšre...

🙏Souvenez-vous, ĂŽ TrĂšs misĂ©ricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours Ă  votre protection, implorĂ© votre assistance ou rĂ©clamĂ© vos suffrages, ait Ă©tĂ© abandonnĂ©. AnimĂ© de cette confiance, ĂŽ Vierge des vierges, ĂŽ ma MĂšre, je viens vers Vous, et gĂ©missant sous le poids de mes pĂ©chĂ©s, je me prosterne Ă  vos pieds. O MĂšre du Verbe IncarnĂ©, ne mĂ©prisez pas mes priĂšres, mais Ă©coutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen.

Saint Bernard, priez pour nous.


19 mars :

 

Puisque aujourd’hui est un jour de fĂȘte, la Saint Joseph, nous te proposons de prier de maniĂšre plus prolongĂ©e. Tu es invitĂ© Ă  t’unir spirituellement Ă  la messe que le chanoine de ce jour cĂ©lĂ©brera Ă  toutes vos intentions ce matin Ă  9h. N’oublie pas de te mettre en disposition pour prier, par exemple en allumant une bougie dans ton coin priĂšre.

 

✝Au Nom du Pùre et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

 

Mettons nous en priÚre par ce chant interprété par quatre jeunes paroissiens de la région de Martigny :

Télécharger
Audio à télécharger pour écouter
Vers toi j’élève mon âme .mp3
Fichier Audio MP3 363.7 KB

📖 Saint Matthieu nous dit dans l‘Evangile de la messe de ce jour :

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendrĂ© JĂ©sus, que l’on appelle Christ.

Or, voici comment fut engendrĂ© JĂ©sus Christ : Marie, sa mĂšre, avait Ă©tĂ© accordĂ©e en mariage Ă  Joseph ; avant qu’ils aient habitĂ© ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son Ă©poux, qui Ă©tait un homme juste, et ne voulait pas la dĂ©noncer publiquement, dĂ©cida de la renvoyer en secret.

 

Comme il avait formĂ© ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton Ă©pouse, puisque l’enfant qui est engendrĂ© en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de JĂ©sus (c’est-Ă -dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses pĂ©chĂ©s. » Quand Joseph se rĂ©veilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. »

Télécharger
Audio à télécharger pour écouter
José Mittaz.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 1.1 MB

🕯Prions particuliĂšrement pour les enfants et les adolescents qui sont privĂ©s d'Ă©cole, de leurs copains, de leur repĂšres, sans savoir quand cette situation va finir, alors qu'eux-mĂȘmes sont rarement touchĂ©s directement par ce virus.

🕯Prions pour deux novices de la CommunautĂ© du Verbe de Vie de Pensier qui prennent l'habit religieux aujourd’hui; que toute leur vie manifeste la bontĂ© de Dieu et que le Seigneur appelle des ouvriers Ă  sa moisson.

 

🕯Prions pour que nous puissions faire confiance au Seigneur qui a vaincu le mal. Et surtout prions pour que ces temps difficiles soient un temps de conversion pour tous les hommes. Que Dieu agisse dans le coeur de chacun d’entre nous.

Notre PĂšre...

Je vous salue Marie...

🙏 Dieu tout puissant, Tu es notre refuge et notre force,

De nombreuses gĂ©nĂ©rations avant nous ont fait l’expĂ©rience de ta puissance,

De ton aide dans toutes les détresses.

Assiste toutes celles et ceux qui sont touchés par cette crise,

Et conforte-nous dans la foi que tu te soucies de chacune et de chacun d’entre nous.

 

Nous t’en prions, par le Christ notre Seigneur. Amen

Saint Joseph, protecteur de la Sainte Famille, priez pour nous et pour tous les pĂšres de famille.


18 mars :

 

✝Au Nom du Pùre et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

 

📖 Saint Matthieu nous dit dans l‘Evangile de la messe de ce jour :

En ce temps-lĂ , JĂ©sus disait Ă  ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les ProphĂštes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaĂźtra de la Loi jusqu’à ce que tout se rĂ©alise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes Ă  faire ainsi, sera dĂ©clarĂ© le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-lĂ  sera dĂ©clarĂ© grand dans le royaume des Cieux. »

 

💬

Télécharger
Audio à télécharger pour écouter
Joseph Voutaz.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 472.0 KB

🕯Prions aujourd‘hui pour le personnel soignant qui se dĂ©pense sans compter pour que les victimes de cette pandĂ©mie puissent ĂȘtre soignĂ©es au mieux. Que le Seigneur leur donne d’exercer avec calme et efficacitĂ© leur travail.

🕯Prions aussi pour tous ceux qui se trouvent isolĂ©s par ces mesures de confinement, et qui sont confrontĂ©s Ă  leur peur et leur solitude. Que le Seigneur leur donne rĂ©confort et courage.

 

Notre PĂšre...

 

🙏 Ô Marie, par ton oui humble et libre, tu es devenue le premier berceau de Dieu, le premier tabernacle du Trùs-Haut.

Tu as vu les apĂŽtres heureux autour de JĂ©sus. Puis tu les as vus tristes Ă  l’heure de la Passion et tu as recueilli dans le creux de ta main leurs larmes de peur et de dĂ©sarroi.

Marie, MĂšre de l’Eglise, tu n’as pas eu peur quand est arrivĂ©e la Croix; et tu as Ă©prouvĂ© de nouveau l’émotion de BethlĂ©em quand, de la Croix, JĂ©sus t’a appelĂ©e MĂšre, ouvrant de nouveaux horizons Ă  ta maternitĂ©.

Tu as senti le frĂ©missement de la PentecĂŽte et tu as vu les apĂŽtres sortir du CĂ©nacle, poussĂ©s par une vague d’enthousiasme qui arrive, inaltĂ©rĂ©e, jusqu’à nous.

Marie, MĂšre de l’Eglise, serre-nous contre toi et donne-nous le battement du CƓur de ton Fils JĂ©sus. Amen

 

Bhx Maurice Tornay, martyr au Tibet et semence de chrétiens, priez pour nous.


Bienvenue Ă  tous đŸ€—dans cette chaĂźne⛓ de priĂšre pour lutter contre ce virus 🩠 qui manifeste notre faiblesse et nous invite Ă  trouver d’autres moyens que ceux dont nous avons l’habitudeâ›Ș pour garder une vie de foi communautaire. Nous sommes plus de 500 en Valais, en Suisse et mĂȘme certains d’entre nous en France, reliĂ©s en communion par cette chaĂźne de priĂšre🕯.

 

Nous vous proposons donc chaque matin🌄 de nous mettre en priĂšre 🙏 avec son natel sous mode avion✈, en allumant une bougie 🕯 ou en se recueillant devant une icĂŽne, seul ou en famille. La priĂšre que nous vous proposons se dĂ©roule comme suit :

 

1. 📖Un extrait d’une lecture de la messe du jour, qui est cĂ©lĂ©brĂ©e le jour-lĂ  par un chanoine Ă  vos intentions.

 

2. 💬Une brùve exhortation sous forme d’audio à partir du texte biblique

 

3. 🕯Une intention de priĂšre (merci de partager vos intentions particuliĂšres ; certaines seront reprises sous ce point les jours suivants, les autres seront priĂ©es par les religieux)

 

4. 🙏Une priùre conclusive à Marie

 

N’hĂ©sitez pas Ă  crĂ©er des groupes de soutien ou de rĂ©flexion sur la parole de Dieu par WhatsAppđŸ“Č, Ă  appeler des personnes seules qui auraient besoin d’aide ou de parler📞 Ă  quelqu’un, ou simplement Ă  aller visiter le Bon Dieu qui reste prĂ©sent dans toutes les Ă©glisesâ›Ș.

 

Restons unis ⛓ dans la priùre🕯!


Chers chrĂ©tiens confinĂ©s Ă  la maison🏠 par cette pandĂ©mie de Coronavirus,

notre État prend des mesures d’hygiĂšneđŸ˜·Â pour que nous luttions tous ensemble contre ce virus 🩠 . Mais en tant que croyants, nous sommes aussi invitĂ©s Ă  utiliser en plus les moyens qui sont les nĂŽtres en nous tournant vers le ciel🌌 pour demander la grĂące que cette pandĂ©mie passe le plus vite possible et que tous retrouvent la santĂ© du corps et de l’ñme, spĂ©cialement les plus faibles.

 

Les chanoines du Gd-St-Bernard vous proposent donc un petit messageđŸ“©Â tous les matins pour se mettre en communion par un moment de priĂšre🙏 et demander l’éloignement de ce flĂ©au ensemble, jusqu’à ce que la communautĂ© chrĂ©tienne puisse Ă  nouveau se rĂ©unir physiquementâ›Ș.

 

Le message quotidien est composĂ© d’ :

- un extrait de l’Evangile📖 du jour

- un bref commentaire💬 sur l’Evangile par un chanoine

- une priùre🙏 conclusive.

 

Pour participer Ă  cette chaĂźne de priĂšre,Â đŸ“€envoie #PRAYCO au +41792420244, et ajouteđŸ“Č ce numĂ©ro dans les contacts de ton natel.

 

Bien en communion!🙏

Chanoine Simon