Plus d'actu' - 3

Synode 2018: lettre aux jeunes

« L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Faites-vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie.

Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir ! »

“C’est vers vous, jeunes du monde, que nous, Pères synodaux, voulons nous tourner, pour vous adresser des paroles d’espérance, de confiance et de consolation. Ces jours-ci, nous nous sommes réunis pour écouter Jésus, “le Christ éternellement jeune”, dont la voix révèle vos propres voix, vos cris d’exultation, vos plaintes… vos silences aussi!

Nous connaissons vos quêtes spirituelles, vos joies, vos espérances, vos douleurs, vos angoisses, vos inquiétudes. Nous désirons aussi vous adresser une parole: nous voulons contribuer au développement de votre joie, pour que vos attentes se transforment en idéaux. Nous sommes sûrs que vous êtes prêts à vous impliquer, avec votre joie de vivre, pour que vos rêves se réalisent concrètement dans votre vie quotidienne, et dans notre histoire humaine.

Que nos faiblesses ne vous découragent pas, que les fragilités et les péchés ne fassent pas obstacle à votre foi. L’Église est votre mère, elle ne vous abandonne pas, elle est prête à vous accompagner sur de nouveaux chemins, dans les hauteurs, là où le vent de l’Esprit souffle plus fort, chassant les noirs nuages de l’indifférence, de la superficialité et du découragement.

Lorsque le monde, que Dieu aime au point de lui avoir donné son Fils Jésus, est replié sur les biens matériels, sur le succès immédiat, sur le plaisir, lorsqu’il broie les plus faibles, aidez-le à se réveiller et à tourner son regard vers l’amour, la beauté, la vérité, la justice.

Pendant un mois nous avons cheminé ensemble, avec quelques-uns d’entre vous et beaucoup d’autres qui se sont unis à nous par la prière et l’affection. Nous désirons maintenant poursuivre ce chemin dans toutes les parties du monde, là où le Seigneur nous invite à être disciples missionnaires.

L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Faites-vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie.

Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir.”

A diffuser largement à tes potes ! 


la foi des valaisans sur radio fribourg

Aurélie et Yves, deux membres de l'équipe comm' de la plateforme T'as où la foi? ont participé à l'émission hebdomadaire "coin de ciel" de RadioFribourg. Une émission longue de 30 minutes où différents sujets de foi sont traités. En ce jour férié de la Toussaint, c'est la foi et la jeunesse au sujet. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse écouter ce que nos deux valaisans ont voulu dire aux fribourgeois:

 

clique ici pour écouter l'émission


Nouveau: les sentiers de la parole

Salut !

Bienvenue pour marcher à mes côtés sur les sentiers de la Parole de Dieu.

Je te propose chaque semaine, au rythme de la liturgie, une réflexion à partir des lectures du dimanche. 

 

Abbé Andrea De Vico

Adepte de trekking en montagne et ... dans  l'âme, aumônier des jeunes


L'image du jour

/!\ ATTENTION /!\

 

Merci de partager cela pour avertir le monde entier de cela !

La Bible est un livre à lire avec précaution car il risque de vous rendre heureux ! Faites tourner le message !

 

C'est important ! /!\


pourquoi l'encens ?

L’encens, élément important du patrimoine liturgique chrétien, a une histoire millénaire...

 

Mais au fait, qu'est-ce que l'encens ? D'où vient cette pratique ? T'as où la foi te propose un très bon article de Aleteia pour y répondre :

 

L'utilisation de l’encens dans le culte religieux remonte à la plus haute antiquité. En Chine, on trouve mention de l’utilisation d’encens plus de 2000 ans av. J-C. Son commerce et celui des épices fut un enjeu économique majeur entre l’Orient et l’Occident, notamment au temps de la route de l’encens qui reliait l’Égypte au Yémen en passant par la péninsule arabique. La route s’arrêtait entre autres en Israël, ce qui permit aux Romains de découvrir cette résine à l’odeur caractéristique.

 

Plus à lire ici


Parcours Alpha jeunes


En visite à l'Abbaye de St-Maurice

Le portail des loisirs suisse romand "LOISIRS.CH" s'est intéressé à l'Abbaye de St-Maurice. Les 2 Youtubeurs se sont déplacés pour vous faire découvrir ce haut lieu de pèlerinage !



1 jour - 3 soirées

Hier soir, 3 événements jeunes se sont déroulés en même temps:

La soirée avec les jeunes catholiques du Chablais, les jeunes valaisans en partance pour les JMJ 2019 au Panama et les jeunes bénévoles du diocèse de Sion ! Merci à tous pour ce que vous faites ! Soyez bénis !



à 17 ans, il organise une veillée de prière à sion...

Antoine (17 ans) - organisateur de la soirée
Antoine (17 ans) - organisateur de la soirée

C'est l'histoire d'un jeune valaisan qui aime faire la fête et rencontrer ses potes... Pour le moment, rien à déclarer.. Et pourtant.

 

Antoine (17 ans), qui est actuellement en 4e année du collège, a décidé d'organiser une veillée de prière pour l'Eglise et pour le Pape après avoir lu un article de Vatican News: "Le Pape nous demandait de prier le Rosaire pour l'Eglise, surtout en ce mois d'octobre. J'ai ressenti cela comme un appel donc je me suis lancé."

 

Le scout d'Europe qui fêtera son anniversaire demain 20 octobre, nous rappelle que ces soirées sont si importantes et pourtant pas si compliquées à organiser: "On a lancé la soirée il y a moins d'une semaine et la chorale qui animait la soirée était mise sur pied trois heures avant le début. C'est simple mais tellement beau car le Chapelet, c'est une prière d'une puissance inimaginable mais qu'on ne prie pas souvent entre jeunes".

C'est donc dans une très bonne ambiance que quelques 30 jeunes et moins jeunes se sont retrouvés à l'Eglise de Saint-Guérin dans la capitale pour une messe festive, suivie d'un petit apéro. La soirée s'est poursuivie par un magnifique temps d'Adoration accompagné de la prière du Chapelet. Pour conclure, un petit after s'est mis sur pied pour discuter et se réchauffer sur le parvis de l'Eglise.

 

"C'est un événement qui peut se reconduire sans souci car c'était génial ce soir !  Une grande unité et beaucoup de grâces reçues".

 

MERCI ANTOINE POUR TON ENGAGEMENT !


du beau monde pour la messe jeune de sierre

Plusieurs centaines de personnes réunies ce matin 14 octobre pour la traditionnelle "messe jeune" de Sierre !

Les organisateurs ? De simples jeunes motivés et ayant le désir de faire le connaître le Christ par la louange. Grand écran, chœur de jeunes, guitare électrique, spots lumière, bougies, banderoles.... bref, pleins de moyens pour mieux converger ensemble vers Lui !

A la fin de la célébration, les jeunes se sont retrouvés dans la salle paroissiale pour y partager un bon repas ensemble pour solidifier l'estomac ainsi que leur amitié. Le prêtre congolais Janvier était également de la partie pour les pizzas ;)

 

La nouveauté? Au début de la célébration, 3 minutes consacrées aux fidèles pour discuter/échanger et faire connaissance... De beaux moments !

#Eglise2.0

 


joie-yeux jeudredi !

Faire la fête, compatible en étant jeune catho valaisan ?

 

A: Un petit jeudredi, c'est malsain ?
B: Si tu consommes avec Modération, ça va le faire...

A: C'est qui Modération ?

B: Blague à part, profite de ce moment de détente pour témoigner de ta foi, en collant les magnifiques autocollants "T'as où la foi?" partout et que ça lance un sujet de converasaton ;)

A: Bieeeen vu man !


retraite multiprier [10-11 nov]

Le réseau DJP & Friends organise une retraite pour les jeunes désirant prendre du recul sur leur vie, surtout en période scolairement très chargée et juste avant le boom des fêtes de fin d'année...

Tu souhaites t'amuser mais surtout te ressourcer en faisant de nouvelles connaissances ?
Une seule adresse: www.djp.ch

 

 

Retraite MULTIxPRIER, le 10 et 11 novembre 2018 au Carmel du Paquier (Fribourg). Ouvert à tous les jeunes valaisans désirant grandir dans sa foi :)


Soirée du synode (concert et adoration)

Ce vendredi soir 5 octobre, dernier vendredi de la Foire du Valais, premier vendredi du synode des jeunes... on se devait d'organiser quelque chose pour la jeunesse valaisanne ! Le concept est osé - le concept est tenté - le concept est réussi - le concept est gardé ! MERCI SEIGNEUR POUR CETTE SOIRÉE ! Que de belles grâces reçues ! La soirée a débuté par une raclette-party. Quelques 60 jeunes étaient déjà fidèles au poste ! La soirée s'est poursuivie à l'Eglise de Martigny-Ville avec un concert du groupe Raising Hope. Premier concert pour le groupe et première grande réussite. Quelques 80 à 100 personnes étaient présentes pour vivre un magnifique temps de louange rythmé par la batterie, la guitare électrique du prêtre et les lumières de l'Eglise en mode stromboscope ! Mais tout cela, c'est sans parler des quelques 100 autres jeunes, tous intrigués mais curieux de voir ce qu'il se passe dans une Eglise à 23h le soir du comptoir !

La soirée a continué avec un magnifique petit Skype avec notre Évêque des jeunes Mgr Alain de Raemy, depuis Rome pour le Synode. Jeunes et moins jeunes avaient la possibilité d'échanger avec notre Évêque toujours souriant !

Un des points clé de la soirée fût sans doute la magnifique Adoration vécue en fin de programme. "Au début j'étais dubitatif quant à placer une ado à côté de la place centrale un soir de comptoir, mais au final c'était des moments très forts où plusieurs de nos jeunes sont restés dehors pour discuter, échanger et inviter les autres jeunes festifs de la foire à venir poser une bougie auprès du Saint Sacrement. J'y croyais que dalle mais au final, c'était énorme ! Deux de mes potes y sont allés alors qu'ils ne sont pas croyants!" nous raconte Yves, encore tout ému du moment.

 

Bref, une grosse soirée, simple mais ô combien efficace. L'an prochain, on réserve la date ! Merci aux organisateurs et merci à Lui qui nous a conduit durant toute la soirée !

 

Clip vidéo plus haut ;)



Formation JB Start

Bravo aux paroisses de Collombey et Muraz pour leur soutien et confiance dans leur belle jeunesse !

Une Eglise dynamique qui ose miser sur les jeunes !

Toute belle matinée partagée pour la formation JB Start. Bonne suite !


magnifique TÉMOIGNAGE de foi d'un jeune valaisan

LUMEN-LOG réalise plusieurs témoignages de jeunes chrétiens valaisans.

Le dernier portrait ? C'est celui de Benjamin, membre du groupe de pop louange Raising Hope (groupe lancé par plusieurs jeunes et l'un des fondateurs de T'as où la foi - Le Père Pralong - et soutenu par le Diocèse de Sion).



Projet interreligieux One stage

Le projet One Stage :  c’est quatre jours de rencontres, de découvertes, d’exploration de ses talents, de dialogue dans la vie de tous les jours. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans, croyants ou non, motivés pour vivre une expérience interreligieuse avec d’autres jeunes.



t'as ou la foi à Berne

Lors de la journée ANAVON organisée pour la première fois et par Mgr de Raemy, plusieurs projets chrétiens étaient à l'honneur dont celui crée par les valaisans "DJP on the road".

Le concept est simple, un food-truck construit et crée pour échanger avec les jeunes sur Dieu autour d'une bonne raclette.

 

On y était aussi pour parler de T'as où la foi et y faire un peu de pub :)


Pier giorgio frassati et les jeunes

Bienheureux Pier Giorgio Frassati était au centre de la 15e Cure Ouverte (ven 21 sept à Savièse) où quelques 80 jeunes se sont retrouvés pour du FUN et de la FOI. Raclette, sketchs, Adoration, grillade, rencontres... bref le combo parfait !


JMJ Panama 2019 - c'est parti !

 Voilà, les inscriptions officielles pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse sont ouvertes pour la Suisse Romande! 

 

Ne perds plus une minute, check ton agenda et book ton billet pour la rencontre mondiale des jeunes catholiques à Panama!



GRéGORY TURPIN à MARTIGNY

Nous avons vécu une soirée exceptionnelle samedi 22 septembre à Martigny ! Grégory Turpin y était en concert à l'église du Bourg, pour les 50 ans de la paroisse. Une église bien remplie, une ambiance festive, de la bonne musique et le témoignage de l'artiste français sur son chemin de vie. Tout simplement ébouriffant ! Envie de revivre ça ? Fonce sur notre page Facebook.


Dans le nouvelliste

 

T'as où la foi et le comptoir, c'est le mélange parfait pour un jeune catholique valaisan. C'est le thème d'un article du Nouvelliste (page Eglises) de ce samedi. Que beau !

 

Et toi, tu viendras y faire un petit tour ?



la foire, ca continue !

La Foire du Valais, c'est l'endroit où se retrouvent tous les valaisans ! La Foire du Valais, c'est .....des attractions, les sucres du Grand-Père Cornut, la place centrale de Martigny, des concerts et des pierre-olaires, la porte de novembre, des moustiquaires inutiles.... Bref on y trouve de tout et tout le Valais s'y presse ! C'est donc l'idéal pour y faire de la pub et de montrer que la jeunesse diocésaine est bien présente et encrée dans le magnifique paysage valaisan ! Chaque jeune catho valaisan a bien entendu été à Martigny pour y boire des jus, rencontrer du monde et témoigner de sa foi ! Oui, le stand "présence d'Eglise" (stand 004) est là pour toi ! Cette année, le thème du stand est "le synode et les jeunes". Quoi de mieux ?
Viens donc faire un tour, essayer de gagner de nombreux lots, acheter nos t-shirts, prendre un pain de la parole et simplement discuter avec nos jeunes et moins jeunes ! On t'attend ! Merci à toi pour son témoignage de foi au comptoir !

(photo: Gaëtan Steiner et le délégué à la jeunesse du Valais)


les lots que tu peux gagner a la fdv !

Les jours se suivent et se ressemblent à la Foire du Valais !

On continue notre tournus et on discute avec les personnes intéressées par notre stand ...ou on arrête celles allant aux WC :)


Comme tu le sais déjà, tu as la possibilité de gagner plusieurs prix, tous magnifiques, avec notre concours ! En voici la preuve ! Et toi, tu voudrais gagner lequel ?

 

Et si t'es sage, on te donne volontiers un stylo ;)


1ère soiree fun and god vetroz

Le samedi 25 août 2018, le comité d'animateurs de F&G Ardon-Vétroz a eu l'immense plaisir d'accueillir 12 jeunes pour sa première soirée annuelle. Après une messe intense, auxquelles les jeunes ont participé activement, tant pour la liturgie de la parole que pour l'animation de l'évangile, nous nous sommes tous retrouvés pour un repas convivial. Puis, après avoir sympathisé à table, nous avons poursuivi cette connaissance mutuelle par des jeux la favorisant. L'ambiance était au top tout au long de la soirée et particulièrement lors du jeu final de "Dessinez c'est gagné" sur écran géant.

Puis, après quelques échanges d'informations pour l'année à venir, la soirée s'est achevée dans le recueillement total autour d'une prière fervente et profonde.

Nous nous réjouissons de rencontrer à nouveau ces jeunes fort attachants le 6 octobre prochain pour notre seconde soirée agendée.


La Foire, c'est parti!

La jeunesse et la solidarité, main dans la main pour assurer une présence d'église au coeur de la foire du Valais!

 

Alors viens nous visiter ! Que de surprises t'attendent: concours avec de beaux cadeaux, jeux, discussions, boutique, ...


Belle messe pour lancer cette année

Ce dimanche 2 septembre était la première des sept messes jeunes de Sierre. Quel succès ! Beaucoup de monde pour lancer cette année ! Pleins de nouveaux visages également dans l'animation pour animer cette célébration rythmée par un joli chœur. Et ce n'est pas tout, après le traditionnel apéro d'après-messe, les quelques 25 jeunes étaient invités à manger quelques crêpes. Bref, une réussite selon Camille Vianin, l'une des organisatrices de ces messes jeunes: "C'était un magnifique moment et on se réjouit de la prochaine messe jeunes du 14 octobre prochain".



Nouveau cycle de formation JB !

C'est reparti pour un tour! L'année dernière, environs 30 jeunes répartis dans l'ensemble du diocèse ont choisi de se former pour grandir et prendre leur place dans notre Eglise.

 

Le staff de formation JB est tout heureux de t'inviter à t'engager à ton tour ! Les dates des week-end de formation sont connues !

 

Sa & Di 13-14 octobre 2018 pour les JB 1 et les JB 2 ! Oui, c'est le même week-end et ça promet! Inscris-toi jusqu'au 30 septembre 2018 et rejoins-nous !


Les Ordres Religieux

Différencier les ordres religieux... La vache ! Que c'est compliqué! Heureusement notre amie 'Pâquerette la vache' est là pour t'aider.


Projet One Stage

Le projet One Stage :  c’est quatre jours de rencontres, de découvertes, d’exploration de ses talents, de dialogue dans la vie de tous les jours. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans, croyants ou non, motivés pour vivre une expérience interreligieuse avec d’autres jeunes.

 

Le programme 

Mercredi 24 octobre (en Valais), jeudi 25 et vendredi 26 (à Genève) seront consacrés à des ateliers artistiques (chants, percussions, danse, musique, ..) animés par des artistes de la troupe « One Stage » (Gen rosso Focolari + amis), en vue de la soirée Talents show du samedi 27 octobre (à Genève, ouverte à tous). 

Le week-end alternera les rencontres dans les communautés et les ateliers artistiques.

Il est possible de s’inscrire pour les 4 jours, ou pour le week-end uniquement.

 

Deux options

1 —> 3 JOURS : mercredi 24 octobre : atelier en Valais + le week-end

2 —> juste le WEEK-END : arrivée vendredi 26 octobre pour 19h00 : un jour d’atelier, une performance lors de la soirée « talent Show" et un jour de visites et rencontres interreligieuses

 

Profil des jeunes

Tous : entre 15 et 25 ans, (mais on est souple) croyants ou non, motivés pour vivre une expérience interreligieuse avec d’autres jeunes musulmans, chrétiens, juifs, hindous,…

- Les musiciens : sont invités à s’annoncer et à apporter leur instrument (les artistes proposent un atelier pour créer ensemble quelques morceaux et faire des JAM).

- Les groupes, communautés : peuvent proposer un « numéro artistique » pour la soirée du 27 (chanson, jeu, sketch, animation … )

 

Comment aider ?

—> Prier et confier à Dieu ce projet 

—> En parler autour de vous (aussi dans vos groupes de paroisses), et inviter les jeunes de 15 à 25 ans grâce aux flyers (je vous en envoie sur demande) 

—> Donner vos disponibilités comme « bénévoles » avant ou pendant ce projet

 

Plus d'infos

http://www.interreligieux.ch/projet-one-stage-4-jours-interreligieux/ #onestagegeneve

projet.onestage@gmail.com

Inscriptions dès que possible, jusqu’au 15 octobre


Soirée pop louange avec raising hope

T'es par Martigny vendredi soir ? Tu cherches une after foire remplie de sens ? Un endroit chaleureux pour passer un bon moment et exprimer ta Joie ?

 

Viens louer le Seigneur avec nous! Ambiance fraternelle autour d'une raclette, puis concert Pop Louange avec le groupe Raising Hope ! Pour finir en beauté, un temps d'adoration animée. 

 

Oui, le Seigneur t'attend !

 


C'est la rentrée !

Salut les jeunes et moins jeunes !
Nous espérons que tu as passé un bel été au bord de la plage en sirotant un bon petit Mojito en lisant le Youcat.

Comme toi, les jeunes de "T'as où la foi?" étaient aussi en vacances, c'est pourquoi il y avait moins d'actualité en ligne. Mais nous sommes de retour pour te proposer un max de trucs FUN & FOI.

Tu as des idées ou des propositions à nous faire ? Un article à écrire ? Tu souhaites participer à l'aventure de "T'as où la foi?" ? Breeeeef écris-nous pour toute proposition ou remarque ! Et bien sûr, tu es le bienvenu !

Bonne rentrée à toi et que Dieu te garde ;)


messes jeunes pour bien débuter l'année scolaire

Après une belle pause estivale, nous revoilà sur les chemins d'école.... Que tu sois au collège ou à l'uni, la fin-août / début-septembre signifie: acheter un agenda, préparer sa trousse et hop fanfare départ ! Ce n'est pas toujours une période glorieuse...

Mais si on gardait la motivation avec la foi et les autres cathos du Diocèse ?

 

Ce samedi soir 1 septembre, c'est une GRANDE MESSE DE BIENVENUE à Conthey pour le Père PIERRE-YVES PRALONG qui prend possession de sa nouvelle cure !

Ce dimanche matin 2 septembre (10h30), c'est la première des sept messes jeunes du secteur de Sierre. Viens passer un bon moment dès 9.30 pour la répétition (sans inscriptions, ils ont besoin de toi) et pour un apéro après la messe.

Tu as d'autres évents à nous annoncer ? Ecris-nous ;)


Concert de Grégory turpin En Valais

Dans le cadre des 50 ans de l'Eglise St-Michel de Martigny-Bourg une série d'événements sont proposés. Et l'un d'eux est un concert de Grégory Turpin, star de la pop chrétienne qui aura lieu le samedi 22 septembre 2018 à 20H00 à l'Eglise St-Michel. 

Le concert est en entrée libre et si vous ne savez pas où dormir cette nuit là, pas de soucis; des logements sont disponibles. Il suffit de demander à l'adresse suivante: ydin@sunrise.ch

 

 

Ecoute Gregory ici:

Télécharger
Affiche en concert V02.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB


Messe d'action de grâce

Ce mardi, 11 septembre 2018 à 19h, à l'église de Martigny Ville, les membres de la Commission Diocésaine de la Jeunesse (CODIJE), célébreront une messe d'action de grâce en l'honneur de l'Abbé David Roduit, qui durant de nombreuses années vous a accompagné. 

 

Il a quitté le service diocésain de la jeunesse le 31 août dernier pour être installé curé de St-Léonard le 2 septembre dernier. 

Bienvenue à chacune et chacun pour ce temps de remerciement !


Dieu et mes vacances

Parce que les vacances et l'été sont un temps "différent", puisque c'est un défi de rester proche du Seigneur et de ne pas perdre tous les combats que l'on avait gagnés et les bonnes habitudes acquises, une équipe vous propose un programme "Dieu et mes vacances", avec quelques textes, prières, images, citations pour nous aider tous ensemble à rester proche du Seigneur pendant cet été 2018 ! :) 
Il suffit d'envoyer un message à l'adresse suivante changerlemonde21@gmail.com. Pas besoin d'envoyer un long message, un seul oui suffit.

Pèlerinage à Notre-Dame de Guérison


Télécharger
Infos et inscriptions dans le dépliant ci-dessous:
Dépliant NDG 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Rencontre jeune à l'abbaye

« Viens rencontrer le Christ et placer ton année sous la protection de Marie »

 

Les 13, 14 et 15 août prochains, l’Abbaye de Saint-Maurice et T’as où la foi organisent conjointement une rencontre-jeunes à l‘occasion de l’Assomption de la Vierge Marie.

 

Si la retraite de trois jours est réservée aux jeunes de 16 à 35 ans, la soirée du 14 août est ouverte à tous, quel que soit l’âge du participant. Pendant la veillée de prière à la Basilique de Saint-Maurice et la messe qui suivra à Notre-Dame-du-Scex, nous prierons pour tous ceux qui étudient et tous ceux qui les encadrent, professeurs, parents, grands-parents.

 

Chacun priera donc pour son prochain, conformément à ce que le Pape François ne cesse de nous demander depuis le début de son pontificat et nous confierons l’année scolaire, les étudiants et leurs professeurs à la bienveillante protection de notre Maman du Ciel.

 

Inscription jusqu'au 1er août!

 

Pour plus d'info télécharger le flyer ici:

Télécharger
Flyer_St-Maurice (1).pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Taizé - été 2018